Avertissement : Ceci n'est pas une fan-fiction. Ce texte est un essai critique sur un personnage de Lisi de la série Monster High. Les sources sont tirées du premier ouvrage. Cet essai contient des Spoilers à ceux qui ne l'ont pas lu.

And for Lisi Harisson, yeah, it is old work. If you are reading it, even it is French, don't considere it as a stabbing. Some writers doesn't take criticism to the point they take it as insult or even bullying. It hapenned on Stephanie Meyer, which she doesn't take negative criticism very well because of her smugness, which didn't improve her writing, and she even takes the refusal from the editing as ''trowing an axe on the back'', thus lead to self-publishing and receive a huge hatedom. On the side note, her books did raise the number of abusive relationship and deadly behavior such as trowing a bucket of acid on a studient who hates Twilight. At least you did says that the Clique was a satire and shouldn't be taken as a book of bad teaching. (What if thoses books learn to girls not to behave like this and being prepared when they saw a situation like this? It can hapenned in real life!)


Monster High est une branche de poupée fabriquée par Mattel en 2010. Les personnages, surtout femelle, sont les descendants des célèbres monstres des livres, de la mythologie et des films comme Dracula, les loups garou, le monstre du Loch Ness, Médusa, les Fantômes, l'Abominable Homme des Neiges, Frankenstein et la Momie. Cette série est destinée aux petites filles et les encourage à accepter leur différence. En 2011, Lisi Harrison avait écrit quatre livres éponymes. Sa mauvaise réputation fait d'elle un oublié de Monster High. Par curiosité, je lisais le premier livre, son concept était très différent que les Webisodes. Mon attention s'est tournée sur un personnage qui n'apparaît ni en poupée, ni sur l'écran: Mélodie Carver.

Mélodie Carver est une co-protagoniste dont ses chapitres s'alternent avec ceux de Frankie Stein. Elle a pour but de mettre en parallèle deux personnages venant d'un milieu différent mais cette tentative était un échec. Mélodie ne partage pas l'équilibre qualité/défaut avec Frankie, elle ne possède aucun centre d'intérêt pour l'individualiser, faisant d'elle un être fictif vide qui fait que avancer l'histoire et accomplir son souhait sans difficulté. Son passé est incomplet et laisse beaucoup de mystères inutiles aux lecteurs.

Mattel n'avait pas pris Mélodie Carver car elle était très irréaliste, elle portait une statut de mary-sue, de self-insert et le premier volet est lui-même un knock-off de Twilight. Ce qui est ironique, Lala, surnom de Draculaura, l'avait mentionné si elle tombait dans un des ces rôles car les vampires ne brillent pas. Cette comparaison à répétition est la fermeture de la série et son côté était trop mature pour les jeunes lectrices.

SPOILER

La biographie de Mélodie est remplie de plot-holes qu'elle se mire avec Bella Swan de Twilight. Des questions aurait pu être posé par Mélodie dans sa vie afin avoir les outils pour construire sa personnalité et sa philosophie. Le texte disséquera la chronologie du personnage et posera les questions du premier livre qui font d'eux un défaut.

D'origine d'une famille génétiquement parfaite, Mélodie était le mouton noir. Un nez long, menton fuyant et des dents irréguliers. A jeune âge, elle aurait demandé pourquoi elle était différente et de connaître si un arrière grand-parent portait ces gènes ou si elle était adoptée. Son visage est la source de moquerie des élèves qui la nomme de Nélodie. Ce type de harcèlement devrait être un impact sur sa psychologie, il est très connu dans le milieu scolaire. Sa seule qualité est de chanter avec une voix parfaite et elle était appréciée par les spectateurs. Malheureusement, l'asthme s'est installé à l'âge de 8 ans. Beau, son père, l'avait proposée une chirurgie esthétique dont Mélodie refuse. A Noël, Mélodie aura une rhinoplastie pendant les vacances. Le résultat est opposé à ce qu'on attendait, Beau avait modifié son visage avec un nez de Jessica Biel et des dents de vampires en céramique. La patiente aurait dû protester pour son mensonge, son opération n'a pas guéris son asthme. Apparemment, Beau préfère coudre la bouche à sa fille sur ce sujet.

Maintenant que son visage a changé, les élèves l'acceptent plus mais Mélodie ne peut plus supporter, au fond, sans les scènes qui montrent sa personnalité, elle n'a pas changé. A un barbecue au 4ème juillet, une asthme aiguë entre dans ses poumons et la transporte à l'hôpital. Glory, la maman, a trouvé dans un magazine une ville nommée Salem, Oregon dont l'air frais règne. Heureuse de cette nouvelle, la famille décide de démanger. Ceci est une excuse de déménagement, Bevery Hill est polluant, oui, mais il doit avoir un centre de ré-éducation respiratoire. La famille a assez d'argent pour les payer.

Le passé de Frankie est bien plus complète que celui de Mélodie. Âgée de 15 jours (dont plus dans les prochains jours), elle est ''innée'' d'une personnalité adolescente, adore la mode, acheté beaucoup de fringue sur internet et ses parents Viktor et Viveka l'ont instruite à la maison avant de se dissimuler dans le monde des normies, nom donné aux humains. Son camouflage porte le nom de RAD, acronyme pour Résistance à l'Apparence Dominante. Nous apercevons aucun de ces détails dans le passé de Mélodie, une autre excuse de la couvrir de mystères alors que le but d'un livre est de répondre à toutes les questions. Son passé doit durer plusieurs pages au lieu de le raconter en quelque paragraphes.

Une fois meubler la maison, Candace, la grande sœur et la fille génétiquement parfaite, et Mélodie sortent pour commencer la leçon de Drague Academy. Elles rencontrent un mignard nommé Jackson, un voisin de la ville. Lui et Mélodie échangent une conversation dont ne partage pas de centre d'intérêt mais que leurs numéros de téléphone. Leur timidité ennuie les lecteurs, surtout quand Mélodie a un passé vide pour gagner une personnalité.

A la cafétéria à Merston High, Mélodie rencontre Frankie qui souhaite se faire un ami mais cette dernière la électrocuté en serrant sa main et s'est enfuit. A la file pour désert, Jackson la retrouve et, malgré le peu d'interaction dans le passé, la demande de s'asseoir avec elle. Après avoir remplir le plat, elle se cogne contre Cléo. Mélodie empêche sa chute mais pas pour le plateau, surtout la grappe de raisin. Candace, avec ses deux amies, rie sans la défendre. Elle la laisse traîner dans la moquerie, quoiqu'elle ne souhaite pas faire la baby-sister. Mélodie refuse de donner la sienne à Cléo comme ce qui s'est passé à son ancien collège. En tant que réponse, Jackson se laisse embrasser par Cléo et révèle l'autre personnalité. Si la professeure de science voyait cela, elle serait scandalisée.

Mélodie va s'asseoir sur une autre table et rencontre un duo composé de Bekka et Haley, dont elle les compare avec le génie et la folie, des caractéristiques qu'elle aspirait. Avant d'entrer dans le groupe, elle doit accepter un contrat, avec en abondance le nom de Brett Redding, le petit copain de Bekka. Une fois que Mélodie pose sa signature, Bekka donne deux credo: se battre pour un gars et les amis d'abord. Cette dernière est une manipulation, tout l'opposé des amies de Frankie Stein dans les chapitres suivants. Les amis ne devraient jamais se comporter ainsi. Cette règle est une raison pourquoi aucun étudiant a rejoint ce cercle. Et si quelqu'un s'approchait de Bekka et de Haley, l'un d'entre eux l'aurait averti. L'autre signe de manipulation est que Mélodie ne pouvait pas revoir Frankie après la cafétéria pour dire que ce n'est pas grave pour la marque sur la main.

L'ellipse jusqu'à la fin de la semaine était inutile. Lisi avait l'opportunité de présenter Mélodie dans un nouveau milieu, le comparé avec son ancien école, quels sont les moments passés avec Bekka et Haley, comment elle se sentait en cours, surtout au cours de sport, d'où son problème d'asthme, et les absences de Jackson, au lieu de les raconter en coquille d'œuf face à Cléo. Le ''show, don't tell'' n'a pas été respecté. Étrangement, aucun élève est venu vers Mélodie pour son jolie visage.

Le vendredi soir, Mélodie découvre que Cléo possède un petit copain qui revient de Grèce, Deuce Gorgon. Lorsque que Mélodie s'approche d'elle, Cléo fait un clin d'œil à Jackson parce qu'il plaisait à Mélodie. Cette dernière, furax, embrasse Deuce sur la bouche en tant que signe de revanche. Bekka et Haley sont fière de son action et Jackson, portant un bouquet en céramique, s'éloigne de la scène. Sous la pluie battante, Mélodie marche désespérée jusqu'à qu'elle trouve à ses pas, une pétale de céramique brisée avec ''Pour Mélodie'' écrit dessus. Pourquoi ferait-il un cadeau pour elle alors qu'ils ne passaient pas des moments ensemble et qu'ils se sont rencontrés que pour peu de jour. Leur relation est irréaliste. Aucun développement s'unisse entre eux.

A un soir, quand la famille Carver ''campe'' dans le jardin, Mélodie raconte à Candace sur le fait que Jackson la utilisait et sa sœur la conseille ''garder son objectif et de ne pas lâcher l'affaire''. Elle reçoit un appel de Bekka qui écrit au sujet des monstres et leur échange est transcrit par Haley. Existe t-il une option pour enregistrer les appels? Le coup téléphonique s'achève quand Glory laisse entrer Jackson dans sa chambre. Il l'avertie que Deuce est dangereux, qu'il faut s'en éloigner. Il explique qu'il a des absences et complimente Mélodie pour sa gentillesse, gaieté et son nom. En quoi Deuce est-il dangereux? Parce qu'il brise des cœurs? Pour sa pétrification? Cet avertissement n'affecte pas l'histoire. Et pourquoi il la complimente sans unir un lien? Jackson a t-il désespérément envie de passer un moment avec elle en cause de ses oublis? Surtout quand sa maman fait de son possible pour garder le secret? Sans ces liens, ils s'embrassent...presque dû à l'interruption de Glory à propos d'un monstre. Et comment Jackson est parti dans tout ça? Ce n'est pas montré.

Des semaines passées jusqu'à une soirée automne. Brett, Bekka, Mélodie, Jackson et Thomas se sont regroupés dans le jardin de Jackson pour tourner un petit film. Pendant ce temps, Bekka raconte que Brett a un béguin pour Frankie dans un cours de science. Une figure se montre et un Jason de Vendredi 13 vient épouvanter les filles. Ce monstre se révèle être Brett et Thomas le CameraMan arrête l'enregistrement. Mélodie remarque de Jackson n'était pas là et décide de le chercher. Dès qu'elle le trouve, Jackson est heureux que Mélodie s'inquiète de lui et vice-versa. Pour cette raison banale, ils se mettent à s'embrasser sous la couverture, pour de bon. Pourquoi veut-elle son baiser? Un but stéréotypé pour la romance, comme beaucoup des romans Jeune Adultes et les Fan-Fictions. La chaleur réveille l'autre côté de Jackson, sous le nom de Holt Hyde et Mélodie pleura quand il annonce que la brune explosive, Frankie Stein, est la fille de ses rêves. Même si c'est la première fois qu'elle découvre sa forme, elle aurait dû décrire le caractère de Jackson, si elle passait des moments ensemble dans les chapitres précédents.

Des mois après l'annonce du bal, dont le thème est ''Le bal des Monstres'', Haley, Bekka et Mélodie sont dans un magasin pour se trouver un costume. Elles croisent Deuce, avec les lunettes de soleil, qui leur dit que Cléo ne viendrait pas au bal. C'est une opportunité pour Bekka de donner le numéro de Mélodie à Deuce pour qu'ils soient à la fête ensemble. Un autre signe de manipulation. Mélodie l'aurait empêché, au lieu de le laisser aller. De vraies amies, en effet, surtout soumise au credo. Ce chapitre montre aux lecteurs que Mélodie est une victime qui ne sait pas se défendre. Deuce pourrait expliquer beaucoup de choses sur ce qui se passe, au lieu de questionner les lecteurs. Après être retourné à vélo, sans signe d'asthme, Mélodie rue dans sa chambre et reçoit un SMS de Deuce. Il était le moment pour elle d'écrire que Bekka était une manipulatrice et qu'elle ne voulait pas partager son numéro. Mélodie n'en fait rien. Une voix se fait entendre et elle appartenait à Jackson. Il s'est introduit dans la maison sans que les parents Carver le sachent. Mme J l'aurait appelé. Et quel est l'intérêt d'échanger leur numéro de téléphone si il se montre physiquement? Pourquoi la maison de Mélodie mérite ses intrusions? Qu'en est-il des maisons des voisins? Lorsque la chaleur s'installe, Jackson passe l'Iphone de Mélodie et révèle son côté DJ Holt Hyde, qui explique tout les informations sur le Docteur Jekylle et Hyde pendant l'enregistrement. Pour sonoriser l'ambiance, il branche l'Iphone au haut-parleur au même moment où Candace monte pour rendre son ventilateur.

Holt revient à la forme de Jackson grâce à la fraîcheur et s'enfuit de la maison après avoir vu son autre forme sur l'écran, sans que les parents de Carver le sachent ou même la famille Stein. En passant par là, Mélodie aurait pu faire connaissance à Frankie Stein mais pour elle, l'amour est plus important que tous ce qu'elle aurait dû apprendre dans les chapitres précédents. Comme Jackson s'est introduit deux fois dans la maison, Mélodie en fait de même grâce à la porte ouverte en tant que coup de bol stupide. Elle écoute le secret de Jackson par Mme J. Pourquoi la porte n'est-elle pas fermée la clé? Si quelqu'un s'introduisait à la maison et trouve leur secret, les monstres se retrouveront dans une grave situation, telle que l'anéantissement de leur espèce. Et c'est à ce moment que Mme J le dévoile la vérité? Pourquoi ne l'a t-elle pas dit plus tôt? Elle pourrais l'apprendre comment vivre dans cette condition et se protéger de la vue des autres. Le plus tôt elle l'avertie, le mieux il aura des défenses. Un plot-point irréaliste pour faire avancer l'histoire.

C'est le jour du bal. Le père de Bekka prend une petite photo entre amis déguisés avant de rentrer dans le gymnase. Mélodie, déguisée en Monstre Chic, trouve Deuce en costume du Chapelier Fou, avec toujours les lunettes de soleil. Pour s'amuser, Mélodie essaie de les enlever et les yeux de Deuce pétrifient une fille déguisée en sorcière. Il n'a pas le temps d'expliquer pourquoi il les porte. Il doit créer une raison comme ses yeux sont photosensibles. L'apparition de cette statue doit déchirer la salle en un hurlement, même pour Deuce qui a causé une mort involontaire. Leur impassibilité vient du thème du bal. Deuce, après avoir remis ses lunettes, décide de sortir pour appeler Cléo, sans les informations supplémentaires. Mélodie croise Jackson qui se situe proche du buffet et le raconte qu'elle a tout entendu après l'introduction à sa maison.

Jackson et Mélodie commencent leur danse à la musique de Kesha. De l'autre côté, Brett, déguisé en FrankenBrett, tombe nez-à-nez avec Frankie Stein sans le maquillage, pour unir le lien entre normie et monstre. Le couple commence un slow et ils s'embrassent. Cette réaction était si divine que la tête de Frankie se propulse dans les airs, déchire la foule en un hurlement et paralyse Brett dans la folie. Suite à cet incident, Jackson et Mélodie rejoignent un groupe de police qui inspecte le lieu et un groupe de médecin qui transporte Brett. Le seul indice était le fil chirurgicale de Frankie. Et personne a remarqué la statue de la sorcière? Dans cette situation, Mélodie doit choisir un camp: le camp de Bekka, avec son credo manipulateur ''Les Amis d'abord'' ou le camp de Jackson, son amoureux dont aucun lien s'est développé. Mélodie demande à sa sœur comment s'en sortir lorsqu'elles sont sur la route en voiture.

Une fois arrivé, Mélodie sonne à la porte de Mme J pour savoir où se trouve Jackson et ment sur la manière dont elle connaît le secret. Sans connaître la vie des monstres dans ce milieu et les conséquence qu'il peut provoquer, Mélodie accepte la demande et part à sa recherche. Avant, elle retourne en courant dans sa chambre sans signe d'asthme et, par surprise, retrouve Bekka et Halley avec l'Iphone à la main dont était enregistrée la transformation de Jackson en Holt et la ''preuve'' que Mélodie fraternise avec les monstres. D'où sorte t-elle ça? Mélodie n'a jamais eu le temps de parler avec Frankie Stein et le credo l'empêche d'avoir des nouveaux amis. De plus, les monstres doivent garder une relation amicale mais distante avec les normies. Cette vidéo a été envoyée sur le téléphone de Bekka avant de rendre l'appareil à la propriétaire. Haley, furax par la découverte, réduit en miettes le contrat signé par Mélodie. Bekka et Haley la demandent de chercher Frankie Stein sous un délai de 48 heures, sinon, cette vidéo sera mondiale. Mélodie était forcée de le signer et le compte à rebours commence. Cette menace devrait poignarder son esprit, des ''amies'' comme ça sont plus pire que les personnes qui font de leur apparence des passes-partout!

La recherche commence. En peu de temps, elle trouve Jackson et Mme J les rejoint, les yeux en larme. Mélodie l'explique que Bekka a trouvé la vidéo de la transformation et va la publier si elle ne retrouve pas Frankie Stein. Vu qu'il sait où elle se trouve, elle le chauffe sous la couette et Holt se dévoile. Il court à tout jambe pour retrouver une deuxième fois la brune explosive, Mélodie à ses talons. La destination atteinte, ils s'introduisent par la fenêtre de la chambre de Frankie qui est supposée d'être scellée en cause de la ''chasse aux sorcière'' sans la sirène. Elle explique toute la situation, la transformation Jackson/Holt et que Frankie doit se livrer à Bekka avant la diffusion de la vidéo. Et elle termine avec une morale qu'elle a construite à partir de rien, un raccourci deus ex-machina pour se faire un lien avec Frankie, dont les deux filles s'allient dans la combat de la tolérance et se battre dans la guerre de l'amour pour Jackson/Holt.

Le premier livre se termine sans répondre à ces questions qui clôturent l'œuvre: quelle est l'impact de Frankie au bal de la soirée? Ses amies seront-elles détruites? La guerre entre normie et monstre s'est déclenchée? Est-ce que ses parents la gronderont? Que va se passer ensuite? La fin laisse un mystère pour Frankie et non pour Mélodie.

FIN DU SPOILER

L'histoire suit le même motif que Twilight. Mélodie, qui est Bella, déménage à un autre lieu avec un passé vide et rencontre au premier jour Jackson, le Edward. Ils sont amoureux sans développer une relation et en peu de temps, Mélodie perce le secret de Jackson. Leurs dialogues sont inintéressants et ne portent pas aucun centre d'intérêt pour les individualiser. Le livre ne possède pas un début, un milieu et une fin mais une intrigue pour le prochain livre. Une technique commerciale. En addition, toute l'attention est centrée sur Mélodie rien que pour accomplir le désir de l'auteure et non sur Frankie qui est plus réaliste.

Mélodie Carver est un mauvais ajout dans la série, elle n'apporte rien dans l'histoire et aurait dû laisser sa place à Frankie Stein. Dans les wébisodes, les personnages possèdent des qualités, des défauts et un passé: Daculaura est une vampire végétarienne avec une peur de sang, Ghoulia Yelps est une zombie lente mais très intelligente, Frankie Stein est une adolescente typique avec ses pouvoirs électrique et des fois, peut démembrer ses mains et pieds vivants. Mélodie ne possède pas cette équilibre. A la place, on a un être fictif vide pour but d'accomplir le désir, avancer l'histoire sans agent logique et ne possède pas de centre d'intérêt.

Pourquoi Mattel a laissé passer ce dégât? Pourquoi n'a t-il pas vérifié avant de le mettre à la bibliothèque? Écrite de la plume d'une auteure qui prend beaucoup de liberté et ne respecte pas la source matérielle, nous avons dans nos mains une Fan-Fiction. C'était une opportunité pour les auteurs d'écrire des personnages vides pour emporter le lecteur dans le style d'écriture sans qu'il ait un esprit critique. Personne ne se demandait: pourquoi n'a t-elle pas demandé ''pourquoi je suis différente''? Pourquoi n'a t-elle pas protesté au mensonge de la chirurgie qui ne devrait pas être esthétique? Pourquoi Mélodie n'est-elle pas consciente que Bekka et Haley la manipulent avec le credo ''les amis d'abord''? Ne pouvait-elle pas demander à sa sœur? Qui elle ne l'a pas défendu au chapitre de la cafétéria? Si les étudiants acceptent Mélodie pour son apparence, ne devrait-il pas avoir le même effet à Merston High?

L'histoire doit répondre à un grand nombre de questions et fournir tous les détails pour que le lecteur ne les comble pas avec son imagination. C'est qualité sur quantité.

Même si je ne fais aucune recommandation, je ne recommande pas ce livre. Je l'ai adoré pour son style d'écriture amusante avec des références et des couleurs (comme associer un mot de couleur à chaque personnage), la situation dont les monstres se trouvent et que Frankie voulait lancer une révolution entre eux et les normies mais Mélodie Carver est celle qui gâche le livre. Si elle était plus humaine, avec une philosophie et des centres d'intérêt, je l'apprécierai. Elle est aussi une raison pourquoi le livre s'est arrêté au quatrième volet et non au sixième. Mélodie Carver ne devrait pas être ici, elle ne devrait jamais être ici. Dans le résumé, son nom ne se figurait pas (édition CastleMore). Le livre doit se concentrer sur la vie de chaque monstre: Frankie Stein, Draculaura, Cléo De Nile, Lagoona Blue et Clawdine; et comment elles s'adaptent dans le milieu des normies. A la lecture, questionnez le fond de l'histoire: le fond, les détails, la psychologie et leur action. C'est ce que les lecteurs manquent, ils tombent à l'aveuglette. Ne pas se laisser manipuler par les mots, comprenez et ayez conscience. Je commence à voir clair, un Twilight knock-off avec une Mary-Sue inutile qui ruine une excellente idée. Je donne une étoile sur cinq.