Margot Cœur d'Artichaut

Timothée, ou l'Homme qui ne déçoit jamais.

Margot Cœur d'Artichaut reprend la plume (enfin le clavier, mais c'est moins poétique déjà) pour vous parler d'un homme. Encore. Mais pas n'importe quel homme, chers lecteurs. Non cette fois, Margot Cœur d'Artichaut voudrait vous parler de l'Homme qui ne déçoit jamais.

Comment ça « ça n'existe pas ? » Allons bon, mesdames, mesdemoiselles, bien sûr que si. Dans la vie d'une femme, il y a toujours de ces spécimens qui ne déçoivent jamais. Chacune d'entre vous en connait… allez, au moins deux ! Dans la vie de Margot Cœur d'Artichaut, il y en a plus d'un. Ces Hommes qui ne déçoivent jamais ne sont pas l'Homme Idéal(isé), ou même le Prince Charmant. Non, ils sont Les Hommes De Sa Vie.

Margot pourrait vous parler de Papa, de Grand-Père, ou des Oncles Bienveillants, qui jamais ne l'ont faite pleurer, mais ce soir, elle prend la plume pour vous parler d'un spécimen à part : j'ai nommé Timothée, le Petit Frère.

Petit Frère est un spécimen hors normes. Petit Frère a le droit d'être un salaud, d'échouer et de lui faire mal, Margot lui pardonne toujours, parce que Petit Frère est un être exceptionnel : Timothée est SON Petit Frère.

Petit Frère et Margot Cœur d'Artichaut en ont traversé des épreuves ensemble. Et toujours, ils en sont sortis plus grands, et leur lien toujours plus fort, parce que, quoi qu'il fasse, jamais Petit Frère ne pourra décevoir Margot Cœur d'Artichaut. Parce que Petit Frère est un amour, et que Petit Frère c'est un peu Margot en somme.

Pour celles qui ont la chance d'avoir Petit (ou Grand) Frère dans leur vie, elles savent à quel point Margot Cœur d'Artichaut peut se fier à lui.

Mais parlons donc de Timothée. Timothée est un branleur. Oui, M'sieurs, Dames, Petit Frère est un petit con. Mais il est bien l'un des seuls hommes de la vie de Margot Cœur d'Artichaut à qui l'on pardonne aisément de se fourvoyer.

D'abord, Petit Frère est un boulet. TIMOTHÉE GÂCHE CONSTAMMENT LA VIE DE MARGOT.

Petit, il lui pique ses jouets, casse ses Barbies et ose prétendre qu'Action Man est cent fois mieux que cette Barbie Ballerine que Maman lui a offert à Noël. Et puis, surtout, Timothée arrive toujours à faire punir Margot pour ses bêtises à lui. LA VIE EST VRAIMENT TROP INJUSTE ! À croire que les Petits Frères ont un don pour ça !

Et puis, Petit Frère lui vole toujours ses amis. Quand les amies le trouvent « vraiment trop chou » avec son sourire édenté et sa voix de crécelle ; ses amis (et ses cousins – et ça, Margot ne le digère pas) trouvent vachement plus cool de jouer avec un garçon. Et pourtant, Margot Cœur d'Artichaut fait tout ce qu'il faut pour être un garçon manqué !

Ensuite, Petit Frère, c'est LE BOULET ULTIME. Celui à cause de qui l'on entend constamment : « c'est toi la plus grande : tu dois veiller sur lui. » Si on lui avait laissé le choix, Margot Cœur d'Artichaut serait née après lui. Ainsi, elle n'aurait pas été obligée de : le trimbaler avec elle sur la plage/dans le camping/village-vacances/à la piscine/ … à chaque vacance ! Impossible de s'en débarrasser : pire qu'un chewing-gum collé dans les cheveux ! Elle n'aurait pas non plus été obligée de lui prêter ses jouets, ou de jouer avec lui, « parce que c'est le plus petit, et que c'est pas gentil de le laisser de côté. »

Et quand Margot Cœur d'Artichaut, terminant péniblement son adolescence, pense enfin pouvoir être libérée de Petit Frère Le Boulet, voici que – tel Hulk après avoir appris l'annulation de la 161e retransmission de « La Petite Maison Dans La Prairie » - Timothée se transforme en un monstre de la pire espèce. Pire encore qu'une invasion d'aliens : Petit Frère devient un ADOLESCENT !

C'est alors la fin du Cessez-le-feu. Une véritable Guerre Froide s'entame entre Petit Frère et Margot Cœur d'Artichaut. Tous les coups sont permis, et celui qui blesse le plus l'autre a gagné. Petit Frère, ce livre ouvert depuis ses premiers pas, se referme, imperméable à toute tentative d'approche que Margot Cœur d'Artichaut. Et c'est bien là ce qui est le plus douloureux pour notre héroïne. Pour la première fois de sa vie, Margot éprouve vraiment toute la profondeur du concept « s'inquiéter pour quelqu'un. »

Petit Frère devient celui qui fait les mauvais choix, a les mauvaises fréquentations. Margot Cœur d'Artichaut n'arrive même plus à lui pardonner de faire pleurer Maman, ou crier Papa. Margot Cœur d'Artichaut n'est plus fière de Petit Frère. Il enchaîne les conneries et devient cancre et ingrat Les cris tonnent, les coups pleuvent et les insultes fusent. Petit Frère n'est plus son Petit Frère.

Alors, Margot Cœur d'Artichaut s'en va : elle le jure, ELLE NE L'AIME PLUS. Trop vite, elle oublie qu'elle aussi était une saleté d'adolescente, pour ne plus voir que le côté maléfique de Petit Frère.

Leurs chemins se séparent, et Margot Cœur d'Artichaut cesse de penser avec amour à Petit Frère.

Pendant ce temps, Petit Frère grandit, d'adolescent, il passe à Homme en devenir, et Margot Cœur d'Artichaut peine à lui pardonner cet affront aussi. Petit Frère n'a pas le droit de devenir un Homme, parce que dans la vie de Margot Cœur d'Artichaut, les Hommes sont tous des Salauds. Si Petit Frère devient un Homme, lui aussi fera du mal à d'autres Margot Cœur d'Artichaut. Petit Frère n'a pas le droit.

Petit Frère est le sujet d'inquiétude n°1 de Margot Cœur d'Artichaut : Petit Frère est en train de rater sa vie. Petit Frère est un méchant garçon. Petit Frère vote très à droite. Petit Frère boit trop. Petit Frère parle trop. Et surtout, Petit Frère ose grandir, sans même en demander la permission à Margot. Et si Petit Frère grandit, alors Margot vieillit, irrémédiablement. Petit Frère oblige Margot Cœur d'Artichaut à faire ce qu'elle se refuse à faire depuis toujours : grandir et entrer dans le monde sans rêve et sans magie des adultes.

Pourtant Petit Frère grandit. Petit Frère fait le premier pas, et se confie. Petit Frère se met à parler le même langage qu'elle. Il parle d'avenir, d'amour et de vérité. Petit Frère est presque un Homme.

Alors, doucement, Margot Cœur d'Artichaut laisse ses défenses tomber. Parce que Petit Frère est peut-être l'Homme qui a fait couler des torrents de larmes sur les joues de Margot, mais Petit Frère est l'Homme de sa vie, ou presque.

Petit Frère lui a fait mal, l'a ennuyée, a gâché sa vie, et pourtant, Petit Frère aujourd'hui n'est plus le même.

Ce soir, comme beaucoup d'autres depuis quelques mois, Margot Cœur d'Artichaut a passé la soirée avec Petit Frère, loin de la pesanteur familiale. Juste tous les deux. Et comme à chaque fois, au détour d'une bière et d'une cigarette, Margot Cœur d'Artichaut s'est sentie pleine d'un sentiment qui ne l'a jamais quitté, même si elle ne l'avouait pas : elle est fière de son Petit Frère, Margot.

Petit Frère n'est pas beau, et pourtant, il est superbe. Petit Frère n'est pas une tronche, et pourtant il est intelligent. Petit Frère est un salaud, et pourtant il est l'Homme le plus exceptionnel de la vie de Margot Cœur d'Artichaut.

Parce qu'aujourd'hui, Margot peut le dire : rien ne peut détruire ce lien entre un frère et une sœur. La distance, ou le temps. Les discordes familiales ou les désaccords idéologiques. Rien n'a jamais réussi à émailler cette relation pure et puissante. Au-delà des liens du sang, Margot et Timothée partagent une vie que nul ne peut leur enlever. Des épreuves traversées, des humeurs échangées, des confidences à voix basse, et même quelques soirs d'orage où la Grande sœur terrorisée se laissait rassurer par son Tout Petit Frère.

Alors oui, Margot envie la femme qui tombera sur Petit Frère, parce qu'elle sera sans doute la plus chanceuse du monde. Mais qu'elle en soit avertie : elle aura à affronter le plus féroce des Cerbères de la Terre ! Margot veille au grain !

Aujourd'hui, Margot peut tout dire à Petit Frère. Margot sent son Cœur d'Artichaut se gonfler de fierté pour Timothée. Margot Cœur d'Artichaut peut le dire maintenant : elle aime Petit Frère comme sa vie. Alors oui, Petit Frère peut être un Salaud et une Ordure. Mais Margot Cœur d'Artichaut lui pardonnera toujours, parce que Petit Frère est l'Homme qui ne déçoit jamais.