Shad'Elbereth
hide bio
PM . Follow . Favorite
Joined 05-26-04, id: 415373, Profile Updated: 05-03-08
Author has written 19 stories for Fantasy, War, Religion, Essay, Love, Spiritual, Thriller, Fantasy, Mystery, General, Sci-Fi, and Haiku.

Anciennement connue sous le pseudonyme de Scalla, mon véritable nom est Sophie Roch. Je suis une Belge de 17 ans et fière de l'être (Belge), même par les temps qui courent. Comme on peut aisément le deviner, je suis passionée de lecture et d'écriture, je pense d'ailleurs à me diriger vers les romanes après mes humanités (ce qui constitue quand même une porte de sortie honorable au cas où je ne deviendrais jamais auteur à succès... eheh).

J'ai commencé à publier sur Fanfiction en mars 2004 (http://www.fanfiction.net/u/573847/ShadElbereth), avant de découvrir FictionPress un mois plus tard. A cette époque, j'avais déjà écrit 4 chapitres de ce que j'espèrais voir devenir un jour le premier tome d'une longue série. J'ai eu mon petit succès en publiant un chapitre par semaine de L'Enfant Maudit, jusqu'au chapitre 7 du moins. Là j'ai été amenée à annoncer aux lecteurs que je me lançais dans une réécriture intégrale, et qu'il n'y aurait donc pas de suite avant longtemps. Pour info, j'ai terminé le premier chapitre, qui ne faisait pas moins de 14 pages, avant de me rendre à l'évidence, au bout de la deuxième pages du chapitre 2, que ce projet était un roman de jeunesse qui n'en valait finalement pas la peine. Je suis donc bien obligée d'avouer qu'il n'y aura jamais de suite à L'Enfant Maudit.

A la même période, j'avais aussi commencé un petit texte humoristique dans le même monde que L'Enfant Maudit, une sorte de manuel d'Histoire orque. Puis j'ai laissé tomber les Chroniques Orquiennes par manque d'inspiration, même si elles me plaisaient bien.

C'était en juillet 2005 que j'abandonnai mon projet de roman, par la suite j'ai totalement déserté FictionPress jusqu'en janvier 2006. J'y ai alors publié Glace Brisée. Glace Brisée, c'est une nouvelle que j'avais écrite pour un concours sur Arcana, une sorte de "fanfiction" de l'univers de Talden, bien que les personnages m'appartiennent. Mais en fait, il ne faut pas spécialement connaître le "contexte" pour comprendre le "texte", d'ailleurs Talden a tiqué sur certaines libertés que j'avais prises...

Six mois plus tard, j'ai pas pu m'empêcher de publier un poème de mon cru : Le Résistant. Pour tout vous avouer, je l'avais écrit dans le cadre d'un "duel" contre un type qui m'avait frustré par son petit air supérieur alors que je trouvais moi-même ses oeuvres un peu "gnangnan" et répétitive... Mais en fait, je l'en remercie en fin de compte, car c'est grâce à lui que j'ai fait des efforts pour m'améliorer en poésie. Quoi qu'en dise la sagesse populaire, on ne nait pas poète : comme tout art il faut l'exercer avec minutie pour enfin arriver à le maîtriser.

Aujourd'hui, nous sommes en novembre 2007 et je reviens enfin sur FictionPress. C'est à la suite d'un mail de Sylvara dont le projet m'a intéressé. Je vais essayer de publier un chapitre par semaine de Calliope, Muse de l'Eloquence (qui était à l'origine un très long bagground de JdR sur forum) plus encore d'autres textes courts que j'ai écrit entretemps.

Il y a tout d'abord Battus, ou la pierre trop bavarde. Il faisait partie d'un travail que j'avais fait en latin sur les Métamorphoses d'Ovide, il fallait faire un travail personnel sur l'extrait travaillé. Je l'ai donc réécrit à ma façon... Les élèves m'ont applaudi quand j'ai eu fini de le lire en classe.

Ensuite vient le Pamphlet Belgicain, qui est un peu mon coup de gueule à tous ceux qui pensent l'éclatement de la Belgique inéluctable. Au contraire, j'étais persuadée (et le suis toujours, un mois plus tard) que tout ceci n'est finalement qu'un grossissement à la loupe de petites querelles ridicules sur lesquels les médias rajoutent une bonne couche de dramatisation. Flauwekul ! comme disent nos amis flamands.

Je me suis alors détaché des réalités terrestres avec Un monde rien qu'à nous. Mon honnêteté intellectuelle (qui décidemment me perdra) m'oblige cependant à décevoir les romantiques : j'avoue que je n'ai jamais ressenti de tels sentiments, je l'ai en réalité écrit sur commande pour un gars qui voulait offrir un poème à sa copine. Il avait demandé quelque chose d'assez mystique, à la fois amour physique et sentimental teinté d'un parfum d'Heroic Fantasy. Bizarrement, après coup on m'a dit que j'avais retranscrit parfaitement les sentiments de certaines personnes, bien que mon côté très carthésien me faisait autrefois penser que ce genre de grandes déclarations n'appartenait qu'à la littérature...

Du romantisme, passons à la métaphysique avec Je suis partout à la fois, brisée en mille éclats de voix. Le titre est tiré de la trop populaire "Poupée de cire, poupée de son", pardonnez la référence mais c'est en l'écoutant par hasard que cela m'est venu : sous la douche, je me suis mise à mettre ces deux vers en parallèle avec mon cours de physique, quand j'ai eu une révélation. Je me suis empressée, dès lors, d'écrire ce texte, et ce jusqu'à 3h du matin !

Puis vient un texte un peu plus vieux, que j'ai eu psychologiquement beaucoup de difficulté à mettre sur Fictionpress... Non pas que je trouve Tourtereaux, tourterelles mauvais, au contraire il a une grande valeur sentimentale à mes yeux, mais le format de Fictionpress l'a en quelque sorte "balaffré" par apport à sa forme originale, qui se constitue de trois colonnes et d'une conclusion en prose (soit une partie par saison/tranche de vie, bref ça donnait hyper bien). Bien que ce soit à l'origine un devoir sur les effets de style, j'y ai mis beaucoup de coeur pour pouvoir le dédier à un ami qui se faisait beaucoup souffrir à l'époque...

Mais de tous les textes qui sont ici, je crois que le plus frustrant est Want ik hield van jou, et pas seulement parce qu'une partie des dialogues est en néerlandais. Je l'ai écrit pour tourner définitivement la page d'un forum où je jouais (et dont je ne citerai pas le nom, pas de pub gratuite pour eux), le climat s'étant fort détèrioré (ceci est un euphémisme). Volontairement très vague, chacun peut en tirer l'interprétation qu'il souhaite (un ami a même proposé qu'en fait elle n'avait qu'imaginé toute sa vie dans ce pays nordique, lequel n'était, en réalité, que les murs blancs d'un asile de fous. Personnellement, cette vision des choses me plait assez bien...).

Pour clôturer en beauté l'année 2007, un très très vieux texte : mon premier véritable travail poétique, Pour un collier de coquillage. C'était un petit conte que j'avais essayé d'écrire à plusieurs reprise en prose, sans succès... Puis, en octobre 2005, alors que je m'ennuyais à l'étude, j'ai commencé à tâter les vers, ce qui est vite devenu une sorte de défi : j'y consacrais mes récréations et mes heures perdues de babysitting. Si bien que j'ai eu fini cette ballade (oui, je crois qu'on peut appeler ça comme ça) en un mois ! Ce qui n'est pas rien si on prend en compte la quantité : sur papier, elle fait quatre pages recto-verso, plus une cinquième recto uniquement, avec à chaque fois deux colonnes par face. La qualité n'est pas des meilleurs, mais je n'avais que quinze ans et c'était la première fois que je me lançais dans la poésie... Faut bien un début à tout.

En matière de poésie en prose, Douce Eve est peut-être bien le texte le plus bizarre que j'ai écrit... En tout cas, je n'ai osé le montrer à personne pendant longtemps, parce que je le trouvais malsain, un peu trop morbide, aussi. Je crois qu'il date de 2005 ou de 2006, mais je n'ai malheureusement pas noté la date (contrairement au Collier de coquillage)... Très spécial, je n'oserais pas le décrire plus.

Maintenant que j'ai fini la publication de Calliope, j'entame Le Papillon du Dieu Gris, qui est l'adaptation en nouvelle de l'histoire d'Eléonore, aussi un personnage que j'ai joué sur 4 Eléments 2. J'ai commencé cette réécriture en décembre et j'entame actuellement le chapitre X (qui narre la traversée vers Träne, pour ceux qui s'en souviennent). J'ai pris quelques libertés par apport au scénario original, mais j'en ai gardé l'essentiel... Aussi, la nouvelle pourra normalement se lire d'un bout à l'autre sans connaître l'univers original (dont j'essaie de me détacher un minimum).

Sur cet intervalle, j'ai aussi publié Eadem Mutata Resurgo. Sous cet étrange titre se cache une réappropriation de la citation sus-nommée : Manipulée, je resurgis à l'identique, pour ceux qui n'ont pas fait de latin. Celle-ci se rapporte en réalité aux spirales logarythmiques, qui ont la propriété de se répèter à l'infini quelque soit la manipulation qu'on leur impose. On retrouve aussi ce schéma dans la nature, que ce soit dans les coquillages ou les cyclones. Pour l'exprimer de façon plus poétique, j'ai donc pris la métaphore d'une danse éternelle, mystique.

Je participe donc aussi, sur l'initiative de Sylvara à un petit groupe d'écrivains amateurs qui proposons aux lecteurs intéressés de "dialoguer" avec nos personnages. Pour faire simple, nous proposons à chaque auteur de créer un forum sur fictionpress allant dans ce principe : un ‘topic’ par personnage, tous univers confondus et échanges verbaux entre ce perso et ses fans.
Il suffit de :

a - Créer un nouveau forum nommé "Salon (ton pseudo)"

b - Lui faire un descriptif de ce genre: "Intrigué(e), amouraché(e), révolté(e) par un de mes persos? Venez le lui dire en face..."

c - Copier coller dans un sujet nommé "Comment ça marche" ces quelques règles basiques :"Ceci est le salon de (votre pseudo). Cela signifie que vous pouvez interroger, discuter, interagir avec les personnages présents (topics existants) tous tirés de son/ses univers fictifs. Merci de bien vouloir former des phrases complètes avec une orthographe et grammaire optimale. Les flammes ne sont pas bienvenues que si elle sont correctes autant sur le plan de la langue que du respect. Merci d'avance et bon amusement!"

d - Et enfin de créer des topics ayant les noms des persos les plus populaires (ou les plus impopulaires) qui seraient susceptible d'attirer des visiteurs.

Ca pourrait être sympa, non?
Si vous voulez modifier une partie du concept, libre à vous, j'essaie juste de proposer cette idée à un maximum d'auteurs pour qu'en découvrant leur fics, ont ait déjà cette possibilité d'interaction avec les éléments de leur univers. De quoi rendre encore plus vivants et imagées nos échanges quoi... :)

Leur personnages vous attendent:

o Shad'Elbereth o Selene80 o Sylvara o

Leurs personnages seront bientôt joignables:

o Assaya o EleriaYin o Nithiril o

Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

Le Veilleur de Pierre by Sylvara reviews
Entraînée par la brise de l'automne, la page d'un peuple oublié se tournait. Un phare ancien éteint, ébréché par le lierre, oublié par le temps. Une étudiante le regarde depuis les galets. Et là-haut dans sa tour, loin du regard des hommes, le dernier flyn écoutait le fracas des flots éclatés sur la grève. [Low Fantasy, A.Earth] Tartine de spleen beurrée de romance illusoire.
Fiction: Fantasy - Rated: K+ - French - Mystery - Chapters: 7 - Words: 17,423 - Reviews: 19 - Favs: 2 - Follows: 1 - Updated: 7/13/2016 - Published: 3/9/2008 - Complete
Cible de choix by Silmar reviews
L'histoire commence avec une femme en fuite, Moràeva, et un royaume plongé dans l'affliction depuis la mort du prince héritier.La grande prêtresse va mener l'enquête.
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Fantasy/Adventure - Chapters: 14 - Words: 35,535 - Reviews: 14 - Favs: 2 - Updated: 6/27/2008 - Published: 7/4/2004
Cercle de nacre by Sylvara reviews
Il est une tradition que chaque automne ramène dans la famille du duché de Tyth ; l'éphémère vie d'un colombe d'aurore...capturée...qui s'endort. Spirale folle d'un oiseau transformé. Developpé par le futur conte : Le Souhait du Taelid.
Fiction: Fantasy - Rated: K+ - French - Angst/Poetry - Chapters: 1 - Words: 761 - Reviews: 5 - Favs: 5 - Published: 4/14/2008 - Complete
Le Livre de l'Ange Noir by Sherryn reviews
Une jeune fille maladive trouve par hasard un livre noir qui va l'amener à faire un étrange voyage... Une tite réadac que j'avais écrite pour l'école !
Fiction: Supernatural - Rated: K - French - Supernatural - Chapters: 5 - Words: 3,062 - Reviews: 4 - Favs: 2 - Updated: 8/1/2007 - Published: 7/12/2007
Entre deux mondes by scoubidoo-one reviews
Un ascenseur. Il est Anglais, elle Française. La peur de leurs vies. R&R!Oneshot
Fiction: Romance - Rated: K+ - French - Romance - Chapters: 1 - Words: 3,357 - Reviews: 13 - Favs: 9 - Published: 5/26/2007 - Complete
Chroniques de Néérune by Fifine reviews
Néérune est un puissant royaume sur Tellura. Suivez les aventures de Rylden, un petit garçon de 8 ans qui sera appelé à marcher avec les grands de ce monde. Aventure & bientôt une romance ! Lisez si vous aimez la fantasy. Chap 9 en ligne !
Fiction: Fantasy - Rated: M - French - Romance/Adventure - Chapters: 10 - Words: 48,628 - Reviews: 84 - Favs: 10 - Follows: 2 - Updated: 12/26/2005 - Published: 7/19/2004
Le Pentacle by mitsyuka reviews
[en cours de réécriture]
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Fantasy/Adventure - Chapters: 4 - Words: 31,848 - Reviews: 12 - Favs: 2 - Updated: 1/4/2005 - Published: 7/25/2004
Mon plaidoyer contre la connerie humaine by Morgril reviews
Un coup de gueule pas trop long contre la connerie de l'homo sapiens (bis). Ecrit après qu'un abruti ait tenté d'usurper un de mes livres de fantasy et de le publier sur FP. C pour ça que C en fantastique. R&R please !
Fiction: Fantasy - Rated: K - French - Fantasy - Chapters: 1 - Words: 2,860 - Reviews: 20 - Favs: 3 - Updated: 12/3/2004 - Published: 11/27/2004
Zack et les Capucines by Lilylilas reviews
Zack, un adolescent moyen, se retrouve prit au coeur d'une guerre, dans un autre univers que le sien. Une Capucinne est persuadée qu'il est celui qui pourra vaincre son monde de la misère dans lequel son monde est plongé. Acceptera-t-il(nul comme résu
Fiction: Fantasy - Rated: K - French - Adventure - Chapters: 5 - Words: 7,666 - Reviews: 11 - Favs: 2 - Updated: 8/24/2004 - Published: 7/24/2004
Grain d'éternité by Sylvara reviews
Il avait oublié la joie, mais il avait oublié la peine. Nim était immortel. Alors, au fil des siècles, seul sur cette île, de son temps que faisait il ?
Poetry: Fantasy - Rated: K - French - Spiritual/Poetry - Chapters: 1 - Words: 441 - Reviews: 4 - Favs: 1 - Published: 8/13/2004 - Complete
L'histoire d'une tueuse by Alinoe reviews
Dans cette cité, la vie n'est pas facile quand on est une femme, encore plus quand on est une erreur, ce qui est un peu près la même chose au fait... S'il vous plait, LISEZ! Et je vous donnerai un gros bisou baveux!...
Fiction: Fantasy - Rated: K - French - Chapters: 6 - Words: 21,248 - Reviews: 45 - Favs: 5 - Updated: 7/25/2004 - Published: 10/19/2003
Soleil noir by Numen reviews
Un gars de notre ère va trouver une relique qui va changer sa vie, ça va parler de démon , de mal originel pis ce sera pas politicly correct mais pour l'instant lisez le prologue pis reviewé le SVP
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Fantasy/Adventure - Chapters: 1 - Words: 1,785 - Reviews: 8 - Favs: 2 - Follows: 1 - Published: 6/7/2004
A la poursuite de ses origines by Emma9 reviews
Elais , une fille froide et associale et sa seule amie Lisa se retrouve dans un monde bien étrange, le chapitre 1 est différent des autres, ne vous y fiez pas. Et oui je suis enfin de retour !
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Fantasy/Adventure - Chapters: 7 - Words: 10,409 - Reviews: 29 - Favs: 4 - Updated: 3/13/2004 - Published: 2/18/2003
The Flame of Humanity by Imari reviews
Une Flamme s'éveille, rallit à elle les Flambeaux pour mener une gurre contre le Néant tapis derrière ses Ombres... Fic Abandonnée... Gomen!
Fiction: Fantasy - Rated: K - French - Romance - Chapters: 3 - Words: 11,124 - Reviews: 13 - Favs: 6 - Updated: 2/4/2004 - Published: 12/28/2003 - Complete
Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

I Forgot the Three Words reviews
For all the lovers being not able to tell how they love.
Poetry: Love - Rated: T - English - Romance/Humor - Chapters: 1 - Words: 66 - Reviews: 4 - Favs: 2 - Published: 2/27/2009 - Complete
November the First reviews
A six-Haiku serie forming a scene of sensations.
Poetry: Haiku - Rated: K - English - Spiritual/Poetry - Chapters: 1 - Words: 77 - Reviews: 3 - Published: 12/2/2008 - Complete
Et in Arcadio Ego
“April 24, 1974.” It was the date written on the newspaper. A day like any other, if I remembered my history lessons. I didn't think anything important happened this year, and nothing would happen if I succeeded in my mission. But for that, he had to fail
Fiction: Sci-Fi - Rated: T - English - Sci-Fi - Chapters: 1 - Words: 1,852 - Published: 11/10/2008 - Complete
Lupae Filia reviews
Quand Ralf Doromani, jeune photographe professionnel, se voit enfin proposer un contrat, il accepte sans réfléchir. Il est alors loin de se douter à quelle déchéance humaine il va se trouver confronté... Cyniquophobes, s'abstenir.
Fiction: Sci-Fi - Rated: T - French - Crime - Chapters: 1 - Words: 3,214 - Reviews: 1 - Favs: 1 - Published: 4/6/2008 - Complete
Le Papillon du Dieu Gris reviews
Celui qui tue un homme est un assassin, celui qui en tue cent devient un conquérant. Mais qu'en est il de celui qui les tuera tous ? Il sera nommé Dieu. Eléonore, femme d'ambition et dernière reine de Mairenn, apprit à ses dépens le vrai sens de ces mots.
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Drama/Spiritual - Chapters: 10 - Words: 40,416 - Reviews: 2 - Updated: 3/30/2008 - Published: 1/20/2008
Eadem Mutata Resurgo reviews
Une danse éternelle, au nom de la Spira mirabilis.
Poetry: General - Rated: K - French - Spiritual - Chapters: 1 - Words: 103 - Reviews: 1 - Favs: 1 - Published: 3/16/2008 - Complete
Douce Eve reviews
Elle est l'oiselle à sa fenêtre qui lui chante la lumière, Douce Eve aux bras d'éther l'enlace de ses mains de fer.
Fiction: Mystery - Rated: T - French - Romance/Spiritual - Chapters: 1 - Words: 1,561 - Reviews: 1 - Published: 1/13/2008 - Complete
Calliope, Muse de l'Eloquence reviews
… et de toutes elle serait la plus fragile, poupée de chiffons déchirée entre cœur et raison. De toutes, le danger pourrait bien venir d’elle : L’Eloquente Calliope. Ainsi dit la Pythie, qui n’entrevit à peine ce qui vraiment se fit.
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Drama/Mystery - Chapters: 10 - Words: 15,289 - Reviews: 2 - Updated: 1/13/2008 - Published: 11/11/2007 - Complete
Pour un collier de coquillage reviews
Tout ça pour quelques grains de sable, pour un collier de coquillage.
Poetry: Fantasy - Rated: T - French - Romance - Chapters: 1 - Words: 2,715 - Reviews: 1 - Favs: 1 - Published: 12/24/2007 - Complete
Want ik hield van jou
Elle noie dans la boisson le souvenir d'un homme. Mais que s'est il réellement passé ?
Fiction: Thriller - Rated: T - French - Angst/Tragedy - Chapters: 1 - Words: 2,689 - Published: 12/16/2007 - Complete
Tourtereaux, tourterelles
Aime la, et tu verras : cela te passera. Histoire d'un mensonge.
Poetry: Love - Rated: T - French - Romance/Tragedy - Chapters: 1 - Words: 370 - Published: 12/10/2007 - Complete
Brisée en mille éclats de voix reviews
Délire poético métaphysique sur fond de paradoxe quantique. Du son à la lumière, qui dépasse réellement les frontières du possible ?
Fiction: Spiritual - Rated: T - French - Humor/Spiritual - Chapters: 1 - Words: 960 - Reviews: 4 - Favs: 3 - Follows: 1 - Published: 12/3/2007 - Complete
Un monde rien qu'à nous reviews
Tel une brise un soir le souffle d'une déesse chantait en nos coeur l'art d'ensemble faire liesse...
Poetry: Love - Rated: T - French - Romance/Fantasy - Chapters: 1 - Words: 121 - Reviews: 3 - Published: 11/25/2007 - Complete
Pamphlet Belgicain reviews
Contre ceux qui vendent la Belgique avant de l'avoir démembrée.
Fiction: Essay - Rated: K - French - Humor - Chapters: 1 - Words: 1,214 - Reviews: 2 - Published: 11/18/2007 - Complete
Battus, ou la pierre trop bavarde reviews
Réécriture des mésaventures de Battus et Mercure, Métamorphoses d'Ovide.
Poetry: Religion - Rated: T - French - Poetry/Tragedy - Chapters: 1 - Words: 164 - Reviews: 2 - Published: 11/11/2007 - Complete
Le Résistant reviews
Dos au mur, la tête haute... derrière la crosse, l'autre a honte.
Poetry: War - Rated: T - French - Drama - Chapters: 1 - Words: 157 - Reviews: 4 - Favs: 2 - Published: 6/18/2006 - Complete
Glace Brisée reviews
Au coeur d'une guerre entre Humains et Mages, un soldat retrouve sa soeur à la tête du camp adverse... Un terrible duel entre deux victimes d'un monde troublé. Nouvelle.
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Drama/Spiritual - Chapters: 1 - Words: 6,924 - Reviews: 4 - Favs: 1 - Published: 1/2/2006 - Complete
L'Enfant Maudit reviews
Une prophétie, un enfant maudit par sa destinée... Qui est il? C'est ce qu'Alex et les autres Eléments devront découvrir... [Projet abandonné]
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Mystery/Fantasy - Chapters: 8 - Words: 29,114 - Reviews: 26 - Favs: 6 - Updated: 7/21/2005 - Published: 7/19/2004
Chroniques Orquiennes reviews
Toute l'histoire des Orques, de l'Histoire de l'Or sur Fesse à la Djirkà en passant par la plupart des grands personnages historiques... Dans le même monde que l'Enfant Maudit. MàJ: Antiquité: La Guerre des Ashtalein. [Projet abandonné]
Fiction: Fantasy - Rated: T - French - Fantasy/Humor - Chapters: 3 - Words: 2,439 - Reviews: 5 - Updated: 5/8/2005 - Published: 4/28/2005