Sujet de réflexion n°1

Pensez-vous que l'amour implique de tout faire pour plaire à l'autre ? Quelles en sont les limites ?

Depuis toujours, l'amour joue avec les hommes. Mais implique-t-il de tout faire pour plaire à l'autre ? Quelles en sont les limites ?

Lorsqu'on est amoureux, cela se voit. On prend soin de notre corps et de notre apparence, on est plus souriant et généralement rêveur, on fait un peu attention à notre langage, on pense souvent à la personne que l'on aime, et l'on modifie souvent notre comportement pour donner l'impression à l'autre l'impression que l'on est plus sympathique.

Mais cela implique-t-il de changer totalement ? Je pense que quelques modifications dans le comportement (être grossier, ou encore se curer le nez) ne peuvent pas faire de mal à certaines personnes. Cela leur permettrait de se valoriser un peu. Pareil pour faire attention aux vêtements que l'on porte, être habiller n'importe comment n'attire que des moqueries et certainement pas l'intérêt que l'on attendait de la personne aimée.

Mais changer radicalement, surtout de comportement, n'est pas vraiment la meilleure chose à faire. Il ne faut pas se perdre totalement juste pour les beaux yeux de telle personne. De même si l'on essaie de devenir absolument parfait et irréprochable, tout le monde a des défauts et il ne faut pas tenter de les faire disparaître, parce qu'une personne parfait est bien fade comparée à une autre qui a quelques défauts.

De même, si la personne amoureuse tombe en quelque sorte du « Côté Obscur » et se met à faire des choses dangereuses et illégales dans le seul but d'attirer l'attention de l'autre - comme par exemple Severus Rogue qui, dans la saga Harry Potter, a rejoint Lord Voldemort pour que Lily Evans s'intéresse à lui - n'est pas une solution intelligente, car cela finit souvent assez mal.

En conclusion, faire quelques efforts pour plaire à l'autre est très bien, mais il ne faut pas pousser cela à l'extrême car sinon cela devient malsain.