Reviews for Selfmade Boy
Aria chapter 1 . 11/20/2014
C'est très difficile de commenter une histoire comme celle-ci, de savoir par où commencer, de savoir quoi dire, et je peine à nouveau à trouver une façon de te dire à quel point Selfmade Boy m'a touchée et à quel point elle est magnifique. :3

Ton talent écrase tout. Il est là, au détour de chacune de tes phrases. Celles avec une double lecture, celles avec des images qui sont parfaites et parfaitement trouvées comme Pygmalion et Galatée, celles avec des symboles. Dans toutes, chaque mot est à la place où il doit être.

Ta narration est impeccable, et elle emporte le lecteur d'un bout à l'autre de ton propos. Tu n'en fais jamais trop. Tu es toujours très sobre, en retenue, en délicatesse et en sensibilité, derrière une simplicité apparente qui va droit au but et percute plus que de grandes tirades ne le feraient. Et derrière, je trouve qu'il y a beaucoup de complexité, parce que comme je l'ai dit, aucun mot n'est là par hasard, et ta plume est maîtrisée dans de très nombreux aspects.

Tes dialogues si réalistes, naturels et vivants sont très savoureux à lire, et ils contribuent grandement à rendre tes personnages proches et attachants. Ils sont aussi souvent drôles, ce qui aide aussi à ce qu'on trouve tout le monde très sympathique.

Les personnages de cette fic sont une indéniable réussite, tous autant qu'ils sont, même les plus secondaires d'entre eux.

Andrew a un caractère bien trempé et une carapace qu'on regarde peu à peu se fendiller au fur et à mesure que Doryan tente de se glisser dessous. Il est attachant aussi, dans l'intégralité de son parcours. Dans sa quête pour être libre et lui-même, dans les épreuves qu'il traverse courageusement, dans les difficultés qu'il rencontre, qu'elles soient de son fait ou non, et dans cette acceptation d'autrui et puis de lui-même, à moins que ce ne soit l'inverse, à moins que ce ne soit intrinsèquement lié et entremêlé.

Doryan, quant à lui, est adorable. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Sa gentillesse, sa maladresse, sa timidité sont très bien rendues, et on a parfois envie de secouer un peu Andrew pour qu'il ouvre les yeux plus vite. Le pauvre est, au départ, présenté sous un jour peu flatteur, notamment via la vision d'Andrew et les adjectifs utilisés pour le décrire. Mais il prend peu à peu sa place dans l'histoire comme dans le coeur d'Andrew, il s'installe, et c'est une très bonne chose pour tout le monde. J'étais vraiment contente de voir qu'Andrew ouvrait les yeux et finissait par lui ouvrir la porte un peu plus grand.

Leur relation est touchante aussi, parce qu'elle ne débute pas forcément bien, parce qu'il y a plein de petits couacs très réalistes. Parce qu'une fois encore, tu ne vas pas à la facilité, tu évites les stéréotypes et les clichés du conte de fées où tout se passe toujours parfaitement. Ici, c'est la vraie vie que tu retranscris, avec ses hauts et ses bas pour tout le monde, les incompréhensions, les peurs, les difficultés. Ca contribue grandement à rendre ton histoire vraiment intéressante, et c'est pour ça qu'elle peut parler au lecteur, qu'il peut comprendre ton propos même s'il manque de référents par rapport à ton sujet au départ.

En ce qui concerne les autres personnages, comme je l'ai dit plus haut, ils sont tous bien construits également. Mention spéciale à Sarah, qui est juste géniale. Badass, pas niaise pour un sou, et que ça fait du bien, un personnage féminin aussi bien décrit, intelligent, rentre-dedans comme il faut, avec une vraie personnalité et un vrai caractère et aussi beaucoup de gentillesse (et d'humour, ne l'oublions pas!). Bref, Sarah rocks! :3

J'en viens à présent à ta thématique. C'est un sujet complexe et trop méconnu. Tu le traites ici avec énormément de sensibilité, de retenue encore. C'est une histoire qui parle d'humanité, d'identité, d'acceptation, de tolérance. Certains passages sont très émouvants, notamment tout ce qui a trait aux difficultés rencontrées par Andrew au cours de sa vie bien sûr, et également dans le présent. Je pense que tu arrives à faire passer très clairement le message qu'au final, le sujet de ce texte, c'est Andrew dans son ensemble, au travers de la juxtaposition de toutes ses facettes, qui créent l'entièreté de son identité. Qu'on ne peut résumer à la manière dont il est né, parce qu'il n'est pas ce corps qui n'était pas le sien, mais il n'est pas non plus ce qu'à l'époque, il aurait voulu être. Il est lui, la somme de ce qu'il était et de ce qu'il est devenu. Ton histoire parle de quelque chose qui dépasse le thème de la fic à proprement parler: elle parle d'acceptation de soi et de l'autre, d'amour de soi et de l'autre, et au final c'est un peu le chemin de toute une vie, ça, pour tout le monde.

Je sais bien que les gens dithyrambiques à tort et à travers enlèvent beaucoup de poids aux commentaires particulièrement élogieux en général, et pourtant ici j'ai l'impression de ne pas encore l'être assez. Ton histoire est superbe et ton style est sublime, et tu peux être fier des deux. :3 Quel talent que le tien, ici, et toujours. :3 Merci un million de fois de partager tes textes magnifiques. Et, parce que je ne sais pas si je te l'avais vraiment dit, merci vraiment de m'avoir permis de lire cette histoire. :3

AXD
Jerem chapter 6 . 11/20/2014
C'est cool, thème originale, Andrew attachant. Tu aurais pu faire plus de recherche pour leur première fois pour la montrer, ça aurait mis du réalisme. Mais supers personnages, tu tombes pas dans la caricature de la trans et c'est cool ! J'irais pas jusque dire que ça me donne envie de connaitre une trans mais pourquoi pas en fait ! C'est cool parce que ça ouvre a la différence des ficks comme ça et il en faudrait plus parce que les gens connaissent pas trop ça en général, moi je connaissais pas et j'ai été intrigué et même intéressé ! En plus tu écris bien et il n'y avait pas trop trop de faute. J'irais lire tes autres ficks ! Bravo ! ! Jerem'
MIEons chapter 6 . 10/20/2014
Whaou ! Super histoire, émouvante mais drôle en même temps.
Bravo et merci de m'avoir fait perdre 3h de mon sommeil de façon aussi agréable
Mimey33 chapter 6 . 9/23/2014
Très heureuse d'avoir découvert ce texte, tu t'es attaquée à un sujet complexe et compliqué sans le caricaturer avec beaucoup de pudeur et un style agréable à lire. Bravo.
Amistosamente-vuestro chapter 6 . 7/31/2014
Très beau texte! Magnifique.
Holy Fuck chapter 6 . 7/17/2014
C'était franchement cool ! J'adore la façon dont tu abordes ce sujet !
Bonne continuation,

Cherry.
Fridja chapter 6 . 7/11/2014
J'ai adoré! Merci pour cet excellent récit, tout en pudeur malgré le caractère bien trempé de ton héros. Merci beaucoup pour ce bon moment de lecture. Ca faisait un moment que je n'avais pas eu de coup de CV peur comme ca pour des personnages!
romalulu170813 chapter 4 . 7/5/2014
C'est marrant moi aussi j'ai une peur panique de l'orage mais c'est pas un "réel" (même si pour moi ça l'est) membre de ma famille mais mon chien qui est mort une nuit d'orage depuis dès que le tonnerre gronde je dois me planquer! un peu comme Doryan! Sinon j'aime bien cette histoire mais il faut que je le finisse pour avoir un réel avis dessus!
Aikawa chapter 2 . 1/6/2014
Salut !

J'avais déjà lu cette fic aussi, et je peux te dire que j'ai adoré à nouveau :D

J'aime beaucoup ta façon d'écrire en plus, c'est pas donné à tout le monde
GreatLunatic chapter 2 . 9/1/2013
Premier chapitre, premier effroi : mais c'est suuuuper long O : (j'adore lire mais sur un écran j'ai un peu plus de mal). Mais je suis restée jusqu'au bout ! Et pas mécontente d'ailleurs : l'histoire est super bien menée, les personnages attachants (même Andrew, qui se cache derrière son cynisme -et Sarah est tellement INTELLIGENTE ! par rapport à d'autres... Elle est génial). Le sujet me paraissait un peu complexe mais ça s'est déroulé parfaitement et je la relirai peut-être à l'occasion, c'est super crédible ; )
Très bonne continuation !
Aikawa chapter 2 . 6/1/2013
Super fic, comme d'hab
La fin est toute mignonne :D
Likenbo chapter 2 . 2/5/2013
Jolie fic. J'aime le sujet, très peu abordé (pour ma part complétement inconnu) et très intéressant. Et évidemment au-delà du thème choisi, j'aime ta façon d'écrire. Le texte est réaliste sans tomber -malgré le sujet qui pourrait s'y prêter- au dramatique, puisque le personnage n'est pas du genre expansif. Tes personnages, et leur caractère particulier sont assez intéressants. Et puisque moi non plus je ne suis pas du genre expansive je vais m'arrêter là! -

En espérant que tu ne te lasseras jamais d'écrire parce que désormais tu as une fan qui compte sur toi! ;D
Bonne inspiration, et à bientôt!
Marcus Hitachiin chapter 1 . 11/4/2012
J'aime vraiment ton histoire c'est touchant d'enfin lire quelqu chose sur les trans et bien en plus.
Merci à nous. :)
Bravo, bravo et si c'est ton cas, je pense vu tous les détails, je te souhaite bonne chance si tu n'as pas tout fini ce que tu t'es fixé, salut. :)

Longue vie aux trans ! Lol
Kochka94 chapter 2 . 7/4/2012
Histoire vraiment touchante et sur un thème effectivement rarement abordé (du moins sur ce site) et traité d'une façon très intelligente et sensible. On s'attache très fort à Andrew (malgré ou à cause de son caractère de cochon) et à Doryan, et tu as su créer une petite galerie de personnages secondaires très intéressants, malgré ces 2 grands chapitres. J'ai vraiment beaucoup apprécié ta fic, un grand merci de nous l'avoir fait partager.

Amicalement,

Kochka94
nytiss973 chapter 2 . 4/14/2012
Tu as vraiment su traiter un sujet délicat au possible de manière franchement bien, bravo! . et merci pour la lecture, les happy end dans ses situation sons rare, alors en lire une de temps a autre fait du bien! ;)
35 | Page 1 .. Last Next »