Premier écrit d'un petit répertoire de textes à visée plutôt enfantine sur la forme et qui engage néanmoins à une réflexion sur le monde.

Je vous laisse découvrir.


Histoire de Moi

OoooooO

Il était une fois Moi.

Moi vit dans une grande maison en perpétuelle évolution, tout grandit, change, évolue et se construit.

Moi s'amuse beaucoup, il parle souvent à Toi, Elle, Lui et même Eux. Il dit tout ce qu'il veut depuis sa maison transparente.

Tout va pour le mieux pour ce petit Moi, sa maison lui obéit et transmet toutes ses pensées au monde.

Seulement, petit Moi ne va pas toujours avoir sa petite maison.

Un jour c'est le grand fracas, Norme, Règle et Société attaquent Moi et tous les autres. À grand coup d'encre noire, ils commencent à opacifier les maisons juvéniles.

Moi tente de résister, mais Adulte aide Norme à le teindre et à l'enfermer à clef dans sa maisonnette.

L'obscurité s'installe, mais Moi reste insoumis, il lutte sans cesse pour gratter la peinture, se faisant mal aux mains, il hurle pour faire entendre sa voix, pour prouver qu'il est toujours là, dans sa maison devenue prison.

Moi ne renonce pas, il vole la clef de sa geôle pour aller parler à Lui ou Elle et respirer. Mais Elle l'ignore et Lui le dénonce. Moi se retrouve trahi et enfermé de nouveau.

On a mis des chaînes autour de Moi, mais il réussit à s'en libérer pour aller frapper, frapper contre la vitre opaque de la fenêtre.

Moule est arrivé ce matin, il a mis un trou dans la porte de Moi, le trou est petit est biscornu, il faut se plier car de l'autre côté il y a Case qui attend pour étiqueter Moi. Il est piégé ! Que faire ? Si moi veut revoir Lui, Elle et bien d'autres, il doit se tordre, se mortifier pour passer.

Moi est passé, désormais il vit dans sa maison aux vitres floues tout en suivant Morale et imitant Normal, mais au fond de lui, Moi se sait Différent.

Alors il cherche, il cherche tous les Différent autant qu'il peut et il fait une découverte : il y a des Différent partout ! Tout le monde est Différent mais chacun veut êtres Normal.

Moi s'étonne ! Pourquoi personne n'est-il ce qu'il est ?

Il décide de poser directement la question, il choisit Lui et lui demande :

« Qui es-tu ».

Mais Lui l'ignore et lui tourne le dos effrayé.

Il essaye avec Elle qui commence à lui parler mais soudain les murs deviennent noirs ! Moule attrape Moi et le tend à Norme qui tient toujours le pot d'encre à la main. Norme l'enferme et le brise le laissant dans le noir absolu.

Alors Moi abandonne, il se laisse fouetter à coup de règles et de conformité.

Moi oublie, il oublie ses idées, il oublie qu'il est Différent pour devenir Pareil, comme Lui, comme Elle, comme Eux, tous sont devenus Pareil.

Moi oublie même son nom, il oublie qu'il est Moi Différent et devient Normal Pareil.

Il ne sait plus qui il est et la maison aussi l'a oublié. Moi est devenu Sans-nom et Sans-unicité, il parle parfois avec les autres mais tout est déformé et cadré par les barreaux qu'a posé Société.

Moi n'existe presque plus.

Lorsque Moi voit ce qu'il est devenu, il entre dans une rage folle, il a envie de détruire sa maison-prison de toutes ses forces et de hurler son nom au monde. Mais ça ne servirait à rien car comme les autres qui sont déjà sourds et aveugles, Moi devient muet.

Moi s'est endormi, trop fatigué de lutter, il se laisse aller.

Moi survit mais ne vit plus, il attend, attend qu'il n'y ait plus de temps sur la grande horloge.

Parfois, Moi a une idée, mais elle reste où elle est de peur de se faire de nouveau rejeter et emprisonner dans le noir complet.

Puis un jour, Toi frappe à la porte de la maison, Moi dort et n'entend pas.

Toi casse la porte en criant, il brandit du jaune, du vert, du rouge, du bleu avec sa boîte de couleurs.

Et paf ! Le noir disparaît petit à petit.

Toi force la serrure et secoue Moi. Au début, Moi refuse de bouger, tétanisé par la peur, mais Toi n'est pas Pareil Normal, il est Unique Différent et il a des idées !

En plus, il cherche depuis longtemps quelqu'un pour les partager.

Moi ouvre un œil, puis deux et voit la lumière de Toi, plein de vigueur, ce dernier saute sur ses pieds et l'aide à se lever.

Moi se redresse.

Moi brise ses chaînes et comme Toi avant lui, fait exploser sa maison.

Moi est libre !

Toi et Moi se tenant la main, vont chez Lui, chez Elle, chez Eux, ils les libèrent et parviennent à vaincre l'obscurité en riant au nez de Norme.

Ensemble, tous les Unique Différent se battent contre Moule et l'élargissent au monde.

En voyant tout l'ordre établi s'effondrer, Société explose et Moi, Toi, Lui, Elle et Eux créent un nouveau monde du nom de Pensé avec comme président Liberté.

Moi vécût très heureux avec Toi et ensemble il eurent de nombreuses belles idées.

OoooooO


En espérant que ce petit conte vous a plut, vous pouvez me laisser votre avis, je me ferai une joie de vous répondre :)