Reviews for Dis seulement une parole
yume resonnance chapter 1 . 12/15/2012
j'attaque cette histoire, comme tu me l'as conseillé !
Mais dit moi, cette histoire, c'est sur la mère de Charles et compagnie pour l'instant, n'est-ce pas ? (parce que sinon j'ai pas vraiment comprit, et je recommencerait)
Merci pour ce chapitre, et vivement le prochain !

Yume u_u
RomanounchkaDiamanRouge chapter 1 . 11/19/2012
Bon, je poste un second commentaires, complémentaire.
J'ai dit que le premier chapitre était difficile. En fait, j'entends qu'on est exactement dans le même sentiment de l'agence que Marie. Pas du tout une position confortable. Comme elle, on ne sait pas ce qu'elle fait mal, ce que l'avenir lui réserve, tout n'est que flou, vague attente.
Le fait que Marie soit une femme qui décide de faire son bonheur dans le mariage m'a prédisposée à l'adimirer. Je fais partie d'une génération où il faut avoir de l'ambition, surtout quand on est une fille, pour sa vie professionnelle. Et se lancer dans le mariage jeune, c'est à la fois un rêve de petite fille et un acte de confiance absolue. J'étais naturellement prédisposée à m'intéresser au raisonnement du personnage, qui indépendant de tout l'univers, de sa belle famille, de l'agitation de la ville, veut simplement être heureuse avec son mari et sa fille. La seule intrigue est une quête de bonheur, l'essentiel, quoi.
En parlant de Clara. Oui, je fais partie de son fanclub. Parce qu'elle est juste épique. Honête et mignone au possible, un amour de petite fille, qui par sa simple présence devient pilier d'existence, qui a les mots les plus simples, les plus directs et les plus justes. Ça parait cliché, mais une enfant dira toujours ce qu'il pense, et Clara pense du bien. Il faut penser comme elle. Comme les enfants. Enfin, ceux dont les parents ont bien voulu tout dire avec le sourire.
Je trouve d'ailleurs extrêmement touchant qu'elle se mette à apprendre par cœur les prières en pensant qu'elles parlaient de ses parents. C'est mignon et crève-cœur à la fois. Et ça rappelle la manière dont un "véritable" chrétien devrait considérer sa relation au divin. Chose peu aisée je le sais, le reconnais et le crains. La relation avec son père, détachée à cause de l'absence, lui fait parler de Guillaume comme "du mari de Maman", plus que comme Papa. Et à chaque fois, je la trouve forte. Elle a compris l'amour de sa mère pour lui, et c'est toujours pour elle qu'elle souhaite son retour. Pas Papa, mais le pilier moral de maman. Pour que maman soit heureuse. C'est pur et fort. Alors j'entre dans le fanclub.
Charles. Charles ici et flou. Il est distant. Il s'efforce de ne pas être trop proche jusqu'au chapitre 14 où sa passion éclate d'un coup. C'est différent du Charles servit dans la fiction sœur. Le dialogue direct avec lui nous fait ressentir, bien plus, l'humanité qu'il se refuse ici jusqu'à la tout fin, et on y sens ces regrets, cette mélancolie qui l'a fait grandir, malgré qu'il ne soit jamais le personnage principal. Il est pourtant creusé. Très bien creusé.
Guillaume. Guillaume, i la fois tout et rien à dire sur lui. Le "comme Guillaume m'a pardonné" m'a fait me demandé si elle lui avait avoué son aventure, ou si c'est simplement le fait de s'être résolue à son absence qu'elle considère comme la trahison qu'il a pardonné. Il est à la fois entièrement rempli par le rôle qu'il joue dans a famille, en temps que pilifère et fils, puis mari et père pleins de regrets, pourtant heureux, et à la fois trop creux, dans le sens où nous n'avons que l'apparence d'un homme fort et stable. On ne verra jamais vraiment sa douleur, ni celle avant, ni celle après 3 ans d'enfermement. Espérons que Marie saura un jour assez pour le porter. J'espère sincèrement qu'ils vont reconstruire leur couple, sur des bases saines.
Parce que les souvenirs entre Charles et Marie ne sont merveilleux que parce qu'ils sont uniques et purs.

Il y aurait tant à dire, mais l'essentiel est là. Je te remercie encore pour l'histoire fabuleuse. Je suis ce que tu fais, te lire est toujours un délice. Bonne journée, bonne soirée, et à une prochaine (qu'on attend tranquillement et sagement, avec quand même beaucoup d'impatience) !
RomanounchkaDiamanRouge.
RomanounchkaDiamanRouge chapter 16 . 11/19/2012
J'étais sur le point de dire Oh-my-God, mais c'est un blasphème. Enfin, ce parfois initiatique vers le bonheur à travers la découverte de la foi en regorge, petits ou grands.
Comme je viens de l'autre fiction, je me doutait bien que Charles et Marie allaient avoir une histoire. En soit, ça ne m'a pas choquée, parce qu'à une époque, on pouvait-être prêtre et marié. Et que les prêtres arméniens ont parfois des épouses (Si si, c'est l'église catholique). Bon j'ai failli me mettre à chialer en lisant les prières au sens de "À Marie mon amour", et Emmanuel Charles. Dont je ne sais même pas de qui il est, puisqu'on parle en terme de mois, sans plus de précision.
Avis général sur l'histoire entière... Un premier chapitre difficile. Mais après, ça coule tout seul. C'est vrai qu'on parle peu de religion sans fâcher sur fictionpress, et je trouve vraiment la démarche intéressante. Parce que c'est moins une histoire d'amour que l'histoire de Marie, ballotée dans sa foi, en Dieu, en les Hommes, en les femmes, en sa fille Clara, inconditionnellement. Et en son mari Guillaume.
J'avoue que je regrette un peu qu'on ai pas plus pu deviner les sentiments de Charles, sa confusion du moins, avant le départ de Marie. Ou alors je ne suis pas assez observatrice.
Je ne penses pas que ce soit nécessaire de faire une suite. Ces 16 chapitres de suffisent à eux-même.
Merci beaucoup pour cette histoire, lue d'une traité avec plaisir. J'en relirai d'autre !
Lia-Mei Soma chapter 16 . 10/21/2012
Cette histoire m'a bouleversée. Tu es une incroyable conteuse. Et c'est une histoire magnifique. Humaine.
Merci. Tellement. Pour les larmes que j'ai versé, pour les sourires, pour tout.
Laeneth chapter 16 . 10/17/2012
Super histoire, tu m'as tenue en haleine du début à la fin ! :)
Lioublia chapter 16 . 7/27/2012
C'est sublime. Intense et doux, emporté et quiet, réaliste et rêveur à la fois. Ton histoire est magnifique, c'est une vague d'émotions qui nous ballote et dans laquelle on se laisse fondre tel du sucre. Les personnages sont attachants, humains par leurs faiblesses et leurs moments d'oubli. Et cette fin est belle, si belle. Il n'y aurait pu en avoir de meilleure je pense. J'ai tout lu d'une traite et chaque moment a vibré en moi comme un chant dans une cathédrale.

Je crois que mon moment préféré est celui où Charles prononce "Oh, Marie..", au chapitre 14. J'en ai tremblé.

Merci beaucoup d'avoir partagé cet écrit, d'avoir eu le courage de l'exposer comme on murmure un secret.

Bon courage pour la suite et à très bientôt j'espère.

Lioublia.
Hitsuki chapter 16 . 7/10/2012
J'ai adoré ! C'est une fin un peu tristounette mais pleine d'espoirs avec le retour de Guillaume et un nouvel enfant. En même temps je ne vois pas d'autres fins qui conviendrait mieux que celle-ci.
Merci à toi pour cette histoire !
Hitsuki chapter 14 . 7/10/2012
Alors là, je ne m'attendais pas à ça ! Il n'a rien laissé paraître le petit prêtre ! Je me demande à partir de quand il a commencé à ressentir ça...
Je lis la suite de ce pas ! _
Hitsuki chapter 11 . 7/10/2012
Super histoire ! Je me demandais comment tu allais faire pour changer cette relation et la vision qu'elle avait de lui. J'ai adorée comment tu as tourné les choses ! Je lis la suite toute suite et te dis ce que j'en ai pensé à la fin _

En tous cas j'aime beaucoup même si ça change des histoires habituelles :)
Lia-Mei Soma chapter 2 . 7/8/2012
Je me suis déjà complètement faite embarquer dans ce début d'histoire. C'est tellement touchant. Si bien écrit. Toujours.
Bref. J'adore ce que tu fais. Et ce n'est pas la première fois que je le dis.
Abyssanne chapter 16 . 7/8/2012
Aaaah ! Enfin ! Et grâce a moi :):) Ah je suis trop fière j'ai toujours rêvé que tu me cite pour une raison où une autre en début de chapitre *-* c'est énormemégagénial !
Et cette fin ! Parfaite, équilibrée, heureuse mais réaliste, et tellement douce ! Je prendrais surement le temps de relire cette histoire calmement et d'une traite pour voir l'effet que ça fait. Merci encore pour tout ces instants !
Abyssanne chapter 15 . 2/5/2012
Oo c'est si beau ! C'est furieusement crédible et délicat ! Un vrai bonheur !
Lia chapter 14 . 1/21/2012
OH my god ! je m'y attendais pas du tout .

Chapitre parfait! J'ai trouvé ce chapitre très émouvant , et plus particulièrement Charles !

J’espère que tu nous réserves des tonnes et des tonnes de chapitre .

Bonne soirée :)
Abyssanne chapter 14 . 1/15/2012
wAa. Fantastique; C'est dingue que se soit aussi crédible vu la situation ! Tu sais que tu pourrais presque terminer là ? Il suffirais d'un épilogue de quelques lignes...mais j'imagine que tu nous as prévu d'autre sucreries : le retour de Guillaume, peut-être ?
Abyssanne chapter 13 . 1/8/2012
Elle a raison ! Il faut que Marie se bouge, déménage ! Comme ça si le prêtre la retrouve c'est que le destin (ou une vile auteur) cherche vraiment à les réunir :)

Il ne faut plus qu'elle soit à sa merci !

Hate de voir ce que tu va nous faire...Pourquoi pas une petite ellipse ? Bises !
46 | Page 1 2 3 .. Last Next »