Reviews for Jardin de givre
Yomika chapter 1 . 1/1/2012
Bonjour,

Certe angst mais on a envie de lire la suite! Ce que je vais faire de ce pas!

Merci pour le chapitre

et bonne année!

Camille (yomika)
Llala chapter 16 . 12/23/2011
Je crois que la vraie fin pour moi est le chapitre précédent.

Ce dernier chap est plus à mes yeux un épilogue, un fragment de vie, un bonus. C'est peut-être exagéré le terme bonus.

Mais c'est mon ressenti.

Au fil de la lecture du dernier chap, j'ai eu comme un goût d'inachevé.

Je voulais vraiment connaître la réaction de Quentin, leur réconciliation qui pour moi était un moment important.

Puis, j'ai lu ta note, heureusement que tu n'as fait une death fic.

J'ai compris la porté de cette fin, même si certains événements seront pour moi toujours déplacé et superflu.

Ah, et j'achève ma review sur une petite note.

Quentin is the best.

:D
Llala chapter 15 . 12/23/2011
On n'y apprend beaucoup de choses.

Je n'aurais jamais que la famille de Quentin avait subi un pareil drame.

Ca me semblait un peu mal placé.

J'aime beaucoup le personnage de Quentin, celui qui encaisse tout sans rien demander en retour.

Emile a intérêt à le récupérer et à le bichonner.

Emile m'a surprise, il est moins gémissant comme s'il avait "muri", grandi.
Eirlys chapter 16 . 12/14/2011
merci à toi surtout pour cette histoire superbe et cette fin qui l'est tout antant!
Cheshire K chapter 16 . 12/13/2011
Wow, voilà de quoi laisser coi. (ouuuuh le jeu de moooot)

Un peu de sérieux.

Je trouve que cette fiction est très bien finie (oui, même si mes histoires finissent toujours mal, je n'aime pas lire des sad end...).

Je ne sais trop quoi en dire. Leur quotidien est doux, et l'histoire finit sur une note légère.

Tout ce qui m'a plombé, c'est le "Il y a un an, Jared s'est suicidé", qui tombe comme une pierre.

Je ne l'aimais pas particulièrement avant, mais là, j'ai été pris de compassion pour lui, surtout à l'explication de son histoire. Des évènements malheureusement trop vrais à notre époque...

J'ai été un peu surpris par le chapitre qui débute directement plusieurs années ensuite. Mais après réflexion, c'est vrai que leur réconciliation n'est finalement pas indispensable à lire. Peut-être parce que justement, Quentin est quelqu'un de très/trop gentil ou calme en tout cas, et que je ne le voyais de toute façon pas rejeter Emile.

Enfin, merci pour la petite note qui me concerne, ça m'a touché et ému... Même si je pense que tu aurais très bien pu découvrir seule ce que tu m'attribues (:

Et j'essayerai de voir les films de Park Chan-wook qui ont l'air intéressants. Puis je n'ai pas assez de culture en cinématographie asiatique, j'en profiterai !

Je suis content de pouvoir te suivre sur Pâte filo.

Encore une fois, bon courage pour tout !

Le chat
Siphirith H-V-A-S. Jr chapter 16 . 12/13/2011
Hu huuuuuuuu ! Non pas Jared ! T-T

J'aime la dernière phrase, parce que OUI ! LE BONHEUR C'EST LA PROCRASTINATION ! SI MESDAMES ET MESSIEURS !

Enfin bref xD Pour tout te dire, je m'attendais à ce que ça se finisse mal ! Même si je désirais ardemment un happy end ! Et que vois-je ! OUIiiiiiiiiii Dieu existe xD Enfin ... happy end ... Pas pour tout le monde ! Sniff ... Faut toujours que les personnages que j'aime bien meurt. Dieu l'a décidé ainsi.

J'irai lire ton Pâte Filo ... quand j'aurais révisé mes maths xD Parce que oui, j'ai un devoir de maths demain (foutues primitives de m*rd* !) et malgré la note de ton chap au début ... j'ai pas pu résister xD

Bon aller j'y vais, à

PS : Lol, t'étais pas obligée d'écrire mon nom en entier dans tes remerciements -comme à la fin des bouquins xD- il est trop long xD Et moi faut que j'arrête de rajouter des noms de persos que j'aime derrière sinon il va finir par faire toute une ligne xD

Bisous x1000
mrs-valence chapter 16 . 12/13/2011
L'éternelle, je te déteste. Enfin, non, pas vraiment, je ne pourrai pas te détester vraiment, mais...Oh, je vais plutôt y aller dans l'ordre.

D'abord, j'ai été un petit peu déçue de voir que ce chapitre se déroulait deux ans plus tard. J'aurai aimé avoir l'évolution d'Émile d'une façon un peu plus détaillé. Est-ce que c'est dramatique? Naaan...

Ça reste un excellent chapitre. Je suis vraiment heureuse de voir qu'Émile à réussit à trouver une sorte de paix, d'équilibre, et n'ayons pas peur des mots, de bonheur. C'est exactement ce que je lui souhaitais, alors je suis contente.

Je suis aussi contente pour Olivia, June et Vincent, qui ont tous trouvé l'amour et le bonheur (God, j'ai l'impression de reviewer un roman Harlequin alors que ta fic est tellement plus profonde et belle que ça! Enfin, tu me comprend, non?)

Mais...T'as tué Jared? T'as vraiment tué Jared? L'éternelle, pourquoi? (Ne répond pas, c'est une question réthorique.) Je tiens juste à t'aviser que présentement, je suis dans le back store de la boutique où je travaille, en train de renifler comme une idiote, toute triste. Dans à peine 15 minutes, je vais devoir retourner vendre des bijoux à des gens tout heureux d'être content, alors que je suis toute déprimée. Vilaine L'éternelle. Très, très vilaine.

Sinon, je tiens juste à te remercier d'avoir partagé cette histoire avec nous. Ton histoire est magnifique, toute en nuance, ce qui est aussi rare que réjouissant à notre ère de vampires scintillants manichéen. Quant à tes personnages, ils vont se joindre à la horde des personnages fictifs qui vivent à l'intérieur de ma tête, au même titre que certains personnages de livre ou de film (ça fait un peu schizo dit comme ça, mais c'est vraiment un compliment, en fait.).

Oh, et puis pour finir, merci de m'avoir mis dans tes remerciement de fin de chapitre. Je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment fait quelque chose de particulièrement utile, mais si mes reviews et/ou mes messages ont pu t'inspirer d'une façon ou d'une autre, j'en suis tout à fait ravie.

à la prochaine pour pâte filo,

Valence
Galie chapter 16 . 12/13/2011
OH MON DIEU !

Je suis encore toute retournée depuis que j'ai lu que tu voulais tuer mon Émile à la fin ! Là, je bénie Albert Camus (et moi-même si j'ai vraiment réussi à contribuer dans la décision de ne pas le faire!) XD Bon, il est pas mort, ça va. OUF.

Sinon, en étant un peu plus constructive.. Ce dernier chapitre a été un condensé d'à peu près toutes les émotions que j'ai pu ressentir en te lisant. J'étais au départ heureuse de voir que ça se déroule trois ans plus tard, qu'Émile et Quentin soient toujours ensemble. L'atmosphère était aussi beaucoup plus légère, ce qui avait manqué parfois à ma (p** de) sensiblerie XD J'ai aimé entrer dans le quotidien de mes deux chouchous, parce qu'il y a eu tellement de hauts et de bas dans leur relation, que ça a été dur de se rendre compte réellement de comment ils interagissent entre eux. (Je crois que ma phrase ne veut strictement rien dire, respect à toi si tu la comprends XD) Leur complicité est adorable. Et le fait qu'ils aient réussi à s'accorder est rassurant, tout comme, je dois me répéter, cette légèreté. Émile va mieux, ne s'est pas pendu, mamamilla, je suis contente. XD Sinon, je leur souhaite bon courage pour Paris. -Un truc qui m'a échappé, ils ont arrêté de travailler tous les deux en dehors des études?-

J'ai été rassurée également pour mon amie Olivia, qu'elle ait trouvé quelqu'un qui semble lui aller. J'avais pas été trop pour Salif, donc ça va.

Et puis, j'ai failli gueuler devant mon écran un beau : "JE LE SAVAIS" pour June et Vincent. Je suis vraiment heureuse que ça se finisse ainsi pour eux-deux ! Je trouve ça amusant, maintenant ils sont tous frères/sœur. Bref XD

Et sinon, après toute cette petite joie, tu as réussi à fendre mon cœur une dernière fois ici (parce que je pense que ce n'est pas fini niveau Pâte Filo ) Le suicide de Jared m'a énormément attristée, moi qui me suis attachée à lui depuis le départ. Finalement, sa vie n'aura pas été des plus joyeuses, et j'aurais souhaité quelque chose de meilleur pour lui. Mais bon, j'ai voulu lire un drame, j'ai lu un drame. (Au moins je suis presque prête pour Pâte Filo. Oui, je suis déjà traumatisée avant d'avoir lu le deuxième chapitre XD)

Sinon, sinon.. Pour l'histoire, je crois que j'ai tout dit. Ou si j'ai oublié, ça reviendra et tu auras une review qui te tombera du ciel d'ici un an ou deux XD Je ne pense pas que de m'étendre une fois de plus sur tes prouesses à l'écrit soit nécessaire. T'es une déesse dès qu'il est question de transmettre n'importe quelle émotion. Ton style est transportant, inquiétant aussi. J'ai admiré la façon dont tu as réussi à te débrouiller avec la psychologie d'Émile, de Quentin aussi. Enfin bref, je te bénis en même temps que Camus :D

Pour répondre à ton message de tout à l'heure.. J'ai été oui un peu désarçonnée par la lettre d'Olivia. Je ne savais pas si le style lui était propre, ou pas. Si, ça m'a parut étrange. Mais Olivia l'est aussi pour moi, donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Surtout qu'elle est artiste. Donc, no soucis, la lettre est très bien comme elle l'est. Enfin je trouve

-Rho, puis zut, ma review n'est pas du tout structurée, mais tant pis !- Je n'ai pas encore pleinement réalisé que je viens de faire mes adieux avec Émile, je crois que quand j'en aurais pris conscience, ce sera dur. Et j'ai bien remarqué que la fin reste un peu suspend. On sait que bien qu'Émile soit heureux, il n'en a toujours pas réellement fini avec son trouble. On apprend aussi une autre séparation.. Alors leur futur à deux n'est pas garanti. (Là, je me dis que j'ai été peut-être un peu sadique avec ma propre fin XD) Ca fait plus réaliste, oui. Mais après, ce n'était pas obligé que tu construises une histoire qui pourrait se coller au vrai. Enfin, je me comprends. Et je te remercie de ne pas avoir pendu ce pauvre Émile qui n'a rien demandé à personne.

Bref, je cours lire l'autre chapitre ! Tu l'as bien deviné, j'ai du travail également, mais tu passes avant, haha !

Rebref,

à tout de suite !

Galie.
Lagoushka chapter 16 . 12/13/2011
Bonjour, bonjour.

Alors je ne sais pas où commencer parce que c'est la première fois que je commente cette histoire. Du coup je pense que je vais faire court. C'était une belle fiction. Je sais pas pourquoi, j'aime bien les personnages torturés.

Et je trouve que cette fin, et aussi la façon dont se termine le chapitre précédent, est pleine d'espoir. Je veux dire par là que certes on voit bien qu'Emile peut toujours craquer à nouveau, mais qu'il peut aussi aller bien malgré tout.

Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire. D
serenity444 chapter 16 . 12/13/2011
Personnellement je trouve que la réconciliation était très importante. C'est assez violant là, on passe de ils sont séparer à 2 ans plus tard ils sont en France et ensemble.

Il manque quelque chose, ça laisse un gout d'inachevé.

Malgré ça j'ai adoré cette histoire, bon je ne lirai pas la prochaine, parce que lire une histoire ou tu sais à la base que ca se fini mal, personnellement j'y trouve pas mon compte. Néanmoins, je surveillerai tes prochaines histoires.

Merci pour cette fiction ! Joyeux noël (oui à l’avance, mais vaut mieux tôt que jamais ) et bonne année !
Miyuki Lee chapter 15 . 12/12/2011
Et pas un épilogue pour ne pas nous arracher trop vite à Quentin et Émile ? S'te plaît ? C'est trop dur comme arrêt. Je ne sais pas du tout ce que tu vas en faire de mes chouchous. Je te connais aussi capable de les séparer pour leur bien que de les remettre ensemble avec des complications. Sadique, va T.T ! Mais tu me fais trop craindre le pire avec un seul chapitre restant. C'est suffisant pour que Quentin claque la porte et qu'Émile décide de se soigner tout seul avant de revenir en couple avec qui que ce soit, non ? Je lâche les gros scénarios hollywoodiens ok. Je l'ai aimé ton chapitre même adoré. Même quand Quentin et Émile étaient ensemble, il y avait une ombre qui planait sur eux. J'avais l'impression qu'Émile pouvait exploser à tout moment, que leur couple était plus fragile que jamais. Là j'ai eu espoir comme tu le dis si bien. Il fallait cette prise de conscience pour que le personnage ne soit pas dans une déchéance complète.

C'est peut-être pour ça la référence à Requiem for a dream. Le parcours d'Émile n'a été qu'une chute jusqu'à maintenant. Je crois comprendre qu'au moins ce ne sera pas le cas jusqu'à la fin. Le film m'a vraiment choqué et conscientiser moi. Peut-être qu'il a été le début d'une prise de conscience pour Émile (j'extrapole?).

Tu écris divinement bien. Cette histoire passe comme un bonbon malgré les thèmes si durs qu'elle aborde et avec les références de cinéma que tu éparpilles dans ton histoire, on comprend bien ce qui t'as inspiré. La manière dont ton scénario et ton écriture se laissent influencer et en même temps ne perdent rien de leur originalité m'impressionne. Peut-être que je me trompe, mais je crois même pouvoir dire que je sais ce qui t'a inspiré pâte filo a la base ... Discussion en perspective, miss ;) !

Merci beaucoup beaucoup pour cette histoire toute douce et toute triste. Je vais m'endormir en rêvant de Quentin et Émile heureux pour être sûre que même si tu les laisses dépérir à la fin de ta fiction, ils connaîtront le bonheur quelque part! Hihi !

Miyuki qui t'aime malgré tout!
Eirlys chapter 15 . 12/11/2011
j'en ai marre de ces fanfictions très bien écrites, poétiques et douloureuses mais qui se lisent tellement bien et qui sont si extraordinaires, à cause d'elles j'en oublis les révisions de partiels. mais, ta fanfiction est sûrement l'une des meilleurs d'entre elles qu'il m'ait été donné de lire sur ce site donc j'ai littéralement engloutis les 15 chapitres d'un coup! je suis vraiment triste pour émile, pour quentin, pour june et pour olivia. bref, continue comme ça, j'ai vraiment hâte de lire la suite, c'est très réussi!
Galie chapter 15 . 12/11/2011
Coucou !

Excuse-moi de ne commenter que maintenant. Je me suis rendue malade dans le bus jeudi à lire ce chapitre sur mon portable. Et comme celui-ci rame plus que jamais, je n'ai pas pu t'envoyer un commentaire. Et depuis, je n'ai pas eu le temps. Pouf, plus qu'une semaine, et ENFIN les vacances. Bref

Le fait que le chapitre commence par un titre des Beatles et la lettre d'Olivia m'a beaucoup plu. Ca m'a étonné au début, à la lecture, qu'Olivia écrive ainsi. Puis en fait ce personnage a une personnalité tellement complexe, qu'au final je me suis remise très vite de ma surprise.

Je me suis dit qu'avec un John Lennon pareil, j'aurais bien été embêtée à la place d'Émile, tiens ! Mais lui a l'air de bien l'accepter, et je pense qu'Olivia a eu raison. S'occuper de quelqu'un d'autre l'aidera très certainement, d'autant plus que le chien semble combler le grand vide qui s'est installé dans l'appartement.

Il aura sinon fallu attendre 15 chapitres pour enfin en connaître d'avantage sur Quentin ! Je n'avais pas pensé à l'idée que ses parents aient pu jouer un rôle majeur sur son mental. Ca m'a fait de la peine, pour lui, pour Vincent, pour leur mère. Finalement, Quentin n'a pas non plus eu une enfance joyeuse. Et puisque je suis du point de vue d'Émile, j'éprouve une certaine culpabilité. La même qu'il a dû ressentir. En clair, t'es une belle tortionnaire. XD

La réflexion intense d'Émile était géniale. Le fait qu'il se rende compte enfin qu'il peut se guérir de lui-même est jouissif. (Oui oui XD) Il prend de la hauteur, se regarde et vois que sa dépression est absurde en un sens. Qu'elle le pourrie et que lui seul peut décider de se bouger et de faire tout pour s'en débarrasser. J'ai vraiment aimé sa prise de conscience sur sa maladie. J'ai eu peur au départ que sa "rupture" avec Quentin ne l'entraîne à nouveau dans les profondeurs, accompagné de ses billets de loterie. Mais c'est tout l'inverse. Les derniers mots sont rassurant, et laissent beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien hâte de lire ce "pardon". Et en même temps, non. Je n'ai pas envie d'en arriver tout de suite à la fin.

Sinon, j'ai eu les mêmes problèmes pour la mise en page. Mais ne t'en fais pas, tu étais tout à fait lisible. ;)

Et pour Platon, le doute se réinstalle. Mets-moi ce deuxième chapitre, que diable ! XD

Bref, bref. Je te dis à bientôt, te souhaite une très bonne continuation, et t'envoie pleins de gros bisous :)

Galie.
Cheshire K chapter 15 . 12/9/2011
Enfin un nouveau chapitre ! Je l'ai lu dès sa sortie, mais je ne commente que maintenant, avant de rejoindre Morphée.

J'ai toujours du mal avec les personnages qui se forcent à changer, mais je suppose que c'est pour leur bien aha.

Emile adopte un chien... Petit clin d'oeil au fait que tu en as un depuis peu, si je crois bien ?

En tout cas, j'aime toujours tes références cinématographiques. Déjà Persepolis, un film génial, drôle et sérieux. D'ailleurs, j'aimerais aller voir Poulet aux Prunes, c'est le dernier film de la même réalisatrice, il me semble...

Puis Requiem for a Dream. C'est un classique, mais je ne me lasserais jamais de la chanson si célèbre qui rythme le film...

Sinon: les braques de Weimar sont gros. Très gros. Enormes, impressionnants. J'aurais pas vu Emile avec un tel chien. J'imagine le chien lui arracher le bras à chaque fois qu'il veut se mettre à courir aha.

J'ai hâte qu'Emile et Quentin se retrouvent.

Sinon, j'espère que tes cours se passent bien.

J'ai posté une nouvelle, en faisant un clin d'oeil à ton personnage principal. Mais je ne sais pas si c'est vraiment un bon clin d'oeil.

J'ai commencé à écrire le chapitre suivant de L'enfer et la Raison, en m'écoutant en boucle l'OST de NieR. Juste sublime. Je promets qu'après avoir fini Assassin's Creed Revelations (décevant d'ailleurs...) et m'être lassé de Skyrim, je l'achèterai. Enfin, si je n'ai pas commencé les Zelda sur la petite Nintendo 64 que je viens de m'offrir aujourd'hui, héhé.

See you soon !

Le chat
Siphirith H-V-A-S. Jr chapter 15 . 12/8/2011
Quoi ? Déjà la fin ? Oh non T-T

Mais quelle plaie les études hein ?

L'idée d'Olivia est géniale, y'a rien de mieux qu'un animal pour être heureux ! ... Et pour développer sa capacité à hurler des insanités aussi ... Mes trois chats ont tous une lubies, Roméo fait tomber les vases, Rodolph renverse les pichets d'eau, et Mini-mini fait pipi sous les lits ... Une sacrée bandes c'est félins. Tous tarés.

Quentin va lui pardonner hein ? *.*

Sinon, c'est vrai, tu veux reparler de jeux vidéos avec moi ? tu me flatte xD

Noweeeeeeeeeeeeeeeeeeel ! (Plus ça approche, plus je crie xD) Je vais avoir le nouveau Zelda sur wii (enfin, je l'ai déjà, mais j'ai pas le droit de l'ouvrir avant le 25 ... THE tentation xD) ! ça va donner pendant les vacances xD

Quand Emile achète le chien et les 'items'', ça m'a trop fait penser à ça en fait xD

Bon aller, je te laisse, à bientôt
138 | « Prev Page 1 .. 2 3 4 5 6 .. Last Next »