Troisième chapitre de "Discussions existensielles", bonne lecture =D


- Tu t'ennuis?

- Oui.

- Mais c'est intéressant!

- Oui. Mais je me fiche de ce cour, de ces paroles. Je me fiche de cette salle et de ces gens. Moi, ce que je veux c'est bâtir ma vie comme lui a bâti la sienne. Sortir d'ici et vivre, pour ne plus avoir l'impression de voir défiler des heures inutiles.

- Mais c'est les bases de ton futur que tu construit!

- Oui. Je sais. Mais je voudrais que mon futur soit maintenant et non plus tard.

- Chaque chose en son temps.

- Mais tout les temps sont bons pour vivre.

- Tu devrais suivre.

- Tu ne comprends pas. Je n'y arrive pas. L'argument m'intéressen le cour est simple, l'application tangible. Mais la volonté est ailleurs. Je voudrais être en train d'écrire ou de me balader. Je voudrais pouvoir avoir l'impression d'avoir accomplit quelque chose. Tout ce qui est ici me dépasse. L'interêt et là, mais il est associé à l'ennui des répétitions, de l'irréalité.

- Tu dis a parce que tu n'as pas la pèche.

- Oui. Mais c'est ces murs qui me donnent envie de dormir. Dormir pour passer le temps, pour partit d'ici, ne plus entendre les professeurs parler et les élèves s'ennuyer. C'est cet emploi du temps qui me donnent envie de sortir et de courir, courir pour oublier les heures qui suivent et celles qui sont passées et que j'ai le sentiment d'avoir perdues. Ce sont ces devoirs qui me posent toujours la même question : Est ce que ça me servira un jour? Est ce que ce que je fais me sert vraiment à me bâtir. Ce sont ces jours qui passent qui ne renvoient aux années écoulées que je n'ai pas pu fructifiées.

- Mais ça ce sera plus tard.

- Mais je ne veux plus entendre des plus tard, moi, je veux des maintenant.

- Ce n'est pas possible.

- Tu vois, pour eux c'était possible. Eux ils ont été entendus, écoutés. Eux ils ont fait bouger les choses, moi j'ai l'impression d'être immobile.

- Un jour...

- Oui mais quand?

- Tu poses toujours cette question.

- Elle est l'emblême de ma vie. Quand pourais-je vivre?


Des avis?