Reviews for Sombre ville
TreasuredHopes chapter 1 . 4/3/2019
J'ai vraiment aimé ce petit texte. Il était court, mais complet. J'ai ressenti l'étrange ambiance qui s'y dégageait quand je lisais, un peu comme un démentia réussi. Bref, merci pour ce texte, j'ai apprécié le lire.
zigaudrey chapter 1 . 2/8/2019
J'ai relu deux fois le texte et j'essaie d'extraire le sens... Sans succès.
Pourquoi ne demande t-elle pas au passant si ils ont vu son père? A t-elle faim? A t-elle d'autre objet que son téléphone? De quel manière le téléphone a été brisé? Par écrasement? Par un outil? Ou il a été décomposé? La protagoniste peut se lancer des théories.

Quelle est sa relation avec son père? Il semble qu'elle en est attachée ''Où est papa? J'avoue que c'est égoïste de poser cette question seulement maintenant mais son absence se fait ressentir tout à coup''.
Que s'est-il passé avant? Était-elle en promenade avec son père? Revenait-elle de l'école?

Qui y a t-il derrière cette vitrine? Lui rappelle t-elle des souvenirs? Ce passage ne sert que à donner l'apparence du jeune protagoniste. On n'en a pas besoin. Nous sommes dans un texte à la première personne, la pensé joue un rôle important sur l'identité du personnage.
Le point de vu interne me repousse pour son utilisation. On ne peut pas savoir ce que les autres pensent et peuvent même censurer le drame chez un autre (Comme ''Le Jeu de la Mort" ou "Kit's Wilderness" où on ne nous révélait pas la relation abusive du père envers Andrew, parce que c'est un livre pour jeune). Là, je comprends votre choix, elle est seule, elle découvre au même rythme que nous.

Cette masse humaine était une déformation de l'image du père. Quand on est assommé, on perçoit plusieurs images.
Cette ville déserte est sa maison et la fatigue l'emporte. Seul son père l'avait apporté à son lit.

"Substance inconnue et indescriptible." Quelle est cette substance? Elle sentait quoi?
''Cette odeur est particulièrement atroce" A quoi ressemblait cette odeur? De moisissure? D'incendie?

Où est sa mère? Elle doit avoir un lien avec sa fatigue. Son décès lui a causé une dépression. Il est temps de laisser cette peine de côté et avancer dans sa vie.

Je m'attendais que l'explication sur le texte m'aiderait à l'éclaircir mais non. Elle ne parle que du défi en écriture. Je le mettrais mieux dans la description.

Je déduis que ce texte est une écriture automatique. Ce qui explique le manque de détail. Il y a un moyen de le compenser. Plus vous avez de mots, le mieux sera le texte et plus on entrera dans la scène. Cette vision d'apprentissage est plutôt matérielle.
Lecture et écriture sont complémentaires. Ne privez aucun des deux.

Je vous souhaite bonne chance pour vos prochains récits.

Note à part: écrire plusieurs fragments de textes servent de journal intime ou journal de développement en écriture. On se rends compte des erreurs pour les utiliser plus tard avec un point de vu renouvelé.
On n'est pas professionnels par naissance, on commence sur un point et on le développe.
Ce qui compte est d'être soi-même.