THE FURRY RAGE
PROLOGUE
J'ai eu l'idée de cette histoire par un cauchemar étrange. J'étais avec ma copine, on était deux renards dans une meute, et on se faisait poursuivre par une bande de hyènes. L'une de ces hyènes rattrapa ma copine. J'ai voulu revenir mais ma copine me cria : « Laisse-moi ! C'est foutu pour moi ! Oublie-moi et sauve toi ! » Et je la voyais s'éloigner de moi sans que je puisse rien faire, elle se faisait achever et elle n'a pas réussi à me dire qu'elle m'aimais que c'était trop tard.
Une semaine plus tard elle me quitte, pour un gars qui a pu « l'attraper », mais qui certainement la « bouffera » sans ménagements.
Comme le rêve m'a marqué, j'ai décidé de le réécrire, en y insérant un début et une suite.
Maxime Kobayashi
*****
C'était dans un coin oublié de la planète.
Un endroit ou les renards et les hyènes, entre autres, cohabitaient.
Ou étaient forcés de cohabiter, car les deux groupes ne s'aimaient vraiment pas. Les hyènes avaient pour habitude de déchiqueter le premier renard qui leur tombe sous la dent. C'était vraiment une sorte de période de crise. Une sorte de période d'avant-guerre.
Max se promenait pas très rassuré. Ses yeux noirs scrutaient autour de lui dans la forêt. Il trottait doucement dans la neige sur ses quatre pattes noires et oranges, sa queue orange et blanche flottant légèrement au vent. Son museau cherchait quelque chose à manger. Il n'avait pas mangé depuis une journée entière.
Il venait de quitter sa famille dans une lointaine forêt transylvanienne. Sa famille le dénigrait parce qu'il n'était pas comme les autres renards. Une sorte de vilain petit canard de la famille. Un jour, Max en a eu assez et est parti sans rien dire. Il voyagea durant des jours pour essayer de trouver une meute qui l'accepte tel qu'il est. Depuis ce jour, il marcha pour cela, ce qui le conduisit dans cette étrange forêt.
Soudain Max s'arrêta. Ses oreilles noires bougeaient dans toutes les directions. Il venait d'entendre quelque chose. Des bruits de pas. Deux animaux qui couraient. Max regarda un peu partout et finit par voir un renard qui courrait à toute vitesse. Derrière lui, une jeune hyène qui lui courait après. N'écoutant que son courage, Max partit poursuivre la hyène. Sa famille l'avait renié aussi pour sa rapidité à la course, mais cela lui fut utile cette fois-ci. Il rattrapa la hyène sans mal et lui sauta sur le dos en lui mordant la nuque. La hyène hurla et trébucha dans la neige et tomba avec Max. Il se releva et se mit face à la hyène. L'autre renard, voyant qu'il ne fut plus poursuivi, se cacha dans un fourré et regarda la scène.
La hyène se releva, s'ébouriffa et regarda son adversaire d'un air mauvais. « Tu n'es pas un des leurs, toi ! Je ne t'ai jamais vu avant ! » lança-t-elle. « Probablement parce que tu serais mort si tu m'avais déjà vu avant ! » répondit Max. La hyène n'était pas plus grande que Max. Une sorte de nain dans la tribu hyène, mais un adversaire à bonne taille pour un renard. Malgré ça, la hyène préféra s'enfuir. Max la laissa partir. Il savait bien qu'il la retrouverait sur sa route.
L'autre renard s'approcha de Max et lui dit : - Merci, frère, tu m'as sauvé la vie. - C'est normal, dit Max, j'aime pas les hyènes moi non plus ! - Je ne t'ai jamais vu par ici. De quel tribu viens-tu ? - Je n'en ai plus. On m'a renié parce que je serais « bizarre ». Et je cherche un clan renard qui voudrait bien de moi. - Ben viens avec moi ! Je suis sûr que le chef, quand il aura su que tu m'as sauvé, ne te refusera pas ça ! - C'est vrai ? Merci, euh. - Alex. Et toi ? - Max. - Ok Max. Suis-moi. »
Puis les deux renards partirent dans la forêt. Ils firent une longue route durant deux heures et finirent par trouver un coin avec des terriers de renards, et des tas de renards. « Bienvenue dans notre village, Max ! » dit Alex. Puis il emmena Max dans un grand terrier différent des autres. Le terrier du chef de meute.
Le chef de meute avait l'air vieux, mais encore robuste. Il avait une cicatrice rougeâtre qui lui barrait un ?il gauche voilé. Celui-la avait du probablement se battre contre des milliers de hyènes durant sa vie. - Quel bon vent t-amène, Alex ? dit-il de sa voix grave. - J'ai été poursuivi par une hyène et ce jeune renard inconnu m'a sauvé la vie. Il n'appartient à aucun clan. Nos lois exigent qu'il vienne dans notre tribu. Répondit Alex. - Comment te nommes-tu ? Demanda le chef à Max. - Max. - Eh bien Max, peux-tu me raconter ce qui s'est passé ? » Max lui raconta ce qu'il a vécu, et Alex donna des précisions que Max avait ommises. « Eh bien, Max ; moi, Rocky, chef de la tribu, suis d'accord pour que tu viennes chez nous. Sois le bienvenu. Ce soir je vais organiser une grande fête pour ta bienvenue. » dit le Chef en souriant.
La fête fut étrange. En fait le village faisait tout comme d'habitude, mais tout le monde était de sortie, le gibier était abondant. A un moment le chef a demandé à tous les renards de se réunir. Max s'assit à coté d'Alex et une renarde. Elle était jolie mais Max ne l'avait pas encore remarqué. Le chef raconta l'histoire de sa tribu sous un vieux rituel. Vers la fin il raconta :
« On m'a nommé chef de tribu très jeune. Je venais juste de fonder une famille. Mais un jour un raid de hyènes est passé au village et leur chef a tué le nôtre, ainsi que toute ma famille, renarde et renardeaux. J'ai alors eu un élan de rage indescriptible. Mes muscles et ma taille ont doublé de volume, mes crocs se sont allongés, mes yeux sont devenus injectés de sang. Je me suis jeté sur le chef des hyènes et je l'ai réduit en pièces en un instant. Les autres renards pensaient que c'était une simple rage ; mais c'est autre chose. Cette chose, nos prophètes l'appelaient « la Colère du Renard ». Quand les hyènes se sont sauvés, les renards du village m'ont nommé chef de la tribu. Mes frères, si ma vie passait au trépas, et si un renard entre dans la Colère du Renard, celui-la sera proclamé nouveau chef de tribu. Ainsi vont nos lois. » Tous les renards lancèrent un cri, comme pour applaudir le discours, puis tout repartit comme avant.
Max resta un moment assis, songeant aux paroles du chef. Il n'avait jamais entendu parler de cette Colère du Renard. Il savait qu'il y avait des dieux renards dans les tribus, mais aucun ne mentionnait cet état. A un moment, il vit que la renarde qui était à côté de lui était toujours là. Elle avait des yeux doux, un pelage magnifique, un port de queue gracieux. Max se demandait si elle n'était pas une fille de chef pour être aussi belle. C'est elle qui parla en premier : - De quel province viens-tu ? - De Transylvanie. Et toi ? - Du Minnesota. Je suis arrivée ici il y a 3 ans. C'est beau, là d'où tu viens ? - Oui assez. Mais Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose. Ma famille m'étouffait et c'est pour ça que je suis parti. - Tu te plais mieux ici ? - Je crois oui. Dit Max en souriant. C'est beaucoup plus convivial et sociable que ce que j'ai connu. Je suis heureux d'avoir trouvé une nouvelle tribu. - Et une nouvelle famille. dit la Renarde en souriant aussi. Tu t'appelles Max c'est bien ça ? - Oui. Et toi, comment tu t'appelles ? - Lisa. - Lisa. C'est un beau nom. Tu as de la chance. - Ca te dirait que je te fasse visiter le village ? - Avec plaisir ! J'ai envie de connaître un peu plus ma nouvelle famille ! »
Une semaine passa.
Max se sentait vraiment bien dans ce clan renard pas comme les autres. Avec Alex il se chargeait comme tous ses semblables d'aller chercher du gibier le jour pour le dîner. Le soir, après dîner, il s'en allait parcourir la forêt dans la nuit avec Lisa et ils parlaient de leur passé. Ils semblaient s'approcher l'un l'autre de plus en plus.
Puis un soir, un soir de pleine lune, Max et Lisa la regardaient sur une falaise qui surplombait la forêt. - Tu vois, dit Lisa, la plaine avec la colline tout là-bas. C'est un village d'humains en ruine. C'est là-bas que les hyènes vivent. - Je vois. - .Max ? - Oui ? - Euh. Est-ce qu'il y a eu une renarde dans ta vie - Jamais. Aucune renarde ne s'est jamais approché de moi. Tout le monde croit que je suis un renard bizarre qu'il ne faut pas approcher. - Tu es peut-être bizarre. Mais c'est ça que j'aime en toi. Tu n'es pas comme les autres. - Ah ? » Max la regarda et vit qu'elle était tout près de lui. Elle le regardait de ses yeux doux. Et la gracieuse queue orange et blanche de Lisa s'aventurait vers celle de Max pour tendrement s'y enrouler. - Pour moi tu es mille fois mieux que tous les renards de la planète. Tu es un renard unique, qu'on ne trouvera jamais nulle part. - Si tu le penses, alors toi aussi tu dois être unique. Personne ne m'a jamais dit ce que tu me dis. Lisa, est-ce que. » Il ne put finir sa phrase, interrompu par Lisa qui l'embrassait tendrement. Max répondit au baiser en s'approchant plus de Lisa, sentant sa fourrure chaude contre la sienne malgré le froid de l'hiver. Quand ils s'arrêtèrent, ils se regardèrent longtemps les yeux dans les yeux. « Wow. » dit simplement Max. Puis ils s'embrassèrent de nouveau.
Une autre semaine passa.
Max et Lisa vécurent un bonheur sans précédent durant cette semaine là. Ils se donnaient des rendez-vous en amoureux dans des lieux qu'ils étaient seuls à connaître. Parfois ils y passaient la nuit. Lisa avait appris notamment que Max dormait parfois sur le dos les quatre pattes en l'air, une habitude qui faisait bien rire Lisa.
Un matin alors qu'il se réveillait elle lui demanda : - C'est drôle que tu dormes comme ça pour un renard. - Je sais. J'ignore pourquoi mais je trouve ça confortable - Vraiment ? Attends, je vais essayer ! » Lisa se mit sur le dos, les quatre pattes en l'air, prit un air concentré et dit : - Non vraiment je ne vois pas ! Moi j'y arrive pas. - Qu'importe, Lisa. Tu es très belle quand tu dors. lui dit Max en souriant - T'es un amour. » Dit Lisa mielleusement à son amoureux.
Les jours passaient paisiblement.
Puis un jour, Max était parti seul en chasse. Il arriva au bord d'un petit lac qu'il connaissait bien maintenant. Mais aujourd'hui, ce fut étrange. Il y avait un campement humain ce jour là. C'était un campement de chasseurs, apparemment tous partis, où il y avait des fusils, du gibier qui pendouillait un peu partout, un tas de bois brûlé, et surtout, un loup bien vivant attaché. Accroché avec des cordes à deux piquets, de telle sorte que le loup ne puisse ronger les liens. Max regarda le loup. Les renards n'avaient ni haine ni amour pour les loups, et réciproquement. Les deux clans s'ignoraient superbement la plupart du temps.
Max s'approcha du loup qui se réveilla. Il faisait au moins le double de la taille de Max et son pelage gris et blanc montrait qu'il venait d'une tribu du nord. Il avait un bandage à la patte avant. En voyant Max il implora : « Je t'en prie, ami renard, sors moi de là et ronge mes liens ! Je ne te ferai aucun mal ! » Le loup n'avait pas l'air de jouer la comédie, et Max avait bon c?ur, ce qu'on lui reprochait dans son ancienne famille. Il rongea alors les deux cordes qui retenaient le loup. Une fois libéré, le loup s'ébouriffa et dit : - Ah merci ami renard ! Tu pourras compter sur moi et ma tribu si quelque chose allait mal ! Quel est ton nom ? - Max. - Moi c'est Jim. - Comment es-tu arrivé ici ? D'habitude les loups arrivent à échapper aux humains. - Ma blessure à la patte. Elle a été faite par une machine en fer faite par les humains, comme une mâchoire infernale sortant du sol. J'ai cru que je n'aurais plus de patte. Quand les humains m'ont trouvé, ils m'ont délivré et ils m'ont attachés ici. - Les humains sont mauvais envers nous. Il vaut mieux ne pas rester là. » dit Max.
Ils partirent tous deux ensemble puis se séparèrent au détour d'un chemin. Max le regarda partir. Il se doutait bien qu'il le reverrait un jour. Les clans loups se battent pour l'honneur.
Max rentra le soir au village. Il y avait une agitation bizarre. Max demanda à Alex ce qui se passait. Il répondit : « Le chef des hyènes a lancé un défi à notre chef et il est allé là-bas ! On a peur qu'il ne revienne pas ! » Max réfléchit. D'après la description qu'avait faite Rocky, Le chef des hyènes était deux fois plus gros que le chef et avait l'air aussi vieux et combatif que Rocky. Max n'était vraiment pas sûr que le chef puisse y arriver.
Au moment où Lisa s'approchait, Max dit avec détermination : - Je vais y aller ! - Où ? Rejoindre le chef ?! dit Alex. - Il aura sûrement besoin de nous ! répondit Max. - Je viens avec toi ! dit Lisa. - Non, c'est trop dangereux. Je ne veux pas que tu risques ta vie. - Je viendrai avec toi ! Je veux rester accrochée à toi jusqu'à la fin. - . Je fais sûrement une connerie, mais d'accord. Tu peux venir. Nous partons tout de suite. - Je viens aussi ! dit Alex. - Je me doutais bien que toi aussi tu le voudrais. Mais ça peut vraiment être dangereux. T'en es sûr ? - Rocky a veillé sur moi depuis tout petit. Il serait temps que je le remercie en lui sauvant la vie ! »
Ils arrivèrent au camp des hyènes très tard dans la nuit. Si tard que toutes les hyènes dormaient. Les trois renards avancèrent sans bruit vers le nid du chef de tribu. Puis ils virent au loin que l'entrée était gardée par deux hyènes en grande conversation. Alex dit : « Allez vous cacher, je vais voir ce qu'ils racontent » Puis Alex se dirigea discrètement derrière un buisson, pas très loin du nid gardé. Il entendit les deux hyènes converser. - .Je trouve que c'est vraiment lâche personnellement. Pourquoi est-ce qu'on a pas le droit d'assister au défi qu'il a lancé ? dit l'un. - Ecoute vieux, c'est une vieille coutume de chez nous, tu le sais bien. Dit l'autre. Le chef de tribu relève toujours seul les défis qu'il a lancés. Et ce défi c'est quelque chose quand même ! Oublie pas que c'est le chef des renards son adversaire ! - Tu sais à quel endroit ils se battent en ce moment ? - Probablement au même endroit que d'habitude, dans les ruines du château là-bas. Tu sais quoi, je suis optimiste. Je pense que notre chef va remporter ce défi une fois de plus. - Je le crois aussi. »
Alex, se disant qu'il en savait assez, repartit rejoindre Max et Lisa et leur répéta ce qu'il avait entendu. Puis ils partirent vers les ruines du château qui surplombait l'ancien village humain.
Rocky était à terre. Il avait des multiples blessures un peu partout. Il avait beaucoup de mal à se relever, mais il était toujours déterminé à se battre. Roy le chef des Hyènes était lui aussi blessé, mais c'était lui qui avait l'avantage. - C'est fini, grand-père ! dit-il au renard. Tu ne vaux plus rien ! Même pas foutu de te relever après ça. - Pas si vite ! répondit Rocky. Ce n'est pas fini ! Je n'ai pas dit mon dernier mot ! » Il se releva péniblement, les pattes tremblantes. Il n'était plus en état de se battre, mais Rocky était assez têtu. Il se battra jusqu'à la mort s'il ne trouve pas le moyen de partir pour se battre une autre fois.
Soudain Roy hurla et trébucha. Max venait de le mordre à la patte. Alex et Lisa allèrent voir Rocky, suivi de Max qui aida Alex à prendre Rocky sur les épaules. Roy se releva, et se jeta sur Lisa. Max, voyant ça, sauta contre lui pour l'arrêter. Mais la hyène était plus puissante et Max rebondit douloureusement contre elle sans l'arrêter. Quand Max se releva, il vit avec horreur que Roy avait Lisa qui se débattait entre les pattes et qu'il était prêt à la tuer. - Lisa ! hurla Max. - Max, laisse moi ! C'est foutu pour moi ! Oublie moi et fais ta vie avec quelqu'un d'autre ! cria Lisa désespérément - Jamais ! »
Et la hyène planta ses crocs dans le cou de Lisa. Et elle s'évanouit.
Max regarda la scène, sans pouvoir bouger. Il sentait un élan de rage, de colère puissante lui remonter. Ses muscles commençaient à lui faire mal. Il sentit qu'il changeait de taille, il ne put plus entendre les sons autour de lui, comme s'il devenait sourd, sa vision, principalement en noir et blanc, devin teintée de rouge, et il lança un cri de rage complètement différent de d'habitude. Comme si un esprit démoniaque s'était emparé de lui. - Qu'est-ce qui lui arrive ? dit Alex, sans en croire ses yeux ! - Par les dieux ! dit Rocky en tremblant. C'est . la Colère du Renard ! » En fait Max ne ressemblait plus qu'a un renard qui n'avait plus que la rage de vaincre pour idéal. Il ne ressemblait plus du tout au renard qu'il était avant.
Max se jeta sur Roy et le choc fit tomber la hyène cette fois-ci. Max avait doublé de taille et était légèrement plus gros que Roy. Cette fois- là, c'est Roy qui restait entre les pattes de Max, à la merci de celui-ci. « Pitié ! Epargne-moi ! J't'en supplie !! » implora la hyène. Mais Max n'entendait plus rien du tout. De ses dents, il arracha rageusement l'oreille gauche de la hyène et la recracha. Roy saigna abondamment et se sentit étourdi en perdant autant de sang. Max, d'une voix qui n'était plus celle de Max, dit : « Casse-toi. Et ne reviens plus jamais, ou tu mourras. » Roy partit en courant vers son village, avec beaucoup de mal, en laissant une traînée sanglante derrière lui.
Max, sans changer d'aspect toujours, se dirigea vers Lisa. Il dit à Alex : « Aide moi à la mettre sur mon dos. Il faut la ramener ! Il faut la sauver ! » Alex sans rien dire aida Max à porter Lisa inconsciente sur son dos, ce qui était facile, dans l'état de Max.
Ils revinrent aux terriers renards au petit jour. Rocky était blessé mais il avait une chance de survie. Mais Lisa avait pris un coup de crocs plus grave. Max avait légèrement diminué son état de rage complète. Le médecin renard (ainsi l'appelait-on parce qu'il connaissait mieux que tout le monde l'usage d'herbes et de plantes médicinales) examinait la morsure et dit : - En effet il reste une chance. Mais minime. - Explique toi. Dit Max. - Lisa a subi une morsure fatidique et typique de cette tribu hyène. On sait qu'ils ne sont pas totalement charognards et qu'il préfèrent manger leur viande quand elle est encore vivante. Alors ils utilisent ce type de morsure pour mettre dans le coma leur victime avant de les manger. C'est comme une mort, mais elle peut s'en sortir. Il existe une plante très rare qui pourrait la réveiller. Malheureusement, à ma connaissance, il n'y a que le clan des loups qui savent quelque chose là dessus. - ça je m'en occupe ! dit Max, déterminé. - Tu n'y penses pas ?! dit Alex. Tu sais bien que les loups et les renards se parlent très peu ! ça ne va pas être si facile ! - J'ai sauvé la vie à un de leurs semblables. Et les lois de sa tribu exigent qu'il m'aide en retour en cas e besoin. Lui saura quoi faire. Il faut que je parte seul. - Oui je comprends. - Veille bien sur Lisa pendant mon voyage. - Attends, Max. Rocky voudrait te parler avant que tu partes. Je crois que c'est important. - Ok. Je vais aller le voir. » dit Max Il s'approcha de Lisa et lui dit : « Lisa, ne t'en fais pas. Je pars mais je reviendrai très vite et je te sauverai. » Il l'embrassa une dernière fois les larmes aux yeux.
Max sortit du terrier de Lisa et alla à celui de Rocky. Le chef des renards était couvert de feuilles qui pansaient ses blessures. Et même s'il n'allait pas très fort, il allait mieux. - Max. Te souviens-tu de ce qui s'est passé quand tu as vu Lisa se faire mordre ? - Non pas vraiment. Je me souviens que j'ai eu une rage terrible,. mais plus rien c'est le trou noir, je me souviens qu'après ce trou, je revenais au village en portant Lisa sur le dos. Vous étiez là, chef. Que s'est-il passé ? - Max. Si jamais il m'arrivait quelque chose ce sera à toi que sera confiée la tribu. Ce sera toi le prochain chef, celui qui me succédera. Tu es entré dans la Colère du Renard pendant ton trou de mémoire. Tu as renversé le chef des hyènes et tu lui as arraché l'oreille, chose qu'aucun renard n'a jamais réussi à faire. Tu es très puissant, mais prends garde à toi. Roy ne supportera pas cette humiliation très longtemps, et il remuera probablement ciel et terre pour te retrouver. - Ok. Je ferai attention. - Max, veille bien sur toi. Tout le village veillera sur Lisa en attendant ton retour. - Merci Rocky. - Attends, j'ai quelque chose à te confier. Prends ce collier qui pend là bas. » Max prit le collier. C'était un collier fait avec des tendons séchés de lapin et au bout y pendait un croc de renard. « C'est un héritage qui s'est transmis de chef en chef depuis des années et des années. Il te protégera, et les créatures que tu verras sauront que tu es en mission de sauvetage. » Max mit le collier. - Tu pourras le garder après. Dit Rocky. Je suppose qu'on ne se verra plus. - Dis pas de bêtises, chef. Je viendrai te rendre visite quand je reviendrai. »
Puis Max sortit du terrier, puis du village.
Il marcha pendant trois jours dans la forêt quand il croisa le loup qu'il avait sauvé, Jim. Max trotta vers lui et lui dit : - Jim ! Ami loup, j'ai besoin de ton aide ! - J'attendais que tu me le demandes, ami renard. Dit le loup en souriant. Qu'y a-t-il ? - Ma copine s'est faite mordre par une hyène et le coup l'a mis dans le coma. - Aha. La fameuse morsure paralysante. - Tu sais comment on peut la guérir ? - Moi non, mais mon chef de meute doit savoir quelque chose. Suis-moi. »
Ils partirent tous les deux et arrivèrent au campement des loups. Alors que lui et Jim allèrent vers le chef, Max remarquait qu'on le regardait bizarrement. Il était plutôt rare de voir un renard se balader au milieu d'une meute de loups. Jim s'approcha du chef de meute, un vieux loup qui rappelait à Max son propre chef, Rocky. - Chef, c'est ce jeune renard qui m'a sauvé la vie l'autre jour. Dit Jim. A présent il a besoin de notre aide. Il voudrait guérir sa copine qui est atteinte d'une morsure paralysante. - Jeune renard, dit le vieux loup à Max, pour guérir ton amie il te faudra trouver des feuilles de saule blanc. Or il n'y en a pas dans cette forêt. Il faut que tu partes vers le nord. Traverse la plaine et le lac, et tu trouveras une forêt où on y trouve des saules blancs. - Merci, chef loup. dit Max. - Chef, puis-je l'accompagner ? Le voyage risque d'être difficile pour un renard seul. De plus, je sais où se trouve cette forêt du nord. - D'accord. Tu peux y aller avec lui. »
Pendant ce temps, Roy, le chef des hyènes tournait en rond dans son terrier. Il avait une énorme croûte rougeâtre à ce qui restait de son oreille gauche. Il y avait ses trois meilleurs gardes avec lui et il réfléchissait. - Je le retrouverai ce maudit renard ! Je le ferai payer !. maugréait le chef. Aidez-moi à trouver un moyen pour le coincer ! - Un raid au village des renards peut-être. hasarda une des hyènes. - Non, s'il est là-bas, on risque gros ! Ce salaud a pris mon oreille. - Au fait vous dites que vous avez failli ramener sa copine pour dîner. - Oui et alors ?! s'énerva le chef. Tu dis ça pour me faire enrager ou quoi ?! J'ai pas que. » Soudain Roy s'arrêta et son visage s'éclaira. - Oui ça y est ! j'ai trouvé !. dit-il. Comme il a emporté sa copine, il a sûrement du partir pour la guérir !. - .Et comme il doit trouver des feuilles de saule blanc pour la guérir. continua la deuxième hyène. - .Il devra aller vers la Forêt du Nord !!. continua la troisième. - . Et on pourra le suivre en flairant sa trace !! termina la quatrième. - Mes frères, on se met en route demain matin !! » Dit le chef des hyènes, impatient de venger son oreille.
Le renard et le loup partirent donc vers le nord. Ils quittèrent la forêt au bout de deux heures et arrivèrent dans la plaine. Cette prairie était immense, sans aucun arbre, escarpée de collines, comme un désert recouvert de neige. De là, impossible de voir un lac. « Le lac se trouve très très loin. Il nous faudra deux jours de marche pour y arriver. » dit Jim. Puis ils se mirent en route.
Pendant le chemin, Max raconta à Jim comment sa copine est tombé dans le coma. Le loup écouta et lui dit : - Je comprends que tu n'aimes pas les hyènes, maintenant. - D'après ce que nous as racontés notre chef sur l'histoire de notre tribu, je crois que les hyènes tourmentent les renards depuis le commencement de la vie, quand les dieux sont venus nous donner vie. Les hyènes sont persuadées que manger du renard leur donne bonne fortune. C'est pour ça qu'ils nous pourchassent depuis des lunes. - Je vois. Quel dieu pries-tu ? - Celui de la terre. C'est lui qui nous offre de quoi faire nos terriers. Et toi ? - Celui de l'eau. Il nous donne cette belle neige que l'on voit en ce moment, et puis aussi l'eau pour nous désaltérer. - Ton dieu a l'air plus puissant que le tien. Il nous permet de survivre et il recouvre la terre durant l'hiver. - Mais ton dieu est très puissant lui aussi. - Comment ça ? - Il vous permet de construire vos maisons, il fait pousser les arbres qui donnent un sens à la forêt. Et c'est un de ses arbres qui pourra guérir ton amie. Et puis entre-nous,.Ben on marcherait où s'il n'était pas là ? - Ah ?!. Mais c'est vrai ça ! » Ils se mirent à rire tous les deux. Ils ne se doutaient pas encore qu'ils étaient suivis.
Durant la nuit, chacun veillait et surveillait à tour de rôle. La première nuit, Jim était surpris de voir que Max dormait les quatre pattes en l'air. Mais il ne lui posa aucune question là-dessus. Pas seulement par discrétion. Jim était un loup qui aimait pouvoir trouver tout tout seul.
Deux jours après avoir traversé la plaine, ils arrivèrent au lac. Un lac qui devait faire plusieurs centaines de mètres. De l'autre côté, on distinguait un tout petit peu la Forêt du Nord. « On pourra jamais traverser ! dit Max. L'eau doit être assez froide pour nous tuer ! » Jim s'approcha du lac et regarda. L'eau avait complètement gelé. « On peut y aller, Max ! dit-il. Le lac est gelé et ça devrait être assez solide pour tenir ! » Le loup et le renard marchèrent donc sur la glace et continuèrent. Au fur et à mesure, ils virent que la glace s'assombrissait légèrement. Max s'en étonna et le dit à Jim qui lui répondit : « La glace doit être moins solide par là. Il faut marcher doucement. Ça devrait nous tenir tous les deux si on marche doucement. » Ils continuèrent en marchant doucement.
Soudain, Max entendit du bruit au loin. Il se retourna et vit au loin les hyènes, sur la glace, qui les rattrapait à toute vitesse. Ils n'étaient vraiment pas loin et les deux canidés seraient interceptés avant qu'ils n'aient pu traverser. - Jim ! Ils sont là ! Ils vont nous rattraper ! dit le renard - Ok, Max, on fonce sans s'arrêter ! cria le loup. C'est notre dernière chance ! » Ils coururent sur la fragile glace en priant pour qu'elle ne cède pas sous leur poids. Ils arrivèrent de l'autre côté et regardèrent. Ils virent les hyènes courir à l'endroit où ils étaient. Soudain la glace céda sous leur poids et les quatre hyènes tombèrent à l'eau. - Ils sont foutus. L'eau est trop froide et ils n'arriveront pas à regagner la rive. dit Jim. - Par les dieux. dit Max en secouant la tête. C'est une mort horrible. - Ne les plains pas, Max. Si la nature les a fait choir ainsi, c'est qu'elle avait une bonne raison. La nature est la maîtresse de tous les dieux, comme le mien ou le tien. Elle donne la vie et la mort. Elle a choisi de nous laisser vivre. Sachons la remercier. - Tu as raison. »
Puis ils repartirent dans la Forêt du Nord où ils venaient d'entrer.
C'était une forêt peu commune. On y trouvait pleins d'oiseaux de toutes sortes malgré le froid de l'hiver. « Comme il y fait un peu plus chaud qu'ailleurs dans cette forêt, expliqua le loup, la plupart des oiseaux migrateurs vont ici pour l'hiver. » Max était fasciné par cette forêt étrange et se promit qu'il y emmènerait Lisa un jour. Ils arrivèrent à un endroit avec des saules blancs. - Pas étonnant que je n'en trouve pas dans notre forêt. Je n'ai jamais vu de tels arbres auparavant ! dit Max. - C'est vrai. Dit Jim. Moi-même je n'en ai pas vu souvent. Notre dernier cas de morsure paralysante chez les loups était arrivé quand j'étais tout petit. - C'était qui ? - Mon grand frère. - Sans blague ?! - Ouais. Comme il est beaucoup plus âgé que moi, il pouvait chasser avec les grands. Puis il s'est fait avoir par une hyène malgré ça. On a pu le sauver en allant chercher des feuilles de saule blanc, comme nous le faisons en ce moment. Prenons plusieurs feuilles et allons les ramener a ton village. » Sitôt dit, sitôt fait, le renard et le loup embarquèrent le plus de feuilles possibles et repartirent au lac.
Au bord de la rive du lac, ils virent que la glace ne s'était pas reformée. Il était impossible de traverser. - Comment on va faire ? dit Max - Ben y a plus qu'a contourner le lac. Dit Jim. Mais ça nous retardera d'une journée. - Tant pis allons-y. » Ils suivirent la rive du lac.
Au bout d'une heure de marche, ils virent une cigogne blanche couchée à terre. Elle se confondait presque avec la neige. Elle avait apparemment une aile blessée et ne pouvait plus tenir debout. En voyant les deux canidés elle implora : - Pitié me mangez pas ! - Mff ffmmfmffff. Dit Max, qui posa les feuilles à terre avant de reprendre. On te fera aucun mal. On est pas des hyènes ! - Tu es blessé on dirait. Dit le loup. - Oui. Dit la cigogne. Des humains m'ont tiré dessus et j'ai plané jusqu'ici. Je n'arrive plus à bouger. S'il vous plait, pouvez-vous me porter jusqu'à mon village ? » Max avait bon c?ur et du coup il répondit tout de suite : - Ben bien sur qu'on peut vous emmener ! - A condition que c'est moi qui le porte. Dit Jim à Max. T'arriveras jamais à le porter tout seul, a moins que t'aies la Colère du Renard à ce moment précis, comme avec ton combat contre le chef des hyènes. - Quoi ?! lança la cigogne. C'est vous le fameux renard-démon qui avez arraché l'oreille du chef des hyènes ? - Euh je suis pas démoniaque, mais c'est bien moi. Dit Max - Il faut que vous fuyez alors !!! dit la cigogne. De là-haut j'ai vu le chef des hyènes vous courir après !! Partez vite avant qu'il ne vous rattrape !! - Rassure toi. dit Jim. Le chef des hyènes est mort noyé il y a presque une heure. - Ah vraiment ?. Tant mieux ! dit la cigogne. Après tout ils nous chassaient aussi ! - Bon allez, on va te ramener chez toi. Dit Jim. Où se trouve ton village ? - Dans la forêt qui est au sud de la plaine. - C'est génial ! c'est là que nous allons ! On vit là-bas nous aussi ! » Jim prit la cigogne sur son dos, et ils furent trois à partir le long de la rive.
Ils continuèrent à suivre cette rive jusqu'à arriver dans la plaine. Puis arrivèrent au bord de la forêt à la tombée de la nuit. Les trois allèrent près d'un rocher pour dormir. Alors que Max dormait déjà, La cigogne regardait le renard qui dormait sur le dos, les autres pattes en l'air. Il bougeait ses pattes comme s'il courait. - ça alors. C'est étonnant que votre ami dorme comme ça sur le dos. - Je sais. Je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi, mais il aime bien dormir comme ça. J'ai essayé, je trouve pas ça très confortable. »
Soudain, Jim se leva légèrement. Il sentait que quelqu'un s'approchait. Jim regarda et vit un renard s'approcher d'eux. Il avait l'air essoufflé, comme s'il avait couru toute la journée. « Ah enfin je vous trouve ! dit le renard. Je vous cours après depuis ce matin pour vous dire que. que. » Il se tut, comme si il allait annoncer quelque chose de douloureux. - Eh bien parle. - Lisa est morte. Le médecin renard a dit que son coma l'a tuée. Les feuilles ne peuvent plus la sauver. - Quoi ?!. Tu en est certain ?. - Complètement sur. Son c?ur battait encore quand elle était dans le coma. Là il ne bouge plus. - Ah merde. Qu'est-ce qu'on pourra dire à Max ? Il l'aimait tant. Quand il le saura, il va être furieux. Ou alors il va se tuer. Ami renard, ça te dérange pas de rester pour lui annoncer ? il aura sûrement besoin de voir un des siens pour reprendre le moral. - D'accord. » Inquiets, ils regardaient Max qui dormait toujours les autre pattes en l'air.
Le lendemain en se réveillant, il vit que Jim, la cigogne étaient réveillés. En voyant le deuxième renard il lança : « Alex ? qu'est-ce que tu fais là mon pote ? » Il vit le visage attristé de son ami et comprit tout de suite. « Lisa ?. Non. Elle n'est pas. » Alex baissa la tête en fermant les yeux.
Max ne dit rien. Il se retourna et marcha droit devant lui doucement. Il s'arrêta, la tête baissée. Il tremblait légèrement. Puis au fur et à mesure, il commença à grossir. Ses muscles enflaient, son poil se hérissait. Quand il se retourna, les iris de ses yeux avaient disparu. La Colère du Renard avait refait son ?uvre. Max jeta un dernier regard à ses compagnons et disparut dans la nuit.
Le loup, le renard et la cigogne en restaient pantois. Le regard qu'avait Max était tellement empreint de douleur et de tristesse que Alex et Jim en avait mal pour lui. La cigogne qui ne comprit pas demanda ce qui se passa et les deux canidés lui résumèrent leur histoire. - .et c'est la seconde fois que Max est dans cet état. Finit Alex. - Il ne risque pas d'être dangereux comme ça ? demanda la cigogne. - Non, apparemment, un renard dans cet état reste lucide quand même. Mais celui qui se mettrait en travers de sa route serait bien à plaindre. Mais sur quoi va-t-il se rabattre, puisque le chef des hyènes est mort ? dit Alex. - Je ne pense pas qu'il ait envie de tuer là. Je crois qu'il a besoin d'être seul. » dit Jim.
Les trois animaux regardèrent l'endroit où était Max il y a seulement quelques minutes. Alex et Jim étaient tristes. Ils se doutaient qu'ils ne reverraient pas Max avant longtemps.
***
L'hiver passa très vite et laissa place au printemps.
C'était dans une forêt très au nord, a quelques miles de la côte polaire. Malgré le printemps arrivant, il restait de la neige comme en plein hiver. Un renard marchait seul dans la neige, entre les arbres. Ce renard là était vraiment étrange. Déjà ce n'était pas un renard arctique, comme on en voyait dans cette région. Il était une fois et demie plus gros qu'un renard ordinaire. Il avait une musculature plus grande et son regard avait l'air triste. Il regardait devant lui l'air impassible.
Soudain il dressa une de ses oreilles noires. Il entendait un glapissement de renard. Le renard se dirigea vers le cri et arriva vers une grande crevasse. Dans le fond se trouvait une jeune renarde arctique. Elle avait apparemment une patte cassée et était coincée dans cette crevasse. Quand elle vit le renard au dessus du trou, la renarde dit : « J'vous en prie, sortez moi de là ! J'veux pas mourir ici ! ». Le renard réfléchit puis alla chercher une grande liane sous la neige. Il en arracha une assez longue, retourna à la crevasse et dit : « Agrippez-vous à cette liane ! » avant de prendre la liane entre ses dents et de lancer un bout au fond. La renarde prit l'autre bout entre ses dents. Le renard commença à tirer en arrière pour hisser la renarde hors de la crevasse. Grâce à ses muscles démesurés, le renard finit par sortir la renarde.
Il s'approcha d'elle et renifla la patte cassée de la renarde. Il passa sous elle pour la prendre sur le dos et l'amena vers une tanière pas très loin. Il la posa au fond puis ressortit. Il revint 10 minutes plus tard avec du gibier entre les dents. Il posa le tout dans un coin et regarda la renarde. Elle regarda le renard et lui dit : « Merci. Merci de m'avoir sauvé. Je marchais tranquillement quand j'ai marché sur de la neige qui recouvrait cette crevasse. Je suis tombé et j'suis restée comme ça durant un jour et une nuit. J'ai cru que je mourrai ici. » Le renard écoutait a peine et regardait la renarde. Elle avait un pelage entièrement blanc, comme de coutume a cette époque de l'année. Ses oreilles étaient d'une rondeur parfaite, sa queue était d'un poil magnifique, son corps était fin et ses yeux bleus étaient enivrants. Le renard n'ayant jamais vu de renarde arctique se posait mille et une questions. Puis finalement en choisit une : - Vous êtes quoi exactement ? Une louve ? - Non. Répondit-elle en riant. Je suis une renarde. » Il en resta pantois. Elle se contenta de lui sourire. Elle trouvait séduisant ce grand renard du sud. Mais elle se demandait comment un renard a pu acquérir une telle taille. - Comme vous êtes grand et bien bâti ! Comment avez-vous réussi à me tirer de là malgré mon poids ? demanda la renarde. - Vous n'êtes pas si lourde que ça, mademoiselle. Répondit le renard. - M'appelle pas mademoiselle, voyons. Dit la renarde en souriant. Comment t'appelles tu ? - Je m'appelle Max. - J'aime bien ton nom. Moi je m'appelle Christine. - Vous aimez bien mon nom ? dit Max en rougissant légèrement et en souriant. Ben j'aime bien votre prénom aussi. C'est joli Christine. Euh j'vous ai amené à manger, j'suppose que vous avez faim. - J'suis affamée en effet ! » dit Christine en riant, ce qui fit rire Max aussi.
Durant plusieurs jours, comme Christine ne doit pas bouger le temps que sa fracture se répare, Max resta auprès d'elle en allant lui chercher a manger. Le soir ils se parlaient tout le temps de ce qu'ils ont vécu. Christine avait eu une vie solitaire tout le temps. Comme Max, elle avait été rejetée de sa famille et a errée toute seule dans les forêts et les toundras, sans jamais rencontrer de renard. Jusqu'au jour où Max la sauva. Elle trouvait ça étrange que Max dorme sur le dos les quatre pattes en l'air. De son côté, Max, en parlant avec Christine, avait souvent des flashs du passé qui lui rappelaient Lisa. Mais Max ne savait pas pourquoi.
Une semaine passa. Un soir alors que Max et Christine discutaient côte à côte, elle lui demanda : - Max, je ne t'ai pas remerciée d'avoir veillé sur moi durant tout ce temps. - C'est normal. J'ai toujours voulu aider mon prochain quand je le pouvais. dit Max, pensivement. - Max, on est à la saison des amours en ce moment. - Mouais, c'est possible. - Euh. As-tu une renarde dans ta vie ? - J'en avais une. Elle est morte tuée par une hyène il y a plusieurs mois. » Il soupira longuement et se coucha à côté de Christine. Elle bougea un petit peu pour se blottir contre Max. Il commença à rougir en sentant la douce fourrure de la renarde contre la sienne. « Je suis vraiment désolée. Dit-elle. Ça a du être dur pour toi, ces derniers temps. Je n'ai encore jamais connu de renard actuellement. Mais je sais que l'amour peut faire du mal. Mais, il y a aussi du bon dans l'amour. »
Max regarda Christine dans les yeux. Il plongea dans les yeux océan arctique de la renarde. Tellement absorbé et troublé par le regard, il ne vit même pas qu'il avait posé son museau contre celui de la renarde. Il recula intimidé. Christine était toute timide elle aussi et son c?ur battait à tout rompre. Max lui souria et Christine s'endormit tout contre lui.
Trois semaines passèrent avant que Christine put remarcher. Heureuse d'être enfin guérie, elle proposa à Max d'aller faire un tour dans la forêt. Ils firent une belle ballade dans cette forêt enneigée malgré le printemps arrivant, et parlaient de leur passé. Quand Max raconta le sien et qu'il arrivait au moment où il parlait de son chef de meute, il s'arrêta net. il dit : - Bon sang ! Rocky ! C'est vrai j'avais oublié !! Il faut que je retourne dans mon village ! - Laisse-moi venir avec toi, mon amour ! dit Christine en approchant son museau vers Max. - Oui. Viens avec moi. On habitera dans ma tanière et on vivra rien que toi et moi. » Max souria et frotta doucement son museau contre celui de sa compagne. Puis ils partirent le plus vite possible vers le sud.
Ils marchèrent durant des jours, et quittèrent de plus en plus la zone arctique pour arriver vers le climat natal de Max. La forêt n'avait pas autant de neige que là où vivait Christine, mais malgré ça, la renarde arctique gardait son pelage d'hiver. Ils arrivèrent au village renard et Max vit un renard s'approcher de lui. - Alex, mon vieil ami ! dit Max en souriant. - Max, mais où donc étais-tu passé durant tout ce temps ?! en tout cas ça fait plaisir de te revoir. Répondit Alex en souriant à son tour. Il regarda Christine et Max dit : « Alex, je te présente Christine, ma compagne. » et Christine ajouta en souriant : « Max a eu la bonté de me sauver la vie. Et depuis, je ne vis plus que pour lui. » Alex regarda Max et lui fit un clin d'?il. Il était content de voir que son ami avait oublié Lisa et qu'il bâtissait une nouvelle vie. Il ressentait que cette fois-ci, les deux renards allaient vivre heureux et pour longtemps. Max demanda à Alex : « Et Rocky, le chef ? Comment va-t-il ? » Alex prit une figure attristée et dit : « Il est très malade, il n'en a surement plus pour longtemps. Va vite le voir. Il nous a souvent parlé de toi. Il ne voit que toi comme nouveau chef de meute. » Max se dirigea alors vers le terrier de Rocky.
PROLOGUE
J'ai eu l'idée de cette histoire par un cauchemar étrange. J'étais avec ma copine, on était deux renards dans une meute, et on se faisait poursuivre par une bande de hyènes. L'une de ces hyènes rattrapa ma copine. J'ai voulu revenir mais ma copine me cria : « Laisse-moi ! C'est foutu pour moi ! Oublie-moi et sauve toi ! » Et je la voyais s'éloigner de moi sans que je puisse rien faire, elle se faisait achever et elle n'a pas réussi à me dire qu'elle m'aimais que c'était trop tard.
Une semaine plus tard elle me quitte, pour un gars qui a pu « l'attraper », mais qui certainement la « bouffera » sans ménagements.
Comme le rêve m'a marqué, j'ai décidé de le réécrire, en y insérant un début et une suite.
Maxime Kobayashi
*****
C'était dans un coin oublié de la planète.
Un endroit ou les renards et les hyènes, entre autres, cohabitaient.
Ou étaient forcés de cohabiter, car les deux groupes ne s'aimaient vraiment pas. Les hyènes avaient pour habitude de déchiqueter le premier renard qui leur tombe sous la dent. C'était vraiment une sorte de période de crise. Une sorte de période d'avant-guerre.
Max se promenait pas très rassuré. Ses yeux noirs scrutaient autour de lui dans la forêt. Il trottait doucement dans la neige sur ses quatre pattes noires et oranges, sa queue orange et blanche flottant légèrement au vent. Son museau cherchait quelque chose à manger. Il n'avait pas mangé depuis une journée entière.
Il venait de quitter sa famille dans une lointaine forêt transylvanienne. Sa famille le dénigrait parce qu'il n'était pas comme les autres renards. Une sorte de vilain petit canard de la famille. Un jour, Max en a eu assez et est parti sans rien dire. Il voyagea durant des jours pour essayer de trouver une meute qui l'accepte tel qu'il est. Depuis ce jour, il marcha pour cela, ce qui le conduisit dans cette étrange forêt.
Soudain Max s'arrêta. Ses oreilles noires bougeaient dans toutes les directions. Il venait d'entendre quelque chose. Des bruits de pas. Deux animaux qui couraient. Max regarda un peu partout et finit par voir un renard qui courrait à toute vitesse. Derrière lui, une jeune hyène qui lui courait après. N'écoutant que son courage, Max partit poursuivre la hyène. Sa famille l'avait renié aussi pour sa rapidité à la course, mais cela lui fut utile cette fois-ci. Il rattrapa la hyène sans mal et lui sauta sur le dos en lui mordant la nuque. La hyène hurla et trébucha dans la neige et tomba avec Max. Il se releva et se mit face à la hyène. L'autre renard, voyant qu'il ne fut plus poursuivi, se cacha dans un fourré et regarda la scène.
La hyène se releva, s'ébouriffa et regarda son adversaire d'un air mauvais. « Tu n'es pas un des leurs, toi ! Je ne t'ai jamais vu avant ! » lança-t-elle. « Probablement parce que tu serais mort si tu m'avais déjà vu avant ! » répondit Max. La hyène n'était pas plus grande que Max. Une sorte de nain dans la tribu hyène, mais un adversaire à bonne taille pour un renard. Malgré ça, la hyène préféra s'enfuir. Max la laissa partir. Il savait bien qu'il la retrouverait sur sa route.
L'autre renard s'approcha de Max et lui dit : - Merci, frère, tu m'as sauvé la vie. - C'est normal, dit Max, j'aime pas les hyènes moi non plus ! - Je ne t'ai jamais vu par ici. De quel tribu viens-tu ? - Je n'en ai plus. On m'a renié parce que je serais « bizarre ». Et je cherche un clan renard qui voudrait bien de moi. - Ben viens avec moi ! Je suis sûr que le chef, quand il aura su que tu m'as sauvé, ne te refusera pas ça ! - C'est vrai ? Merci, euh. - Alex. Et toi ? - Max. - Ok Max. Suis-moi. »
Puis les deux renards partirent dans la forêt. Ils firent une longue route durant deux heures et finirent par trouver un coin avec des terriers de renards, et des tas de renards. « Bienvenue dans notre village, Max ! » dit Alex. Puis il emmena Max dans un grand terrier différent des autres. Le terrier du chef de meute.
Le chef de meute avait l'air vieux, mais encore robuste. Il avait une cicatrice rougeâtre qui lui barrait un ?il gauche voilé. Celui-la avait du probablement se battre contre des milliers de hyènes durant sa vie. - Quel bon vent t-amène, Alex ? dit-il de sa voix grave. - J'ai été poursuivi par une hyène et ce jeune renard inconnu m'a sauvé la vie. Il n'appartient à aucun clan. Nos lois exigent qu'il vienne dans notre tribu. Répondit Alex. - Comment te nommes-tu ? Demanda le chef à Max. - Max. - Eh bien Max, peux-tu me raconter ce qui s'est passé ? » Max lui raconta ce qu'il a vécu, et Alex donna des précisions que Max avait ommises. « Eh bien, Max ; moi, Rocky, chef de la tribu, suis d'accord pour que tu viennes chez nous. Sois le bienvenu. Ce soir je vais organiser une grande fête pour ta bienvenue. » dit le Chef en souriant.
La fête fut étrange. En fait le village faisait tout comme d'habitude, mais tout le monde était de sortie, le gibier était abondant. A un moment le chef a demandé à tous les renards de se réunir. Max s'assit à coté d'Alex et une renarde. Elle était jolie mais Max ne l'avait pas encore remarqué. Le chef raconta l'histoire de sa tribu sous un vieux rituel. Vers la fin il raconta :
« On m'a nommé chef de tribu très jeune. Je venais juste de fonder une famille. Mais un jour un raid de hyènes est passé au village et leur chef a tué le nôtre, ainsi que toute ma famille, renarde et renardeaux. J'ai alors eu un élan de rage indescriptible. Mes muscles et ma taille ont doublé de volume, mes crocs se sont allongés, mes yeux sont devenus injectés de sang. Je me suis jeté sur le chef des hyènes et je l'ai réduit en pièces en un instant. Les autres renards pensaient que c'était une simple rage ; mais c'est autre chose. Cette chose, nos prophètes l'appelaient « la Colère du Renard ». Quand les hyènes se sont sauvés, les renards du village m'ont nommé chef de la tribu. Mes frères, si ma vie passait au trépas, et si un renard entre dans la Colère du Renard, celui-la sera proclamé nouveau chef de tribu. Ainsi vont nos lois. » Tous les renards lancèrent un cri, comme pour applaudir le discours, puis tout repartit comme avant.
Max resta un moment assis, songeant aux paroles du chef. Il n'avait jamais entendu parler de cette Colère du Renard. Il savait qu'il y avait des dieux renards dans les tribus, mais aucun ne mentionnait cet état. A un moment, il vit que la renarde qui était à côté de lui était toujours là. Elle avait des yeux doux, un pelage magnifique, un port de queue gracieux. Max se demandait si elle n'était pas une fille de chef pour être aussi belle. C'est elle qui parla en premier : - De quel province viens-tu ? - De Transylvanie. Et toi ? - Du Minnesota. Je suis arrivée ici il y a 3 ans. C'est beau, là d'où tu viens ? - Oui assez. Mais Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose. Ma famille m'étouffait et c'est pour ça que je suis parti. - Tu te plais mieux ici ? - Je crois oui. Dit Max en souriant. C'est beaucoup plus convivial et sociable que ce que j'ai connu. Je suis heureux d'avoir trouvé une nouvelle tribu. - Et une nouvelle famille. dit la Renarde en souriant aussi. Tu t'appelles Max c'est bien ça ? - Oui. Et toi, comment tu t'appelles ? - Lisa. - Lisa. C'est un beau nom. Tu as de la chance. - Ca te dirait que je te fasse visiter le village ? - Avec plaisir ! J'ai envie de connaître un peu plus ma nouvelle famille ! »
Une semaine passa.
Max se sentait vraiment bien dans ce clan renard pas comme les autres. Avec Alex il se chargeait comme tous ses semblables d'aller chercher du gibier le jour pour le dîner. Le soir, après dîner, il s'en allait parcourir la forêt dans la nuit avec Lisa et ils parlaient de leur passé. Ils semblaient s'approcher l'un l'autre de plus en plus.
Puis un soir, un soir de pleine lune, Max et Lisa la regardaient sur une falaise qui surplombait la forêt. - Tu vois, dit Lisa, la plaine avec la colline tout là-bas. C'est un village d'humains en ruine. C'est là-bas que les hyènes vivent. - Je vois. - .Max ? - Oui ? - Euh. Est-ce qu'il y a eu une renarde dans ta vie - Jamais. Aucune renarde ne s'est jamais approché de moi. Tout le monde croit que je suis un renard bizarre qu'il ne faut pas approcher. - Tu es peut-être bizarre. Mais c'est ça que j'aime en toi. Tu n'es pas comme les autres. - Ah ? » Max la regarda et vit qu'elle était tout près de lui. Elle le regardait de ses yeux doux. Et la gracieuse queue orange et blanche de Lisa s'aventurait vers celle de Max pour tendrement s'y enrouler. - Pour moi tu es mille fois mieux que tous les renards de la planète. Tu es un renard unique, qu'on ne trouvera jamais nulle part. - Si tu le penses, alors toi aussi tu dois être unique. Personne ne m'a jamais dit ce que tu me dis. Lisa, est-ce que. » Il ne put finir sa phrase, interrompu par Lisa qui l'embrassait tendrement. Max répondit au baiser en s'approchant plus de Lisa, sentant sa fourrure chaude contre la sienne malgré le froid de l'hiver. Quand ils s'arrêtèrent, ils se regardèrent longtemps les yeux dans les yeux. « Wow. » dit simplement Max. Puis ils s'embrassèrent de nouveau.
Une autre semaine passa.
Max et Lisa vécurent un bonheur sans précédent durant cette semaine là. Ils se donnaient des rendez-vous en amoureux dans des lieux qu'ils étaient seuls à connaître. Parfois ils y passaient la nuit. Lisa avait appris notamment que Max dormait parfois sur le dos les quatre pattes en l'air, une habitude qui faisait bien rire Lisa.
Un matin alors qu'il se réveillait elle lui demanda : - C'est drôle que tu dormes comme ça pour un renard. - Je sais. J'ignore pourquoi mais je trouve ça confortable - Vraiment ? Attends, je vais essayer ! » Lisa se mit sur le dos, les quatre pattes en l'air, prit un air concentré et dit : - Non vraiment je ne vois pas ! Moi j'y arrive pas. - Qu'importe, Lisa. Tu es très belle quand tu dors. lui dit Max en souriant - T'es un amour. » Dit Lisa mielleusement à son amoureux.
Les jours passaient paisiblement.
Puis un jour, Max était parti seul en chasse. Il arriva au bord d'un petit lac qu'il connaissait bien maintenant. Mais aujourd'hui, ce fut étrange. Il y avait un campement humain ce jour là. C'était un campement de chasseurs, apparemment tous partis, où il y avait des fusils, du gibier qui pendouillait un peu partout, un tas de bois brûlé, et surtout, un loup bien vivant attaché. Accroché avec des cordes à deux piquets, de telle sorte que le loup ne puisse ronger les liens. Max regarda le loup. Les renards n'avaient ni haine ni amour pour les loups, et réciproquement. Les deux clans s'ignoraient superbement la plupart du temps.
Max s'approcha du loup qui se réveilla. Il faisait au moins le double de la taille de Max et son pelage gris et blanc montrait qu'il venait d'une tribu du nord. Il avait un bandage à la patte avant. En voyant Max il implora : « Je t'en prie, ami renard, sors moi de là et ronge mes liens ! Je ne te ferai aucun mal ! » Le loup n'avait pas l'air de jouer la comédie, et Max avait bon c?ur, ce qu'on lui reprochait dans son ancienne famille. Il rongea alors les deux cordes qui retenaient le loup. Une fois libéré, le loup s'ébouriffa et dit : - Ah merci ami renard ! Tu pourras compter sur moi et ma tribu si quelque chose allait mal ! Quel est ton nom ? - Max. - Moi c'est Jim. - Comment es-tu arrivé ici ? D'habitude les loups arrivent à échapper aux humains. - Ma blessure à la patte. Elle a été faite par une machine en fer faite par les humains, comme une mâchoire infernale sortant du sol. J'ai cru que je n'aurais plus de patte. Quand les humains m'ont trouvé, ils m'ont délivré et ils m'ont attachés ici. - Les humains sont mauvais envers nous. Il vaut mieux ne pas rester là. » dit Max.
Ils partirent tous deux ensemble puis se séparèrent au détour d'un chemin. Max le regarda partir. Il se doutait bien qu'il le reverrait un jour. Les clans loups se battent pour l'honneur.
Max rentra le soir au village. Il y avait une agitation bizarre. Max demanda à Alex ce qui se passait. Il répondit : « Le chef des hyènes a lancé un défi à notre chef et il est allé là-bas ! On a peur qu'il ne revienne pas ! » Max réfléchit. D'après la description qu'avait faite Rocky, Le chef des hyènes était deux fois plus gros que le chef et avait l'air aussi vieux et combatif que Rocky. Max n'était vraiment pas sûr que le chef puisse y arriver.
Au moment où Lisa s'approchait, Max dit avec détermination : - Je vais y aller ! - Où ? Rejoindre le chef ?! dit Alex. - Il aura sûrement besoin de nous ! répondit Max. - Je viens avec toi ! dit Lisa. - Non, c'est trop dangereux. Je ne veux pas que tu risques ta vie. - Je viendrai avec toi ! Je veux rester accrochée à toi jusqu'à la fin. - . Je fais sûrement une connerie, mais d'accord. Tu peux venir. Nous partons tout de suite. - Je viens aussi ! dit Alex. - Je me doutais bien que toi aussi tu le voudrais. Mais ça peut vraiment être dangereux. T'en es sûr ? - Rocky a veillé sur moi depuis tout petit. Il serait temps que je le remercie en lui sauvant la vie ! »
Ils arrivèrent au camp des hyènes très tard dans la nuit. Si tard que toutes les hyènes dormaient. Les trois renards avancèrent sans bruit vers le nid du chef de tribu. Puis ils virent au loin que l'entrée était gardée par deux hyènes en grande conversation. Alex dit : « Allez vous cacher, je vais voir ce qu'ils racontent » Puis Alex se dirigea discrètement derrière un buisson, pas très loin du nid gardé. Il entendit les deux hyènes converser. - .Je trouve que c'est vraiment lâche personnellement. Pourquoi est-ce qu'on a pas le droit d'assister au défi qu'il a lancé ? dit l'un. - Ecoute vieux, c'est une vieille coutume de chez nous, tu le sais bien. Dit l'autre. Le chef de tribu relève toujours seul les défis qu'il a lancés. Et ce défi c'est quelque chose quand même ! Oublie pas que c'est le chef des renards son adversaire ! - Tu sais à quel endroit ils se battent en ce moment ? - Probablement au même endroit que d'habitude, dans les ruines du château là-bas. Tu sais quoi, je suis optimiste. Je pense que notre chef va remporter ce défi une fois de plus. - Je le crois aussi. »
Alex, se disant qu'il en savait assez, repartit rejoindre Max et Lisa et leur répéta ce qu'il avait entendu. Puis ils partirent vers les ruines du château qui surplombait l'ancien village humain.
Rocky était à terre. Il avait des multiples blessures un peu partout. Il avait beaucoup de mal à se relever, mais il était toujours déterminé à se battre. Roy le chef des Hyènes était lui aussi blessé, mais c'était lui qui avait l'avantage. - C'est fini, grand-père ! dit-il au renard. Tu ne vaux plus rien ! Même pas foutu de te relever après ça. - Pas si vite ! répondit Rocky. Ce n'est pas fini ! Je n'ai pas dit mon dernier mot ! » Il se releva péniblement, les pattes tremblantes. Il n'était plus en état de se battre, mais Rocky était assez têtu. Il se battra jusqu'à la mort s'il ne trouve pas le moyen de partir pour se battre une autre fois.
Soudain Roy hurla et trébucha. Max venait de le mordre à la patte. Alex et Lisa allèrent voir Rocky, suivi de Max qui aida Alex à prendre Rocky sur les épaules. Roy se releva, et se jeta sur Lisa. Max, voyant ça, sauta contre lui pour l'arrêter. Mais la hyène était plus puissante et Max rebondit douloureusement contre elle sans l'arrêter. Quand Max se releva, il vit avec horreur que Roy avait Lisa qui se débattait entre les pattes et qu'il était prêt à la tuer. - Lisa ! hurla Max. - Max, laisse moi ! C'est foutu pour moi ! Oublie moi et fais ta vie avec quelqu'un d'autre ! cria Lisa désespérément - Jamais ! »
Et la hyène planta ses crocs dans le cou de Lisa. Et elle s'évanouit.
Max regarda la scène, sans pouvoir bouger. Il sentait un élan de rage, de colère puissante lui remonter. Ses muscles commençaient à lui faire mal. Il sentit qu'il changeait de taille, il ne put plus entendre les sons autour de lui, comme s'il devenait sourd, sa vision, principalement en noir et blanc, devin teintée de rouge, et il lança un cri de rage complètement différent de d'habitude. Comme si un esprit démoniaque s'était emparé de lui. - Qu'est-ce qui lui arrive ? dit Alex, sans en croire ses yeux ! - Par les dieux ! dit Rocky en tremblant. C'est . la Colère du Renard ! » En fait Max ne ressemblait plus qu'a un renard qui n'avait plus que la rage de vaincre pour idéal. Il ne ressemblait plus du tout au renard qu'il était avant.
Max se jeta sur Roy et le choc fit tomber la hyène cette fois-ci. Max avait doublé de taille et était légèrement plus gros que Roy. Cette fois- là, c'est Roy qui restait entre les pattes de Max, à la merci de celui-ci. « Pitié ! Epargne-moi ! J't'en supplie !! » implora la hyène. Mais Max n'entendait plus rien du tout. De ses dents, il arracha rageusement l'oreille gauche de la hyène et la recracha. Roy saigna abondamment et se sentit étourdi en perdant autant de sang. Max, d'une voix qui n'était plus celle de Max, dit : « Casse-toi. Et ne reviens plus jamais, ou tu mourras. » Roy partit en courant vers son village, avec beaucoup de mal, en laissant une traînée sanglante derrière lui.
Max, sans changer d'aspect toujours, se dirigea vers Lisa. Il dit à Alex : « Aide moi à la mettre sur mon dos. Il faut la ramener ! Il faut la sauver ! » Alex sans rien dire aida Max à porter Lisa inconsciente sur son dos, ce qui était facile, dans l'état de Max.
Ils revinrent aux terriers renards au petit jour. Rocky était blessé mais il avait une chance de survie. Mais Lisa avait pris un coup de crocs plus grave. Max avait légèrement diminué son état de rage complète. Le médecin renard (ainsi l'appelait-on parce qu'il connaissait mieux que tout le monde l'usage d'herbes et de plantes médicinales) examinait la morsure et dit : - En effet il reste une chance. Mais minime. - Explique toi. Dit Max. - Lisa a subi une morsure fatidique et typique de cette tribu hyène. On sait qu'ils ne sont pas totalement charognards et qu'il préfèrent manger leur viande quand elle est encore vivante. Alors ils utilisent ce type de morsure pour mettre dans le coma leur victime avant de les manger. C'est comme une mort, mais elle peut s'en sortir. Il existe une plante très rare qui pourrait la réveiller. Malheureusement, à ma connaissance, il n'y a que le clan des loups qui savent quelque chose là dessus. - ça je m'en occupe ! dit Max, déterminé. - Tu n'y penses pas ?! dit Alex. Tu sais bien que les loups et les renards se parlent très peu ! ça ne va pas être si facile ! - J'ai sauvé la vie à un de leurs semblables. Et les lois de sa tribu exigent qu'il m'aide en retour en cas e besoin. Lui saura quoi faire. Il faut que je parte seul. - Oui je comprends. - Veille bien sur Lisa pendant mon voyage. - Attends, Max. Rocky voudrait te parler avant que tu partes. Je crois que c'est important. - Ok. Je vais aller le voir. » dit Max Il s'approcha de Lisa et lui dit : « Lisa, ne t'en fais pas. Je pars mais je reviendrai très vite et je te sauverai. » Il l'embrassa une dernière fois les larmes aux yeux.
Max sortit du terrier de Lisa et alla à celui de Rocky. Le chef des renards était couvert de feuilles qui pansaient ses blessures. Et même s'il n'allait pas très fort, il allait mieux. - Max. Te souviens-tu de ce qui s'est passé quand tu as vu Lisa se faire mordre ? - Non pas vraiment. Je me souviens que j'ai eu une rage terrible,. mais plus rien c'est le trou noir, je me souviens qu'après ce trou, je revenais au village en portant Lisa sur le dos. Vous étiez là, chef. Que s'est-il passé ? - Max. Si jamais il m'arrivait quelque chose ce sera à toi que sera confiée la tribu. Ce sera toi le prochain chef, celui qui me succédera. Tu es entré dans la Colère du Renard pendant ton trou de mémoire. Tu as renversé le chef des hyènes et tu lui as arraché l'oreille, chose qu'aucun renard n'a jamais réussi à faire. Tu es très puissant, mais prends garde à toi. Roy ne supportera pas cette humiliation très longtemps, et il remuera probablement ciel et terre pour te retrouver. - Ok. Je ferai attention. - Max, veille bien sur toi. Tout le village veillera sur Lisa en attendant ton retour. - Merci Rocky. - Attends, j'ai quelque chose à te confier. Prends ce collier qui pend là bas. » Max prit le collier. C'était un collier fait avec des tendons séchés de lapin et au bout y pendait un croc de renard. « C'est un héritage qui s'est transmis de chef en chef depuis des années et des années. Il te protégera, et les créatures que tu verras sauront que tu es en mission de sauvetage. » Max mit le collier. - Tu pourras le garder après. Dit Rocky. Je suppose qu'on ne se verra plus. - Dis pas de bêtises, chef. Je viendrai te rendre visite quand je reviendrai. »
Puis Max sortit du terrier, puis du village.
Il marcha pendant trois jours dans la forêt quand il croisa le loup qu'il avait sauvé, Jim. Max trotta vers lui et lui dit : - Jim ! Ami loup, j'ai besoin de ton aide ! - J'attendais que tu me le demandes, ami renard. Dit le loup en souriant. Qu'y a-t-il ? - Ma copine s'est faite mordre par une hyène et le coup l'a mis dans le coma. - Aha. La fameuse morsure paralysante. - Tu sais comment on peut la guérir ? - Moi non, mais mon chef de meute doit savoir quelque chose. Suis-moi. »
Ils partirent tous les deux et arrivèrent au campement des loups. Alors que lui et Jim allèrent vers le chef, Max remarquait qu'on le regardait bizarrement. Il était plutôt rare de voir un renard se balader au milieu d'une meute de loups. Jim s'approcha du chef de meute, un vieux loup qui rappelait à Max son propre chef, Rocky. - Chef, c'est ce jeune renard qui m'a sauvé la vie l'autre jour. Dit Jim. A présent il a besoin de notre aide. Il voudrait guérir sa copine qui est atteinte d'une morsure paralysante. - Jeune renard, dit le vieux loup à Max, pour guérir ton amie il te faudra trouver des feuilles de saule blanc. Or il n'y en a pas dans cette forêt. Il faut que tu partes vers le nord. Traverse la plaine et le lac, et tu trouveras une forêt où on y trouve des saules blancs. - Merci, chef loup. dit Max. - Chef, puis-je l'accompagner ? Le voyage risque d'être difficile pour un renard seul. De plus, je sais où se trouve cette forêt du nord. - D'accord. Tu peux y aller avec lui. »
Pendant ce temps, Roy, le chef des hyènes tournait en rond dans son terrier. Il avait une énorme croûte rougeâtre à ce qui restait de son oreille gauche. Il y avait ses trois meilleurs gardes avec lui et il réfléchissait. - Je le retrouverai ce maudit renard ! Je le ferai payer !. maugréait le chef. Aidez-moi à trouver un moyen pour le coincer ! - Un raid au village des renards peut-être. hasarda une des hyènes. - Non, s'il est là-bas, on risque gros ! Ce salaud a pris mon oreille. - Au fait vous dites que vous avez failli ramener sa copine pour dîner. - Oui et alors ?! s'énerva le chef. Tu dis ça pour me faire enrager ou quoi ?! J'ai pas que. » Soudain Roy s'arrêta et son visage s'éclaira. - Oui ça y est ! j'ai trouvé !. dit-il. Comme il a emporté sa copine, il a sûrement du partir pour la guérir !. - .Et comme il doit trouver des feuilles de saule blanc pour la guérir. continua la deuxième hyène. - .Il devra aller vers la Forêt du Nord !!. continua la troisième. - . Et on pourra le suivre en flairant sa trace !! termina la quatrième. - Mes frères, on se met en route demain matin !! » Dit le chef des hyènes, impatient de venger son oreille.
Le renard et le loup partirent donc vers le nord. Ils quittèrent la forêt au bout de deux heures et arrivèrent dans la plaine. Cette prairie était immense, sans aucun arbre, escarpée de collines, comme un désert recouvert de neige. De là, impossible de voir un lac. « Le lac se trouve très très loin. Il nous faudra deux jours de marche pour y arriver. » dit Jim. Puis ils se mirent en route.
Pendant le chemin, Max raconta à Jim comment sa copine est tombé dans le coma. Le loup écouta et lui dit : - Je comprends que tu n'aimes pas les hyènes, maintenant. - D'après ce que nous as racontés notre chef sur l'histoire de notre tribu, je crois que les hyènes tourmentent les renards depuis le commencement de la vie, quand les dieux sont venus nous donner vie. Les hyènes sont persuadées que manger du renard leur donne bonne fortune. C'est pour ça qu'ils nous pourchassent depuis des lunes. - Je vois. Quel dieu pries-tu ? - Celui de la terre. C'est lui qui nous offre de quoi faire nos terriers. Et toi ? - Celui de l'eau. Il nous donne cette belle neige que l'on voit en ce moment, et puis aussi l'eau pour nous désaltérer. - Ton dieu a l'air plus puissant que le tien. Il nous permet de survivre et il recouvre la terre durant l'hiver. - Mais ton dieu est très puissant lui aussi. - Comment ça ? - Il vous permet de construire vos maisons, il fait pousser les arbres qui donnent un sens à la forêt. Et c'est un de ses arbres qui pourra guérir ton amie. Et puis entre-nous,.Ben on marcherait où s'il n'était pas là ? - Ah ?!. Mais c'est vrai ça ! » Ils se mirent à rire tous les deux. Ils ne se doutaient pas encore qu'ils étaient suivis.
Durant la nuit, chacun veillait et surveillait à tour de rôle. La première nuit, Jim était surpris de voir que Max dormait les quatre pattes en l'air. Mais il ne lui posa aucune question là-dessus. Pas seulement par discrétion. Jim était un loup qui aimait pouvoir trouver tout tout seul.
Deux jours après avoir traversé la plaine, ils arrivèrent au lac. Un lac qui devait faire plusieurs centaines de mètres. De l'autre côté, on distinguait un tout petit peu la Forêt du Nord. « On pourra jamais traverser ! dit Max. L'eau doit être assez froide pour nous tuer ! » Jim s'approcha du lac et regarda. L'eau avait complètement gelé. « On peut y aller, Max ! dit-il. Le lac est gelé et ça devrait être assez solide pour tenir ! » Le loup et le renard marchèrent donc sur la glace et continuèrent. Au fur et à mesure, ils virent que la glace s'assombrissait légèrement. Max s'en étonna et le dit à Jim qui lui répondit : « La glace doit être moins solide par là. Il faut marcher doucement. Ça devrait nous tenir tous les deux si on marche doucement. » Ils continuèrent en marchant doucement.
Soudain, Max entendit du bruit au loin. Il se retourna et vit au loin les hyènes, sur la glace, qui les rattrapait à toute vitesse. Ils n'étaient vraiment pas loin et les deux canidés seraient interceptés avant qu'ils n'aient pu traverser. - Jim ! Ils sont là ! Ils vont nous rattraper ! dit le renard - Ok, Max, on fonce sans s'arrêter ! cria le loup. C'est notre dernière chance ! » Ils coururent sur la fragile glace en priant pour qu'elle ne cède pas sous leur poids. Ils arrivèrent de l'autre côté et regardèrent. Ils virent les hyènes courir à l'endroit où ils étaient. Soudain la glace céda sous leur poids et les quatre hyènes tombèrent à l'eau. - Ils sont foutus. L'eau est trop froide et ils n'arriveront pas à regagner la rive. dit Jim. - Par les dieux. dit Max en secouant la tête. C'est une mort horrible. - Ne les plains pas, Max. Si la nature les a fait choir ainsi, c'est qu'elle avait une bonne raison. La nature est la maîtresse de tous les dieux, comme le mien ou le tien. Elle donne la vie et la mort. Elle a choisi de nous laisser vivre. Sachons la remercier. - Tu as raison. »
Puis ils repartirent dans la Forêt du Nord où ils venaient d'entrer.
C'était une forêt peu commune. On y trouvait pleins d'oiseaux de toutes sortes malgré le froid de l'hiver. « Comme il y fait un peu plus chaud qu'ailleurs dans cette forêt, expliqua le loup, la plupart des oiseaux migrateurs vont ici pour l'hiver. » Max était fasciné par cette forêt étrange et se promit qu'il y emmènerait Lisa un jour. Ils arrivèrent à un endroit avec des saules blancs. - Pas étonnant que je n'en trouve pas dans notre forêt. Je n'ai jamais vu de tels arbres auparavant ! dit Max. - C'est vrai. Dit Jim. Moi-même je n'en ai pas vu souvent. Notre dernier cas de morsure paralysante chez les loups était arrivé quand j'étais tout petit. - C'était qui ? - Mon grand frère. - Sans blague ?! - Ouais. Comme il est beaucoup plus âgé que moi, il pouvait chasser avec les grands. Puis il s'est fait avoir par une hyène malgré ça. On a pu le sauver en allant chercher des feuilles de saule blanc, comme nous le faisons en ce moment. Prenons plusieurs feuilles et allons les ramener a ton village. » Sitôt dit, sitôt fait, le renard et le loup embarquèrent le plus de feuilles possibles et repartirent au lac.
Au bord de la rive du lac, ils virent que la glace ne s'était pas reformée. Il était impossible de traverser. - Comment on va faire ? dit Max - Ben y a plus qu'a contourner le lac. Dit Jim. Mais ça nous retardera d'une journée. - Tant pis allons-y. » Ils suivirent la rive du lac.
Au bout d'une heure de marche, ils virent une cigogne blanche couchée à terre. Elle se confondait presque avec la neige. Elle avait apparemment une aile blessée et ne pouvait plus tenir debout. En voyant les deux canidés elle implora : - Pitié me mangez pas ! - Mff ffmmfmffff. Dit Max, qui posa les feuilles à terre avant de reprendre. On te fera aucun mal. On est pas des hyènes ! - Tu es blessé on dirait. Dit le loup. - Oui. Dit la cigogne. Des humains m'ont tiré dessus et j'ai plané jusqu'ici. Je n'arrive plus à bouger. S'il vous plait, pouvez-vous me porter jusqu'à mon village ? » Max avait bon c?ur et du coup il répondit tout de suite : - Ben bien sur qu'on peut vous emmener ! - A condition que c'est moi qui le porte. Dit Jim à Max. T'arriveras jamais à le porter tout seul, a moins que t'aies la Colère du Renard à ce moment précis, comme avec ton combat contre le chef des hyènes. - Quoi ?! lança la cigogne. C'est vous le fameux renard-démon qui avez arraché l'oreille du chef des hyènes ? - Euh je suis pas démoniaque, mais c'est bien moi. Dit Max - Il faut que vous fuyez alors !!! dit la cigogne. De là-haut j'ai vu le chef des hyènes vous courir après !! Partez vite avant qu'il ne vous rattrape !! - Rassure toi. dit Jim. Le chef des hyènes est mort noyé il y a presque une heure. - Ah vraiment ?. Tant mieux ! dit la cigogne. Après tout ils nous chassaient aussi ! - Bon allez, on va te ramener chez toi. Dit Jim. Où se trouve ton village ? - Dans la forêt qui est au sud de la plaine. - C'est génial ! c'est là que nous allons ! On vit là-bas nous aussi ! » Jim prit la cigogne sur son dos, et ils furent trois à partir le long de la rive.
Ils continuèrent à suivre cette rive jusqu'à arriver dans la plaine. Puis arrivèrent au bord de la forêt à la tombée de la nuit. Les trois allèrent près d'un rocher pour dormir. Alors que Max dormait déjà, La cigogne regardait le renard qui dormait sur le dos, les autres pattes en l'air. Il bougeait ses pattes comme s'il courait. - ça alors. C'est étonnant que votre ami dorme comme ça sur le dos. - Je sais. Je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi, mais il aime bien dormir comme ça. J'ai essayé, je trouve pas ça très confortable. »
Soudain, Jim se leva légèrement. Il sentait que quelqu'un s'approchait. Jim regarda et vit un renard s'approcher d'eux. Il avait l'air essoufflé, comme s'il avait couru toute la journée. « Ah enfin je vous trouve ! dit le renard. Je vous cours après depuis ce matin pour vous dire que. que. » Il se tut, comme si il allait annoncer quelque chose de douloureux. - Eh bien parle. - Lisa est morte. Le médecin renard a dit que son coma l'a tuée. Les feuilles ne peuvent plus la sauver. - Quoi ?!. Tu en est certain ?. - Complètement sur. Son c?ur battait encore quand elle était dans le coma. Là il ne bouge plus. - Ah merde. Qu'est-ce qu'on pourra dire à Max ? Il l'aimait tant. Quand il le saura, il va être furieux. Ou alors il va se tuer. Ami renard, ça te dérange pas de rester pour lui annoncer ? il aura sûrement besoin de voir un des siens pour reprendre le moral. - D'accord. » Inquiets, ils regardaient Max qui dormait toujours les autre pattes en l'air.
Le lendemain en se réveillant, il vit que Jim, la cigogne étaient réveillés. En voyant le deuxième renard il lança : « Alex ? qu'est-ce que tu fais là mon pote ? » Il vit le visage attristé de son ami et comprit tout de suite. « Lisa ?. Non. Elle n'est pas. » Alex baissa la tête en fermant les yeux.
Max ne dit rien. Il se retourna et marcha droit devant lui doucement. Il s'arrêta, la tête baissée. Il tremblait légèrement. Puis au fur et à mesure, il commença à grossir. Ses muscles enflaient, son poil se hérissait. Quand il se retourna, les iris de ses yeux avaient disparu. La Colère du Renard avait refait son ?uvre. Max jeta un dernier regard à ses compagnons et disparut dans la nuit.
Le loup, le renard et la cigogne en restaient pantois. Le regard qu'avait Max était tellement empreint de douleur et de tristesse que Alex et Jim en avait mal pour lui. La cigogne qui ne comprit pas demanda ce qui se passa et les deux canidés lui résumèrent leur histoire. - .et c'est la seconde fois que Max est dans cet état. Finit Alex. - Il ne risque pas d'être dangereux comme ça ? demanda la cigogne. - Non, apparemment, un renard dans cet état reste lucide quand même. Mais celui qui se mettrait en travers de sa route serait bien à plaindre. Mais sur quoi va-t-il se rabattre, puisque le chef des hyènes est mort ? dit Alex. - Je ne pense pas qu'il ait envie de tuer là. Je crois qu'il a besoin d'être seul. » dit Jim.
Les trois animaux regardèrent l'endroit où était Max il y a seulement quelques minutes. Alex et Jim étaient tristes. Ils se doutaient qu'ils ne reverraient pas Max avant longtemps.
***
L'hiver passa très vite et laissa place au printemps.
C'était dans une forêt très au nord, a quelques miles de la côte polaire. Malgré le printemps arrivant, il restait de la neige comme en plein hiver. Un renard marchait seul dans la neige, entre les arbres. Ce renard là était vraiment étrange. Déjà ce n'était pas un renard arctique, comme on en voyait dans cette région. Il était une fois et demie plus gros qu'un renard ordinaire. Il avait une musculature plus grande et son regard avait l'air triste. Il regardait devant lui l'air impassible.
Soudain il dressa une de ses oreilles noires. Il entendait un glapissement de renard. Le renard se dirigea vers le cri et arriva vers une grande crevasse. Dans le fond se trouvait une jeune renarde arctique. Elle avait apparemment une patte cassée et était coincée dans cette crevasse. Quand elle vit le renard au dessus du trou, la renarde dit : « J'vous en prie, sortez moi de là ! J'veux pas mourir ici ! ». Le renard réfléchit puis alla chercher une grande liane sous la neige. Il en arracha une assez longue, retourna à la crevasse et dit : « Agrippez-vous à cette liane ! » avant de prendre la liane entre ses dents et de lancer un bout au fond. La renarde prit l'autre bout entre ses dents. Le renard commença à tirer en arrière pour hisser la renarde hors de la crevasse. Grâce à ses muscles démesurés, le renard finit par sortir la renarde.
Il s'approcha d'elle et renifla la patte cassée de la renarde. Il passa sous elle pour la prendre sur le dos et l'amena vers une tanière pas très loin. Il la posa au fond puis ressortit. Il revint 10 minutes plus tard avec du gibier entre les dents. Il posa le tout dans un coin et regarda la renarde. Elle regarda le renard et lui dit : « Merci. Merci de m'avoir sauvé. Je marchais tranquillement quand j'ai marché sur de la neige qui recouvrait cette crevasse. Je suis tombé et j'suis restée comme ça durant un jour et une nuit. J'ai cru que je mourrai ici. » Le renard écoutait a peine et regardait la renarde. Elle avait un pelage entièrement blanc, comme de coutume a cette époque de l'année. Ses oreilles étaient d'une rondeur parfaite, sa queue était d'un poil magnifique, son corps était fin et ses yeux bleus étaient enivrants. Le renard n'ayant jamais vu de renarde arctique se posait mille et une questions. Puis finalement en choisit une : - Vous êtes quoi exactement ? Une louve ? - Non. Répondit-elle en riant. Je suis une renarde. » Il en resta pantois. Elle se contenta de lui sourire. Elle trouvait séduisant ce grand renard du sud. Mais elle se demandait comment un renard a pu acquérir une telle taille. - Comme vous êtes grand et bien bâti ! Comment avez-vous réussi à me tirer de là malgré mon poids ? demanda la renarde. - Vous n'êtes pas si lourde que ça, mademoiselle. Répondit le renard. - M'appelle pas mademoiselle, voyons. Dit la renarde en souriant. Comment t'appelles tu ? - Je m'appelle Max. - J'aime bien ton nom. Moi je m'appelle Christine. - Vous aimez bien mon nom ? dit Max en rougissant légèrement et en souriant. Ben j'aime bien votre prénom aussi. C'est joli Christine. Euh j'vous ai amené à manger, j'suppose que vous avez faim. - J'suis affamée en effet ! » dit Christine en riant, ce qui fit rire Max aussi.
Durant plusieurs jours, comme Christine ne doit pas bouger le temps que sa fracture se répare, Max resta auprès d'elle en allant lui chercher a manger. Le soir ils se parlaient tout le temps de ce qu'ils ont vécu. Christine avait eu une vie solitaire tout le temps. Comme Max, elle avait été rejetée de sa famille et a errée toute seule dans les forêts et les toundras, sans jamais rencontrer de renard. Jusqu'au jour où Max la sauva. Elle trouvait ça étrange que Max dorme sur le dos les quatre pattes en l'air. De son côté, Max, en parlant avec Christine, avait souvent des flashs du passé qui lui rappelaient Lisa. Mais Max ne savait pas pourquoi.
Une semaine passa. Un soir alors que Max et Christine discutaient côte à côte, elle lui demanda : - Max, je ne t'ai pas remerciée d'avoir veillé sur moi durant tout ce temps. - C'est normal. J'ai toujours voulu aider mon prochain quand je le pouvais. dit Max, pensivement. - Max, on est à la saison des amours en ce moment. - Mouais, c'est possible. - Euh. As-tu une renarde dans ta vie ? - J'en avais une. Elle est morte tuée par une hyène il y a plusieurs mois. » Il soupira longuement et se coucha à côté de Christine. Elle bougea un petit peu pour se blottir contre Max. Il commença à rougir en sentant la douce fourrure de la renarde contre la sienne. « Je suis vraiment désolée. Dit-elle. Ça a du être dur pour toi, ces derniers temps. Je n'ai encore jamais connu de renard actuellement. Mais je sais que l'amour peut faire du mal. Mais, il y a aussi du bon dans l'amour. »
Max regarda Christine dans les yeux. Il plongea dans les yeux océan arctique de la renarde. Tellement absorbé et troublé par le regard, il ne vit même pas qu'il avait posé son museau contre celui de la renarde. Il recula intimidé. Christine était toute timide elle aussi et son c?ur battait à tout rompre. Max lui souria et Christine s'endormit tout contre lui.
Trois semaines passèrent avant que Christine put remarcher. Heureuse d'être enfin guérie, elle proposa à Max d'aller faire un tour dans la forêt. Ils firent une belle ballade dans cette forêt enneigée malgré le printemps arrivant, et parlaient de leur passé. Quand Max raconta le sien et qu'il arrivait au moment où il parlait de son chef de meute, il s'arrêta net. il dit : - Bon sang ! Rocky ! C'est vrai j'avais oublié !! Il faut que je retourne dans mon village ! - Laisse-moi venir avec toi, mon amour ! dit Christine en approchant son museau vers Max. - Oui. Viens avec moi. On habitera dans ma tanière et on vivra rien que toi et moi. » Max souria et frotta doucement son museau contre celui de sa compagne. Puis ils partirent le plus vite possible vers le sud.
Ils marchèrent durant des jours, et quittèrent de plus en plus la zone arctique pour arriver vers le climat natal de Max. La forêt n'avait pas autant de neige que là où vivait Christine, mais malgré ça, la renarde arctique gardait son pelage d'hiver. Ils arrivèrent au village renard et Max vit un renard s'approcher de lui. - Alex, mon vieil ami ! dit Max en souriant. - Max, mais où donc étais-tu passé durant tout ce temps ?! en tout cas ça fait plaisir de te revoir. Répondit Alex en souriant à son tour. Il regarda Christine et Max dit : « Alex, je te présente Christine, ma compagne. » et Christine ajouta en souriant : « Max a eu la bonté de me sauver la vie. Et depuis, je ne vis plus que pour lui. » Alex regarda Max et lui fit un clin d'?il. Il était content de voir que son ami avait oublié Lisa et qu'il bâtissait une nouvelle vie. Il ressentait que cette fois-ci, les deux renards allaient vivre heureux et pour longtemps. Max demanda à Alex : « Et Rocky, le chef ? Comment va-t-il ? » Alex prit une figure attristée et dit : « Il est très malade, il n'en a surement plus pour longtemps. Va vite le voir. Il nous a souvent parlé de toi. Il ne voit que toi comme nouveau chef de meute. » Max se dirigea alors vers le terrier de Rocky.