Il s'agit à l'origine de trois textes rédigés dans le cadre des "500 thèmes", dans mon univers fantastique Sublimation, mais le rapport étroit entre eux m'a donné envie de les rassembler ici.

Il n'y a pas eu de foire internationale à Paris en 1891. Mais Sublimation se déroule dans un monde alternatif, la licence poétique est donc permise.

NEMESIS

L'Hermes Parisien, lundi 30 août 1891

Le samedi 28 août 1891 à 18h43, un engin infernal a explosé à la Foire Internationale de Paris, provoquant la destruction d'une partie des pavillons montés à cette occasion sur le Champ de Mars. Cinq personnes sont décédées dans l'attentat, dont Monsieur Luis Rodriguez, consul du Mexique à Paris. Vingt-trois personnes ont été blessées avec divers degrés de gravité ; les malheureuses victimes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux parisiens.

Parmi eux, se trouvaient notre correspondant, Monsieur Henri Berliniac, âgé de vingt-trois ans, fils de l'homme d'Affaire Charles Berliniac et frère du célèbre poète Léo Berliniac. Il souffre d'une grave commotion et de multiples fractures. Toute notre rédaction se joint à sa famille pour lui souhaiter un prompt rétablissement.