Reviews for Carpe Diem
TakutoKoh chapter 1 . 12/31/2014
Le résumé m'a intrigué, alors je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas. J'ai adoré ta façon de décrire les pensées du personnage, on y croit, il nous apparaît comme dérangé certes, mais on y croit de son point de vue la scène est réaliste. Le pire c'est que sa "phobie" est bien retranscrite, celle de la mort dans le métro...J'y penserais la prochaine fois...
Un petit ovni que j'ai apprécié lire si tu en a d'autre des comme ça, je suis preneuse !

Bref Merci pour ce One shot et bon courage pour tes autres fictions ;) !
RomanounchkaDiamanRouge chapter 1 . 6/14/2013
J'adore ce type.
Comment ça je suis morbide ?

Oui, ce texte est dérangeant. Mais je pense que c'était à faire. L'étude de l'acte gratuit, du meurtre gratuit, et de l'absence de conséquences me parfait importante. Ce genre de situation où l'émotionnel devrait prendre le pas sur le pragmatisme nous fait réaliser à quel point il est important et normal d'avoir et de succomber à des émotions.
Dans le cas présent, il n'y en a pas. Ça fait un peu penser à L'étranger d'Albert Camus, à la différence que le meutre dans ce livre est pris comme une fin du monde. Quelque chose de grave par la narration, quand bien même le protagoniste se sent extérieur à tout ce qui lui arrive.
Ici, on ne sort pas de cette inconscience de la porté de ces actes. On a l'imaginaire du narrateur pour décrire ce qu'il estime être la vie de la jeune femme qu'il a tué par curiosité morbide. Une vie qu'il suppose aussi inintéressante qu'il trouve que sa propre vie est. Une série télé, un bouquin, un chat, et le métro.
Il agit et il voit le monde tel qu'il est : il ne s'est rien passé.
Quand on vit avec une philosophie qui dit que rien n'a de sens, sauf les choses auxquelles on donne un sens, il suffit de s'arrêter au milieu de la phrase pour que tout au monde nous paraissent "actes gratuits". Il suffit de les decontextualiser.
Merci pour ce texte. Je le trouve fascinant, simple, fort. Il est morbide, c'est un fait. Malheureux c'est un fait. Mais je suis contente qu'on puisse le lire. Et y réfléchir.
Gabe Zeppelin chapter 1 . 8/10/2012
Bonjour,
avant de commencer ce commentaire,j'aimerais juste préciser que je ne suis pas une sociopathe ou une psychopathe juste une personne qui s'est toujours posé énormément de questions sur la vie,son sens et le monde qui l'entoure.
Je n'ai même pas l'impression que ton personnage soit mentalement dérangé en fait,peut-être sur la fin devant son miroir et encore. C'est plus un monsieur Toutlemonde qu'autre chose,ça fait très psychanalyse ce que tu as écrit et ça me rappelle mes longues heures de philos d'il y a quelques années déjà à twitcher entre Nietzsche (attention sans regarder !),Freud,Kant et autres dérangés du bulbe, aussi chiants que logique et intéressant de temps en temps. Ne nous voilons pas la face,chaque être humain a des pulsions morbides,des choses inavouables sous aucun prétexte (sans parler de trucs absolument glauques hein!) qui ne sortent pas de sa tête fort heureusement,il y a grosse différence entre la pensée,l'idée,la théorie,l'imaginaire et son application dans la réalité.Se poser de grandes questions n'a jamais tué personne,par exemple parfois on est dans un lieu et on peut essayer d'imaginer tout ce qui s'y passer avant que nous mêmes nous y arrivions,et ne pas avoir la réponse peut mettre dans une colère noir et inexplicable qui provient du fin fond de notre inconscient primaire. Alors poussez une jeune fille sous un métro "juste pour voir", sans doute beaucoup de gens y ont pensé sans passé à l'acte,"vais-je changer ma vie ?";aujourd'hui que va-t-il arrivé dans ma vie ?,toutes ces choses qu'il faut mieux écrire et imaginer et même extérioriser de cette façon ou d'une autre,les pulsions, l'être humain s'en est défait petit à petit comme son instinct,cependant il en reste quelques infimes parts pour son salut,comme les pulsions sexuelles pour ne citer que ça,on explique pas toujours tout. et je crois que ton one shot en est un bon exemple aussi "dérangeant" soit-il comme tu dis,mais je préfères encore lire ça sur fictionpress (sans compter que c'est bien écrit),que sur la rubrique fait divers d'un quotidien national.
Bonne continuation
Devil-s-advocate chapter 1 . 2/10/2011
Ok, j'avoue, j'ai adoré. Tout simplement génial, sans pouvoir expliquer pourquoi.
vanniyaa chapter 1 . 10/31/2010
Ton texte est très bien écrit. Réaliste, quelque chose qui pourrait presque arriver (ou qui est peut-être arrivé, il y a des cinglés partout) le thème est spécial, mais je ne doute pas de ta santé mentale. Un moins que je sois dingue et quelques uns de mes amis aussi. Il m'est déjà arrivé d'essayer de comprendre ce que pouvait penser ou ressentir quelqu'un de dit fou ou dangereux ou assassin. le pourquoi du comment aussi. Tant que tu ne te met pas à pousser les gens dans le métro y pas de souci à se faire

En tout cas, j'aime vraiment beaucoup ce texte.
Abby915 chapter 1 . 7/22/2010
Je me tape un délire devant mon ordi là. Il s'en fiche en fait mais son truc de "je suis toujours le meme" est vrai après tout, tuer quelqu'un ne change pas l'extérieur, l'intérieur à la limite et là...ça semble pas le géner plus que cela. Alors, je ne doute pas de ta santé mentale, après tout, je pense que pour écrire (peu importe l'histoire ) une fiction, il faut forcément etre un peu "dérangé" (je trouve pas de meilleur terme) pour inventer. Bref, j'ai beaucoup aimé .
Djin chapter 1 . 7/17/2009
Et bien... j'aime et j'aime ! J'adore le cynisme, l'humour noir et les textes foncièrement décalé alors ton texte ne pouvait que me plaire !

Comme l'a dit Alex, ce texte me fait penser à L'Etranger de Camus. La sorte d'indifférence affiché ... Enfin le personnage de l'Etranger n'est pas indifférent juste "décalé" pour résumer. Mais ton texte me fait penser à un autre roman je ne sais plus lequel mais c'était à peu près pareil, c'était l'histoire d'un meurtrier et c'était vraiment excellent;un chef d'œuvre de cynisme.

Le fait d'exorciser cela fait penser à la Catharsis, nan ? Le fait d'aller voir une tragédie pour guérir de ses penchants noirs.
emilie chapter 1 . 4/15/2008
c'est... spécial ! mais c'est ce que j'aime

après tout qui n'a jamais eu de pensée "dérangeantes" ? mais combien les assumes comme toi ? sûrement pas beaucoup !

en tout cas bravo pour toutes tes œuvres ;)
lasurvolte chapter 1 . 10/19/2007
oh bon sang, alors là c'est vraiment un style qui me plait! Cynique à souhait, je suis fan ! Vraiment très très bonne histoire. J'aime cette façon nonchalante de penser "tiens j'ai tué quelqu'un, zut j'ai pris du poid" (l) vraiment bravo
Cleos chapter 1 . 10/8/2007
C'est étrange... Ca me fait penser au personnage de "L'Étranger" de Camus, cette sorte d'indifférence, comme si il était loin, très loin. Cette façon de raconter, beaucoup trop objective... Ca me fait penser à ces moments ou, devant la route, je regarde les voitures passer vite, très vite et que je me dis, finalement, quelques pas suffiraient. Mais justement, l'instinct de conservation, j'aime vivre, alors j'attend sagement au passage piétons.

Alex
Piloty chapter 1 . 9/15/2007
J'ai bien aimé ton histoire. Perso je ne me met jamais proche du bord. Peur qu'on me pousse. Et comme ton personnage je me suis aussi dit que je pouvais pousser les gens. Mais ça je le ferais ...je blague.
Night-Butterfly83 chapter 1 . 8/27/2007
Ouais alors là, dans le genre "dérangeant", pour le coup c'est réussi ! lol Mais dis-moi j'espère que tu penses pas ce genre de trucs hein ? Parce que bon, "Alors j'ai essayé. Comme ça. Pour voir." hum, faut le faire ! Enfin tes pensées n'appartiennent qu'à toi hein ... en fait je crois que je veux pas savoir lol ! Aller bisous
Cerbre chapter 1 . 4/20/2007
Alors là...

J'ai adorée. Et en même temps, je comprends pourquoi je ne m'approche jamais trop du quai quand y'a les heures de pointes... Y'a des fous partout...

Biz
Tsuda chapter 1 . 4/8/2007
C'est le style de nouvel que j'aime bien ~~ suis-je étrange ? lol
momoko chapter 1 . 6/20/2006
un peu etrange mais bon j'ai trouvé que c'était un bon texte :) cependant c'est des cas là que je suis contente de ne pas prendre le metro lol
24 | Page 1 2 Next »