J'ai décidé de poster ces textes par ordre alphabétique, alors... Voici le premier.


.: Le temps :.


J'ai entendu le temps qui courait sur la berge.

Je marchais le long du fleuve quand je l'ai entendu ; la crique était déserte mais il était là. Loin, sur l'autre rive : ses pas faisaient des flocs dans les mares de soleil.

Sa présence m'a rassurée quelques secondes. Je n'apercevais rien, rien du tout ; mais en plissant les yeux vraiment très fort, il me semblait voir une ombre parmi l'ombre de mes cils.

Il ne me suivait pas. Il cheminait à mes cotés, exactement dans la symétrie de ma marche. Si ce bras d'eau ne nous avait pas séparés, j'aurais pu tendre la main et le toucher. Je le sentais tellement proche qu'en pensée, je le touchais déjà un peu.

Un pont se dessinait, à environ deux cents mètres de nous. Quand je tournai la tête pour regarder un oiseau, je vis du coin de l'œil une petite silhouette encapuchonnée ; mais le temps de tourner le regard vers cette vision, elle avait déjà disparue.

L'édifice de pierre se rapprochait. Peut-être pourrais-je passer de l'autre coté quelques secondes, essayer d'attraper ce mirage entraperçu. Lui parler, quelques secondes.

En courant sur le pont, j'ai écarté les bras pour l'arrêter. Quelques foulées légères encore, puis un courant d'air est passé entre mes doigts.

J'ai refermé les bras trop tard. Je l'avais laissé passer.


le 27.06.12