Les Super Casquettes sont mes power-up favoris de la série Super Mario. Apparues seulement dans Super Mario 64 DS, elles permettent d'accéder aux capacités des autres personnages et au power-up respectif comme un conducteur d'une autre voiture dont il la dirige à sa manière.

En octobre 2014, j'ai pris cette idée pour ma bande-dessinée ''Accident'': Peach, qui n'a pas remarqué la flaque d'eau, trébucha et sa couronne atterrit sur la tête de Mario qui se transforma en une copie parfaite de Peach.

Mama mia, j'ai perdu ma masculinité! S'exclame t-il

En 2019, New Super Mario Bros U Deluxe a introduit la Super Couronne qui permet de transformer exclusivement Toadette en Peachette. J'étais entre le ''ça ne me dérange pas'' car c'est une subtilité du monde fictif et la ''haine'' parce que c'est une excuse pour remplacer Peach. Nintendo ne pouvait pas animer sa robe alors elle conserve son statut de la ''demoiselle-en-détresse''. Plus tard, Peach est jouable dans Super Mario 3D World et Super Mario Run sur mobile.

La communauté des fans s'est autant divisée que ma réaction! La Super Couronne ne marche pas autant que les Supers Casquettes, outre que de remplacer Toad Bleu et Peach.
Qu'est-ce qui ne marche pas avec la Super Couronne?

Analysons les fonctions des power-up dans les deux jeux de mon enfance.

New Super Mario Bros DS offre une panoplie de power-up: la fleur de feu élimine les ennemis à distance; la carapace bleue les enchaîne dans la course (sauf qu'on ne gagne pas de vie comme une carapace classique), invulnérable dans la carapace et nage plus vite; et le méga champignon détruit tous sur son passage. Quant au mini champignon, il marche sur l'eau au coût de sa vulnérabilité, son poids et sa puissance (il faut un saut rodéo pour infliger des dégâts), toutes les recettes qui compliquent l'utilisation mais récompensent à l'accès aux passages secrets.
Tous les power-up sont ''facilités'' et un joueur dénudé peut finir le jeu.

Comme expliquer plus haut, chaque personnage dans Super Mario 64 DS a ses points forts, points faibles et leur fleur de puissance. Selon l'étoile, il faut un personnage particulier: Mario réalise des sauts mural, Wario brise les blocs noirs et, avec la fleur de puissance, Luigi passe à travers les murs et Yoshi, dépourvu de casquette, embrase l'alentour avec son souffle de feu.
Super Mario 64 DS joue sur la ''nécessité''. Sans eux, impossible de terminer le jeu.

Les power-ups remplissent leurs fonctions dans les jeux respectifs: Mario Bros DS se concentrent sur les mécanismes des power-ups tandis que les niveaux de Mario 64 DS interagissent avec les capacités et, par extension, les Super Casquettes.

La Super Couronne échoue dans son domaine: c'est une copie à l'écureuil Volant. Quel est l'intérêt de donner à Toadette un second Super Gland? Il ne serait qu'une excuse pour jouer Peach tout en sauvant Peach.

Comment remédier la Super Couronne?

D'abord, Toadette retiendrait les caractéristiques de base de Mario, Luigi et Toad Jaune. Les power-ups changent les attributs du personnage au niveau visuel et mécanique, marquant l'expérience du joueur.

Contrario aux Super Casquettes, Peachette retient les détails physiques de Toadette, de même pour les capacités: Peach peut flotter et planer, Peachette plane seulement.
Gardons cette idée: la chute lente, après un saut ou un saut-toupie, améliore la précision des bonds, facilite les gains de vie et évite les obstacles au sol.
Pour substituer le double saut, Peachette lancerait des étoiles paralysantes d'une petite portée basées sur les cœurs par Peach. Attraper les ennemis serait une mauvaise idée, Peachette s'en servirait pour rebondir.
Les étoiles reflètent le caractère extraverti et énergétique de Toadette.

Peachette serait à la fois la fonction ''facilité'', une adaptation à la 2D et un ''personnage'' unique.
On aurait aussi l'idée que la Super Couronne donnerait une version amoindrie de Peach.

Cela ne signifie pas qu'on infériorise la Super Couronne. C'est une singularité que Nintendo n'a malheureusement pas prise.
N'oublions pas que Deluxe U est un port de la Wii U et que Peachette est une reprise de l'écureuil Volant sous l'apparence de Peach. Et pour couronner le tout, Nintendo a sorti Super Mario Maker 2 pour ne pas créer des niveaux et explorer de nouvelles mécaniques. Quelle fainéantise.
Il y a beaucoup de choses que le monde de Mario a nous offrir et que les fans n'hésitent pas à imaginer des théories.

Est-ce que que l'idée de la Couronne Magique dans ''Accident'' était une pure coïncidence? Je suis déçue de ne pas l'avoir explorée, voire amusée. Elle a les attributs des Super Casquettes, maintenant, il faut se poser sur les questions d'éthique.

HEY! Je suis supposée d'être la seule princesse du royaume champignon! Dit Peach en découvrant Mario transformé.

Imaginez le chaos que la Couronne Magique entraînerait. Aura t-on un jour un clone de Peach? L'idée a été rejeté dans Super Mario Odyssey: Bowser se fusionne avec Peach avec sa version de Cappy. Jamais on aurait Mario se faire botter par les talons d'une princesse.

Que les choses commencent... Mario! S'exclame Koopa Peach.


Headcanon sur la Super Couronne:

-La Super Couronne ne remplacerait pas Peach au plan monarchique. Dans Deluxe U, Peach avait un air confus en découvrant Peachette puis Toadette retire sa Super Couronne à son sauvetage.

-Les pouvoirs de Peachette sont perfectibles. Avec l'entraînement, elle atteindrait le potentiel de Peach.

-La Super Couronne a les mêmes caractéristiques que les Super Casquettes: ils changent que l'apparence physique, conserve la voix d'origine et adopte la manie de la forme. En résumé, l'utilisateur serait stérile.

-En réponse à la version amoindrie, la Super Couronne a la particularité de retenir la valeur de l'utilisateur. Par exemple, le puissant Bowser serait une Peach robuste avec un kimono et une coupe iroquois. La seule manière d'y accéder serait de la corrompre. Entre toutes les formes de Peach, celle de Toadette est la plus proche, c'est pour cette raison que le power-up ne marche pas naturellement sur les autres personnages.

-Cette singularité supposerait que la Super Couronne est plus ancienne que les Super Casquettes. Elle a été découverte dans Toad Treasure Tracker.