Titre : Alcool Triste, Triste Alcool

Auteur : Cerbère

Note : Sans but précis. Un texte que j'ai eu en tête heir soir...

Alcool Triste, Triste Alcool

Alcool triste. Avoir l'alcool triste. Je le savais. Je l'ai su l'année où j'ai commencé à boire. L'alcool normal enrichit nos sentiments. Ainsi, être heureux et boire donne naissance à un bonheur plus présent. Enfin,… En apparence. De la tristesse plus de l'alcool donnera une impression de plus grande tristesse. L'alcool triste, c'est encore autre chose. Et ce soir… C'était ça… J'ai eu l'alcool triste. Je n'étais pas triste. Ni particulièrement heureuse, c'est vrai. J'étais bien. Ni triste, ni heureuse, juste bien. À croire que ça n'a pas suffit… Parce qu'il y a eu cette envie de pleurer.

« Eh, pourquoi tu pleures ? ».

Pas de vie sociale, pas de prénom, sinon « la sœur de ». J'suis pas qu'un prénom. J'ai mon caractère. Je suis pas si renfermée. J'ai peur. Juste peur. Peur de rencontrer des gens. Peur d'apprécier les mauvaises personnes. Peur de ne pas être intégrée. Angoissée de la vie ? Carrément !

« Je pleures pas ».

Je suis heureuse pour tout le monde autour de moi. Et je les envies. Des bons amis qui sont enfin en couple, heureux, aux inconnues, qui se baladent avec, à l'air, leur ventre arrondi. Putain… Y'a rien à m'envier.

« Me prends pas pour une conne, je vois bien que tu pleures ».

Rien à m'envier parce que je n'ai rien. Pas spécialement heureuse. Pas spécialement bien dans ma peau. Pas spécialement fière de moi-même. Voire pas du tout. Rien vu de la vie, non plus.

L'alcool triste, c'est tout ça. C'est te renvoyer en pleine figure tout ce que tu essaye d'oublier la journée en travaillant, en t'occupant. L'alcool triste c'est te rappeler que t'as rien de quoi être fière. T'as rien à te faire envier. T'as rien à raconter et les gens n'ont rien à gagner à te connaître.

Tout ça, tu le sais, mais l'alcool triste il t'aide à t'en souvenir des fois que t'ai oublié. C'est ça l'alcool triste : tu n'es rien pour personne et même pas pour toi-même.

« Alors ferme les yeux… Tu vois, je pleures pas ».

Alors… Arrête l'alcool.

J'vous l'avais dis : sans but précis.

Cerb