Bonjour à tous,

Vous trouverez ici une suite de chapitres court voir très court retraçant des anecdotes concernant comme le titre l'indique, ma recherche d'emploi et comment j'en suis arrivée là.
Des réactions directs à des mails ou situations passé, qui me passent dans la tête et que j'avais, je pense besoin d'écrire. J'ai voulu tourner tout ça avec humour.

Je vous laisse lire.


Trop diplômée

C'est officiel, je suis trop diplômée ! « ...votre profil est bien trop qualifié pour le poste que nous proposons. Vous ne pourrez pas mettre en œuvre l'étendue de vos compétences. » Euh… -Bruit de personne qui s'étrangle – applaudissement – Comment dois-je réagir ? Pleurer ? Chanter ? Brandir ces diplômes en question en faisant la danse de la joie ?

Non sérieusement. Voilà le mail que j'ai reçu au petit réveil, devant un petit déjeuner, un grand bol de chocolat chaud. Ok faut avouer je m'y attendais un peu, c'était précisé dans l'offre qu'ils cherchaient un bac +3 MAX, en général, c'est bac + 3 minimum qu'il est indiqué. Alors avec un bac +5, vous pensez bien que… Bien sûr, j'ai tout de suite pensé à répondre. «Monsieur XXX, Je vous remercie pour votre retour et regrette cette décision d'autant plus que pour une offre correspondant à mon niveau d'étude on me répondra que je n'ai pas suffisamment d'expérience. »

Règle n°1, Toujours rester calme et cordial, le recruteur et roi. Enfin ça c'est que j'ai appris. Dans ce cas précis le recruteur a répondu , probablement même dès qu'il a dû recevoir la candidature. Avec une moyenne de 1 retour pour 4 candidatures on ne va pas se plaindre. Et puis il faut dire aussi « Vous ne pourrez pas mettre en œuvre l'étendue de vos compétences » c'est tellement beau ! Comment flatter le candidat pour mieux noyer sa déception. - Rire jaune.- Mais tu n'as pas compris, tout ce que je veux c'est un boulot, du BOULOT c'est tout ! Et puis honnêtement les responsabilités très peu pour moi, pour l'instant en tout cas. Alors oui quand j'ai lu ce mail, j'ai eu très envie de répondre. Et puis …. je ne l'ai pas fait. A quoi bon ? J'aimerais juste savoir ce qui c'est passé dans sa tête lorsqu'il a formulé la réponse ? Hum bon dossier mais elle va me coûter beaucoup trop cher. - Haan elle est plus qualifiée que moi . - Il faut que je rajoute une phrase dans ma liste de réponses tout faite.

Revenons au présent. Moins de 10 min plus tard, tartine en main, un bip sonore retenti, j'ai un nouveau mail. Et comme à chaque fois, je m'empresse de l'ouvrir. Nouvelle réponse négative, plus traditionnelle cette fois ci. La deuxième en moins d'une heure ! Ohohoh mais qu'est ce qui se passe ? Je ferais peut être mieux d'aller me recoucher. La dernière réponse reçue remontait tout de même à vingt jour auparavant.

Stop ! Je vous arrête. Non je ne suis pas retournée me coucher. Je suis sérieuse quand même. Comme tous les matins je me suis installée et j'ai commencé le tour de ma check list des sites d'emploi. Je repère les offres qui pourraient m'intéresser et je postule. Je relance si nécessaire Je répète cette étape en général en début et fin d'après midi. Ce matin, rien, rien ne correspond à ce que je recherche. Ça va toujours plus vite dans ce cas !

J'aurais vraiment mieux fait de rester couché.