Le choix de la garde, un dilemme cornélien

Crèche ? Assistante maternelle ? Baby-sitter ? A qui confier votre enfant ?

Finalement vous hésitez entre crèche et assistante maternelle. Cependant cette seconde option vous fait un peu peur. A-t-elle la formation adéquate ? Sa maison est-elle aux normes ? Qui vous confirme que vous pouvez lui faire confiance ? Qui la surveille ?

Heureusement les assistantes maternelles sont encadrées, et suivent une formation qui leur délivre un agrément gage de sécurité, même si des dérives existent. Rassurés sur le professionnalisme de l'assistante maternelle, vous n'arrivez toujours pas à choisir ?

oOo

Ce qu'il faut retenir pour différencier l'assistante maternelle d'une crèche, l'assistante maternelle sera plus arrangeante qu'une crèche pour les horaires, elle pourra vous dépanner et ne regardera pas si vous dépasser votre horaire (à condition de ne pas en abuser !). La crèche a des horaires fixes, pas toujours compatibles avec votre emploi du temps. La fermeture c'est la fermeture !

L'assistante maternelle est seule à tout gérer, cela veut dire qu'elle s'occuper de l'accueil des enfants, de l'organisation de la journée, des activités, des repas, des sorties. Son travail ne s'arrête pas à l'accueil de l'enfant, il continue, même une fois les derniers enfants rentrés chez leurs parents. Elle doit tout nettoyer, ranger, faire les courses pour les repas suivants, nettoyer le linge sale. Les crèches effectuent les mêmes tâches, cependant une seule personne ne gère pas l'intégralité de ces tâches, elles sont plusieurs. Certaines personnes sont d'ailleurs attribuées au ménage, d'autres à la confection de repas, d'autres à l'accueil des enfants. En crèche, chacun son rôle.

Chez l'assistante maternelle, l'enfant peut bénéficier d'un accueil en comité réduit. En effet, vous trouverez rarement plus de quatre enfants chez elle, alors qu'en crèche, cela peut varier, mais il faut en compter entre dix et vingt. Chez l'assistante maternelle, votre enfant pourra bénéficier d'un accompagnement plus personnalisé.

L'assistante maternelle travaille chez elle, elle peut donc imposer des règles, qui peut être ne vous plairont que peu. A vous d'en discuter avec elle, et de voir ce qui convient aux deux parties. En crèche le règlement est imposé, parfois moins rigide que celui d'une assistante maternelle, mais dans tous les cas il faudra vous en contenter, n'espérez pas pouvoir le négocier.