Sujet de réflexion n°2

Sujet de brevet blanc

Pensez-vous que le travail est important dans la vie ? Quel plaisir peut-on y trouver ? En quoi le travail est-il une occasion de rencontres et d'épanouissement ?

De tous temps, le travail a existé. Il a toujours permis de gagner plus ou moins d'argent. Mais est-il si important dans la vie ?

Il l'est, certainement. Sans travail, pas d'argent, donc pas de nourriture, qui est nécessaire à notre survie. Au Moyen-Âge, les paysans dépendaient de leurs terres pour se nourrir – même constat : s'ils ne travaillaient pas, rien ne poussait.

De nos jours, l'argent que l'on gagne permet aussi de payer nos factures. Si on ne le fait pas, on est à la rue, et passer un hiver dehors est très difficile et tue beaucoup de gens.

Après, il y a le problème du chômage. Si l'on vit avec quelqu'un, et que l'on ait des enfants ou non, il est bien sûr toujours préférable que l'un des deux adultes ait un revenu. Le RSA, par exemple, ne permet pas de bien vivre, juste de survivre. Et encore, à peine, puisque les factures augmentent toujours et que les produits de supermarché ne voient pas leur prix diminuer, au contraire. Quand on ajoute les autres dépenses possibles (médecin, cantine scolaire si l'on a des enfants...), on dépasse largement le budget que l'on nous donne.

Alors, effectivement, le travail est important dans la vie, pour avoir des revenus corrects pour vivre normalement.

Quel plaisir peut-on trouver en travaillant ?

Tout dépend du métier, bien sûr. Un médecin sera content de guérir les gens, un avocat de défendre une victime, un professeur d'enseigner à des élèves, un commerçant de vendre aux gens.

Il est vrai que les métiers contraignants (agriculteur, par exemple) sont moins plaisants et, de ce fait, attirent moins les gens. Pourtant, la plupart d'entre eux, comme agriculteur, justement, sont très important pour la société. Sans agriculteurs, on ne pourrait pas nourrir les gens correctement. Les agriculteurs peuvent donc ressentir du plaisir en sachant qu'ils aident à la survie de la population.

Donc, tous les métiers ne sont peut-être pas aussi plaisants les uns que les autres, mais on peut toujours être fier de ce que l'on fait, car ça a toujours de l'utilité.

En quoi le travail est-il une occasion de rencontres et d'épanouissement ?

Le travail est une occasion de rencontres car l'on travaille souvent avec des collègues. Il permet donc d'élargir notre cercle d'amis, et certaines personnes en sont contentes.

Pour d'autres personnes en revanche, se faire des amis n'est pas un plaisir, car elles sont assez solitaires. Certaines même considèrent le travail comme une torture, car elles ne supportent pas tellement les gens. Mais, en général, ces personnes-là choisissent un métier où il y a très peu de contacts humains.

En conséquence, le travail peut être source d'épanouissement pour beaucoup, grâce aux rencontres, tandis pour d'autres, asociaux, il peut être synonyme de souffrance. C'est selon la personnalité de chacun.

En conclusion, le travail est effectivement très important pour vivre, on peut avoir du plaisir à exercer son métier, élargir son cercle social peut être épanouissant pour certaines personnes, et une torture pour d'autres.