Le jeune homme et la Mort

'Avant que l'Ombre ne revienne m'emmener à nouveau dans les ténèbres, je souhaiterai revenir parmi les mortels une dernière fois.'

Le jeune homme qui marchait dans la rue en ces heures tardives, ne savait pas où ses pas le menaient. Il avait une mission, mais laquelle, il ne s'en souvenait plus. Il fouilla dans une de ses poches et trouva un papier sur lequel était écrit une adresse, ainsi qu'une photo dont le verso comportait une légende : Cain Angel, dix-sept ans. Ainsi, il avait un prénom. Mais combien en avait-il porté avant celui-là ? Un bon nombre apparemment. Tandis qu'il réfléchissait, un homme vint vers lui et l'accosta.

'Alors beau brun, ça te dirait un peu de compagnie ? On pourrait s'amuser tous les deux.' Fit l'homme en passant une main dans le dos du garçon.

Cain posa son regard sur celui qui le prenait pour un prostitué. Soudain, l'homme fut pris de panique à la vue du regard glacé que l'adolescent venait de lui lancer. Un regard glacé, sans fond, vide.

'Cesse de me regarder de la sorte. Tu me fais froid dans le dos'. Demanda l'homme à moitié apeuré.

'C'est l'impression générale qu'ont les gens quand ils me sentent arriver'. Répondit le garçon.

'Qu'est-ce que…Non !!!'. Hurla l'homme tandis qu'il tombait à terre, livide, son âme prisonnière de la faux qui était apparue dans la main du garçon.

L'arrivée du jeune Cain au Lycée des Cerisiers se déroula dans une atmosphère assez étrange. Tout d'abord sa venue au sein de cet établissement était attendue. Ensuite, il était une intrigue pour l'ensemble des lycéens. La blancheur de sa peau, ses cheveux et ses yeux noir ébène ainsi que sa tenue, étaient sources de ragots parmi ses camarades. Au mieux, on le considérait comme étant né ainsi. Au pire, on le prenait pour un gothique qu'il ne fallait pas approcher.

'S'ils savaient qui je suis réellement, ils me fuiraient'. Songea-t-il.

Naturellement, il fut aborder par le groupe 'gothique' du lycée qui lui proposa de les rejoindre. Il refusa leur offre, prétextant ne pas être intéressé par ce genre de regroupement.

'Vénérer la mort, quelle absurdité'. Pensa-t-il en frappant à la porte du bureau du proviseur.

'Entrez donc M. Angel'. Répondit le directeur. 'Nous sommes ravis de vous compter parmi nos étudiants'. Une fois Cain à l'intérieur.

'Merci M. J'espère que je ne vous décevrais pas'.

Les semaines s'écoulaient sans que personne ne vienne vers Cain. Malgré un travail remarquable en cours, il restait indéfiniment seul. Jalousie, envie, peur, autant de sentiments qui interdisaient à quiconque de s'approcher de lui. Cependant cette situation ne le dérangeait pas plus que ça.

'Qui souhaiterait être ami avec moi ?'. Sachant pertinemment qu'il viendrait les chercher tôt ou tard.

Jusqu'au jour où un événement imprévu changea la donne. Tandis qu'il était en train de bosser un texte près du terrain de foot, le ballon roula jusqu'à lui. Alors vint à lui celui qui était considéré comme étant le mec le plus populaire du lycée. Régis, un blond aux yeux verts, avec une musculature assez développée, coqueluche des filles du lycée.

'Une lumière attirant tous les papillons'. Fut la première réaction que Cain eu lorsqu'il le vit pour la première fois.

Aussi, lorsqu'il le vit arriver vers lui, il se releva, le ballon en main et le lui tendit.

'Merci Cain'. Répondit Régis en prenant le ballon. 'Tu veux faire une partie avec nous ?'.

'Pourquoi pas'. Fit-il en arrangeant ses affaires et se redressant. Leurs regards se croisèrent à cet instant. Quelque chose venait de se passer. Régis connaissait son prénom et venait de lui proposer de jouer avec eux. Toujours dans ses pensées, Cain se dirigea vers les cages de l'équipe adverse et se positionna. La partie dura près d'une heure. Depuis qu'il avait intégré les cages de l'équipe opposée à celle de Régis, ce dernier avait du mal à marquer des points face à Cain. Le match tournait au duel entre les deux garçons. Lumière contre Ténèbres. Qui des deux allaient céder ? La sonnerie retentie et annonça la fin du jeu, ainsi que la fin des cours, laissant les deux équipes sur leur faim. Régis s'avança vers Cain tandis qu'il ramassait son sac.

'Où as-tu appris à stopper les tirs de la sorte ?'

'Je ne sais pas'.

'Tu voudrais faire parti de l'équipe du lycée ?' Lui proposa Régis. 'Avec toi comme gardien, on pourrait gagner les futurs tournois inter-lycées'.

'Merci pour l'offre, mais je ne peux pas l'accepter'.

'Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?'.

'Ce serait trop compliqué à expliquer. Et puis, vous avez toujours gagné jusqu'à présent, vous n'avez pas besoin de moi pour ça'.

'Mais là c'est différent. Aucune balle ne rentre avec toi'.

'Régis, ma réponse est non, quoi que tu dises'.

'Très bien, je n'insiste plus. J'arrête de t'embêter avec. A demain alors'.

'M. Angel. Si je vous ai convoqué, c'est pour vous demander une faveur'. Dit le proviseur.

'Je vous écoute. En quoi puis-je vous être utile ?'. Demanda le jeune homme se remémorant la convocation qu'il reçut en début de semaine.

'Un de nos élèves aurait besoin de votre aide dans certaines matières, ce qui lui permettrait d'avoir son examen de fin d'année. Pourriez-vous l'aider ?'.

'Il n'y a pas de problème. Qui est-ce ?'.

'Justement le voilà'. Dit le proviseur en entendant quelques coups à la porte. 'Entrez'.

Cain s'attendait à n'importe quel élève, mais pas à celui qui entra dans le bureau.

'Cain, je vous présente Régis'. Fit le directeur. 'Si dans certains domaines Régis réussit, dans d'autres il rame. Aussi, j'aimerai que vous l'aidiez à surmonter ses lacunes, de façon à ce qu'il est son diplôme à la fin de l'année'.

'Bien sur M. il n'y a pas de soucis'

'Tu es sur que cela ne t'embêtes pas ?'. S'enquit Régis.

'Ne t'en fais pas pour ça. Si tu n'as rien de prévu, je te propose de commencer ce soir chez moi'.

'D'accord. On s'attend à la sortie du lycée ?'.

'Entendu'. Répondit Cain en se levant. 'Sur ce, je vais vous laisser, j'ai cours dans quelques minutes. Au revoir M.'.

La journée fut incroyablement longue pour Cain. A la sortie des cours il fut rejoint par Régis.

'C'est cool que tu veuilles bien m'aider'. Dit alors celui-ci tandis qu'ils marchaient.

'J'ai accepté car cela me faisait plaisir. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit toi qui ais besoin d'aide'.

'Ah. Et pourquoi ?'. Le questionna Régis.

'Tu as l'air d'un mec qui réussit tout ce qu'il entreprend. Alors quand je t'ai vu entré dans le bureau du proviseur ça m'a surpris'.

'Je réussis que dans certains domaines. Mais en ce qui concerne la philo, les langues, et l'histoire, là c'est autre chose. Je m'en sors, mais de justesse à chaque fois'. Répondit-il d'un air tout penaud. 'Alors, que comparé à toi, il est clair que tu es le meilleur élève du lycée'.

'Merci'. Fit Cain passablement gêné par la remarque que venait de lui faire son camarade. 'Dans ce cas, je t'aiderai à augmenter tes notes dans ces trois matières'. Dit-il en s'arrêtant devant l'entrée d'un immeuble.

Une fois dans son appartement, Cain fit le tour du propriétaire à Régis.

'C'est sympa chez toi. Tes parents rentrent à quelle heure ?'.

'Je vis seul. Ils sont morts depuis longtemps'.

'Oh. Excuse-moi'.

'Y a pas de mal. Tu n'étais pas censé savoir'. Fit-il avec un sourire. 'Installes-toi, je vais me changer'.

Tandis que son hôte se dirigeait vers sa chambre, Régis posa ses affaires sur la table du salon et s'assit.

'Quel garçon étrange. Je comprends mieux pourquoi il est seul tout le temps'. Pensa-t-il en gribouillant quelque chose sur une feuille. Puis il entendit un bruit sur le carreau. En relevant la tête, il aperçut un oiseau noir perché sur la rambarde. 'Cain !'.

Ce dernier arriva, sourit à la vue de l'oiseau et se dirigea vers la fenêtre pour l'ouvrir. L'oiseau rentra et se posa sur l'épaule du jeune homme. Régis fut surpris par cette scène.

'Je te présente Charon'. Fit alors Cain à Régis. 'C'est le seul ami que j'ai depuis que je suis petit'.

L'oiseau croassa doucement et vint se poser devant Régis.

'N'ai pas peur. Il veut juste te connaître'. Tandis que l'oiseau grimpait sur le bras de Régis. 'C'est ça. Maintenant relève-le jusqu'au niveau de ton visage'.

Régis s'exécuta. Même si la vue du corbeau en face de son visage ne l'enchantait guère, il n'en laissa rien transparaître. Puis l'animal se mit sur son épaule et se mit à lui mordiller doucement l'oreille.

'Je crois qu'il t'a adopté. Il t'aime bien'. Répondit Cain. 'Charon, tu peux le laisser maintenant'.

L'oiseau revint alors sur l'épaule de son maître.

'T'as réussi à apprivoiser un corbeau ?'. Demanda Régis.

'Disons qu'il m'a trouvé au moment où j'avais besoin de quelqu'un'. Affirma Cain. 'Bon c'est pas tout, mais on est là pour te faire bosser. Alors au travail'.

Régis travaillait depuis près de deux heures. En plein effort de concentration, il ne vit pas que son hôte s'était assoupi. C'est en relevant la tête qu'il le remarqua. Il posa son stylo et se mit à le contempler.

'Des cheveux noirs comme l'ébène. Une peau blanche, presque laiteuse. On dirait de la porcelaine'. Songea-t-il. Depuis qu'il était arrivé dans son lycée, il avait envie de le connaître mais ne savait pas comment faire pour l'aborder. Le match de foot fut alors une aubaine pour lui. Il avait manqué son tir pour faire en sorte que la balle roule jusqu'à lui. 'Que se passera-t-il si je le touche ? . Se brisera-t-il ?'. Il se leva, contourna la table et s'accroupi à côté de Cain. Il posa sa main sur le bras nu de son ami. Le contact le fit frissonner. 'Il est froid'. Puis il se remémora leur première rencontre. Il avait senti la froideur de sa main lorsqu'il lui avait rendu le ballon, mais l'avait mis sur le compte de la faible température de la journée. Alors que là, la pièce était suffisamment chauffée pour ne pas avoir froid. Qui était exactement Cain ? Plongé dans ses pensées, il s'endormit sur les genoux de son ami.

Ils se réveillèrent au son de l'horloge qui annonçait 8h du matin. Ils avaient dormis à leur place. Ils ne prononcèrent aucuns mots, apparemment troublés par ce qui venait de se produire.

Ils passèrent chez Régis afin qu'il puisse se changer et allèrent directement au lycée. Les voir arrivé ensemble surprit un bon nombre d'élèves. Comment deux êtres que tout oppose ont pu se lier d'amitié ? Qu'y avait-il entre eux ?

Régis et Cain se séparèrent afin d'assister à leurs cours, et évitèrent de se croiser durant toute la semaine. Finalement, ce fut Régis qui rompit le silence en allant chercher Cain à son dernier cours.

'Il faut qu'on parle Cain'. Dit Régis en lui prenant la main et l'entraînant dans une salle vide, sous les regards des autres élèves.

Une fois à l'abri des regards indiscrets et des oreilles furtives, Régis se retourna et s'avança vers Cain. Il posa sa main sur la joue de ce dernier. Cain, surpris par ce geste, ne fit rien pour l'en empêcher. La chaleur de la main de son ami lui faisait du bien.

'Ton corps est toujours froid. Comment cela est-ce possible ?'. Le questionna Régis.

'Régis…'. Cain posa son regard sur le jeune homme en face de lui. 'Tu es une lumière. Où que tu ailles, tu brilles. Les gens sont attirés par toi. La première fois que je t'ai vu, je l'ai directement compris'. Il posa sa main sur la joue de Régis. En sentant le froid qui se dégageait de la main de Cain sur sa joue, Régis frémit mais ne la retira pas. 'En général, les gens ont peur de moi, c'est pour cela qu'ils ne m'approchent pas. Mais toi, tu es venu à moi, ce que je ne comprend pas'.

'La première fois que je t'ai vu, tu m'as intrigué. Je voulais te connaître, mais je ne savais pas comment faire pour t'aborder sans que tu me refoules comme les autres. Alors, le jour où tu es venu au terrain de foot, j'en ai profité pour perdre la balle et ainsi venir te parler'.

'Je ne t'ai pas fais peur alors ?'. Lui demanda Cain.

'Non, bien au contraire. Je me sentais attirer par toi'. Répondit Régis un peu gêné.

'Regarde-moi droit dans les yeux, et dis-moi si ce que tu y vois ne te fais pas peur'.

'J'y vois un vide total. On dirait un puits sans fond. Il y fait sombre. Les ténèbres…'. Fit Régis. 'Qui es-tu Cain ?'.

'J'ai eu pas mal de noms ou de titres. Les gens ont peur de moi quand je passe près d'eux'.

'Tu es ce que redoute le plus les gens. Tu es la Mort…'. Répondit-il dans un souffle.

Leurs visages étaient de plus en plus près.

'As-tu peur maintenant ?'.

'La Mort ne me fait pas peur'. Dit-il après l'avoir embrassé.

Un croassement se fit entendre à la fenêtre.

'Charon'. Fit Cain en se retournant. 'Approche'.

L'oiseau vola jusqu'à Cain et se posa sur son épaule. Des bruits de pas se firent entendre dans le couloir et s'arrêtèrent derrière la porte. Cette dernière s'ouvrit sur le proviseur.

'Que faîtes-vous donc ici ?'. interrogea-t-il d'un air suspicieux les deux jeunes gens et en jetant un regard sur leurs mains. 'Je vois. Régis, vous allez venir dans mon bureau immédiatement. Quant à vous Cain…'. Le proviseur se tenait la gorge.

'Quant à moi M.' fit-il en lâchant la main de Régis et en s'approchant du directeur. 'Je vous écoutes'.

'J'ai du mal à respirer' répondit-il lentement. 'Pourquoi fait-il si noir ?'.

'M , vous êtes en train de mourir. Faîtes une dernière prière avant que je ne vous emporte'.

'Je ne comprends pas'.

'Que sa respiration s'affaiblisse, que son cœur ralentisse, que son sang ne circule plus et que son âme m'appartienne'.

Une lumière blanche entoura le proviseur. Son âme s'extirpa de son corps et se dirigea dans la faux que tenait Cain dans sa main. Cette dernière, une fois disparue, il se retourna.

'Veux-tu toujours sortir avec moi, connaissant ma nature originelle ?'.

'Quelle question ! Bien sur que je le veux. Je n'ai pas peur'. Répondit Régis en posant sa main sur celle de son amant. 'Ton corps. Il se réchauffe'. Remarqua-t-il en sentant la chaleur émanant du corps de Cain.

'C'est grâce à toi. C'est la raison de la présence de Charon en ce lieu'. Fit Cain en caressant son oiseau. 'A présent mon compagnon, tu peux t'envoler. Tu es libre'.

L'oiseau mordilla doucement l'oreille de Cain, croassa et s'envola part la fenêtre laissant les deux garçons tendrement enlacés.

La lumière et les ténèbres sont compagnes d'éternité, si tu montres tes larmes parce que les ténèbres t'effraient, leur pouvoir augmente et elles viennent vraiment te frapper, elles finissent alors par absorber la lumière.

Cain et Régis. Ténèbres et Lumière. Amants pour l'éternité.

FIN