Pour les deux ans d'Ad Astra, voici une floppée d'anecdotes moisies sur les 4 premiers volumes (il y en a d'autres, mais je ne peux pas les poster sous peine de ruiner toute l'histoire). Je virerai ce post d'ici une semaine ou deux, c'était juste pour fêter ces deux petites années de travail.🎂

Le titre : « Per Adua Ad Astra » est une locution latine qui signifie « À travers l'adversité, jusqu'aux étoiles ». "Ad Astra" signifie donc "Jusqu'aux étoiles", parce que, officiellement, étoiles = stars = cinéma. On m'a reproché un titre trop compliqué... bon, je vais rien dire, hein, mais je ne projette pas d'en changer.😁

Les saisons : C'est évideuuuument un clin d'œil au milieu du cinéma et des séries qui me paraissait plus drôle que « Tome 1, 2, 3...etc. ». Chaque saison correspond à un arc narratif précis, une étape dans l'évolution de Daphné :

· Saison 1 : Aes Sidhe : premiers pas dans le cinéma / Premiers émois pour Wen.

· Saison 2 : Devenir actrice : la formation, du théâtre classique à l'impro / Wen & Daphné deviennent un couple à distance.

· Saison 3 : Le cinéma d'auteur français : « Le Sacrifice des Supplices » / Relation secrète avec Wen, puis explosion de la relation.

· Saison 4 : Le cinéma européen : « Ridi Spesso, Ama Molto » / Daphné se remet de sa relation avec Wen et se tourne progressivement vers Noam.

TOU BI CONTINUEDE !

Les résumés en début de chapitre : Alors, j'ai eu beaucoup de retours positifs là dessus, MAIS j'ai eu 2-3 casse-noisettes qui m'ont dit que "c'était chiant". Pour être honnête, c'est pas vraiment le truc que j'aime le plus écrire, hein, mais Ad Astra étant publié de façon hebdomadaire et comportant de très (trop ?) nombreuses intrigues et sous-intrigues, je trouve sympa de rafraîchir la mémoire du lecteur avant de commencer le nouveau chapitre. EVIDEMMENT, si vous lisez Ad Astra d'une traite vous n'en avez pas besoin et je vous invite à ne PAS les lire !

Les titres des chapitres : Jamais choisis au hasard, c'est probablement le truc le plus pénible d'Ad Astra, ma pire idée, mais genre tous textes confondus, EVER. Pu jamé.

Ad Astra 1- Chapitre 3 :
K.L Sheehan, autrice de la saga, a des initiales décalées d'une lettre par rapport à J.K Rowling.

Ad Astra 1- Chapitre 13 :
Daphné est née le 31 juillet, comme Harry Potter (et donc, comme J.K Rowling ).

Ad Astra 2- Chapitre 9 :
Les vers que poste Wen sous la photo du sapin de Noël lorsqu'il est à Shanghai et en froid avec Daphné sont issus d'un poème de Théophile Gaultier appelé « Les Lauriers ». La nymphe Daphné s'est transformée en laurier pour échapper aux avances d'Apollon. Il pense donc toujours à elle... (oui, je sais, j'ai fait très compliqué, mais c'est Wen, il est très compliqué !).

Ad Astra 2- Chapitre 19 :
Gilles et Karim sont un clin d'oeil à Karim Debbache et Gilles Stellas, Youtubeurs cinéma dont les émissions Crossed et Chroma m'ont permis d'apprendre plein de choses sur le milieu. (Je conseille aussi "L'Antre du Mea" qui est bien cool et qui a toujours des anecdotes incroyables sur les tournages).

Ad Astra 2- Chapitre 23 :
L'actrice Kim So Hye et le drama Seonam girls High Schools investigators sont les premières représentations d'une relation lesbienne en Corée du Sud en 2018 (et ce fut un scandale). Ce n'est pas un hasard si Yué a apprécié cette histoire...

Ad Astra 2- Chapitre 26 :
L'histoire de la mère de Wen et Yué est tirée d'une histoire vraie.

Ad Astra 3 - Chapitre 5 :
Le réalisateur Sandro Capobianco est en réalité le calque du réalisateur italien populaire Checco Zalone. Sandro est le prénom du père de Zalone et Capobianco, le nom de famille de sa mère, j'ai créé ainsi l'avatar parfait !

Ad Astra 3 - Chapitre 13 :
Lors de l'avant-première, Daphné discute avec le scénariste des films Aes Sidhe. Les anecdotes et les explications sont tirées d'une interview du scénariste d'Harry Potter, Steve Kloves (que vous pouvez facilement retrouver sur Youtube !).

Ad Astra 3-Chapitre 26 :
Les questions bêtes et intrusives posées par le journaliste à Daphné sont des questions inspirées de véritables interviews :

Cara Delavigne, en promotion pour le film « Paper Towns » dans une interview pour Good Day (CBS Sacramento, juillet 2015) avait froidement répondu à la journaliste qui lui demandait si elle avait lu le livre dont le film était inspiré « No, I never read books or scripts, I just wind it... Of course I read it ! ».

Rowan Blanchard, actrice Disney dans la série « Le Monde de Riley », avait 13 ans lorsqu'on lui a demandé sur un tapis rouge si elle avait des « trucs » de régime à donner aux adolescentes de son âge. Cette dernière, choquée par la question, a brillamment répondu « The only 'dieting tip' I have is, like, 'If you don't order fries, you'll probably be mad ».

Kiera Knigthley, Jennifer Gardner ou encore, Scarlett Johanssen se sont régulièrement dressées contre les journalistes leur posant la fameuse question « Vous parvenez à équilibrer vie perso et vie pro ? », question jamais posée aux hommes, Emma Thompson en interview avec un partenaire masculin s'était vue poser une question sur sa couleur de cheveux alors que son partenaire avait eu le droit à une question intéressante sur la profondeur de son personnage, Ariana Grandet a été la cible de préjugés sexistes au cours d'une interview radio menée par trois hommes lui demandant ce qu'elle choisirait si elle devait choisir entre son maquillage et son téléphone... sa réponse a été magistrale !

Ad Astra 3 - Chapitre 30 :
Diane, Danaë et Daphné portent des prénoms issus de personnalités grecques et latines aux destins similaires aux leurs.

Ad Astra 4 - Chapitre 5 :
Les « corbeaux » utilisés sur le tournage d'Aes Sidhe portent des noms de corbeaux Disney. Diablo est le nom du corbeau de Maléfique tandis qu'Algorab est celui du compagnon de Miss Tick dans les aventures de Picsou.

Ad Astra - Chapitre 7 :
Le comportement d'Alan Simon est celui d'un acteur américain trèèèès connu et réputé pour avoir été infect sur de nombreux tournages (l'anecdote des oignions, c'est du vrai). Durant le mouvement #MeToo, il a également été accusé à plusieurs reprises, et il s'agit de ... Dustin Hoffman! (Rain Man, Tootsie, Marathon Man, Hook...).

Voilà, il y en a beaucoup d'autres, bien sûr, mais ce serait un peu chiant de tout lister. Dans un an peut-être ? Mouwahaha