Français


Dans une salle froide, une masse d'élèves suit péniblement le cours du professeur. Elle essaye de s'intéresser aux textes compliqués qui lui sont présentés et qu'elle est censée analyser. Le résultat est égal à la concentration : de plus en plus nul.

En effet, les élèves trouvent bien plus intéressant de lire d'autres livres, inventer des histoires, découper des formes, discuter avec le voisin ou l'ami dans une autre classe, se raconter des blagues, faire des petits dessins, regarder par la fenêtre, dormir, inventer des jeux idiots, lire les exposés affichaient sur les murs,… Tout pour oublier le cour.

Au milieu de ce fouillis d'ennui et de faux-semblants, la porte s'ouvre brusquement sur une jeune fille pressée :

- Ah ! Papa ! J'ai trop besoin de ton aide ! S'exclame-t-elle, puis, semblant remarquer les élèves qui la regardent, les yeux exorbités, rajoute un Salut ! joyeux.

- Clarisse ! Mais que fais –tu ?! La reprend le professeur.

- J'ai un compte rendu à rendre pour mes examens demain et j'ai vraiment trop trop besoin de ton aide ! S'il-te-plait mon papa chéri ! Dit-elle tout en sortant un paquet de feuille de son sac, ne s'apercevant pas de la gêne de son père. Regarde ! Là je ne sais pas du tout comment expliquer, et puis là, là et là ! C'est trop la loose !

- Chérie, ce n'est pas le moment, vraiment. Essaie de l'arrêter le professeur, regardant sa classe rire sous cape.

- Ouais ouais… Ah ! Et les fautes aussi papou ! Continue la jeune fille.

- Réellement Clarisse, je suis en cours là !

- Mais on s'en br… fou ! Je dois rendre ce truc demain ! Aide-moi… Le presse-t-elle tout en plaçant les feuilles sous son nez et le poussant à s'assoir.

- Clarisse, réellement… Murmure le professeur, tout en voyant ses élèves l'abandonnaient lâchement.


Des avis?