Beuah
hide bio
PM . Follow . Favorite
Joined 08-10-12, id: 863567, Profile Updated: 07-11-17
Author has written 5 stories for Biography, General, Spiritual, Humor, and Life.

Bien le bonjour, bien le bonsoir.

Après cinq ans d'abandon, voilà que ce compte revient à la vie. Formidable, n'est-ce pas ?

Tout d'abord, qui suis-je ? Eh bien, comme je suggère mon pseudonyme, je suis Beuah, votre humble serviteur et plume volubile parmi tant d'autres. Vingt étés, et passionnée d'art, d'histoire de l'art, de beaux-arts, d'arts appliqués, de littérature artistique, de tout ce qui finit par "artistique", d'art pour l'art et encore d'art. Je n'en pratique toutefois que trois : le dessin, l'écriture, et quand l'occasion me le permet, le théâtre. Je ne considère pas mes bases fragiles et mes essais désastreux en flûte à bec comme une pratique musicale à part entière, mais je dois avouer que mine de rien j'aime beaucoup en jouer et rire de ma bêtise. Mes études étaient toutes trouvées pour donner vie et forme à ma passion ; hélas, j'ai du les mettre en suspens. L'image que j'utilise pour mon profil est par ailleurs un de mes dessins, et il s'agit d'un personnage que vous apprendrez sûrement à connaître par ici.

Ensuite, que lis-je ? Des choses diverses et variées. Les deux étagères qui surplombent mon bureau vous donneront un aperçu curieux mais ô combien significatif de mes goûts éclectiques.

Sur la planche la plus haute, après un artbook et un doujinshi de Durarara!!, trônent environ soixante-quinze tomes de mangas aux divers titres, et rares sont les séries qui se voient complétées dans ma collection. Air Gear, Blue Exorcist, Capitain Albator : Dimension Voyage, City Hunter, Civilisation Blaster / Zetsuen No Tempest, Claymore, Death Note, Di(e)ce, Dragon Ball, Full Metal Alchemist, Kuroko No Basuke, Malicious Code, Mirai Nikki, Naruto, One Piece, Over Bleed, Pandora Hearts, Rainbow : Nisha Rokubou No Shichinin, Ranma 1/2, Sailor Moon, Saint Seiya, Saint Seiya G., Saint Seiya The Lost Canvas, Shinjuku Lucky Hole, Stray Souls, Soul Eater... Que de séries que j'ai parfois seulement commencées, parfois terminées, parfois lâchées en cours de route, parfois aimées du fond de mon cœur, dont j'ai parfois été déçue... Tout un éventail d'avis, de goûts. Mais en y regardant de plus près, en observant les posters, DVD goodies et dessins plus ou moins maison qui décorent ma chambre d'adolescente dont l'extravagance ne m'a jamais faite rougir, on retiendra quatre œuvres d'origine japonaise que j'apprécie tout particulièrement : Saint Seiya, Durarara!!, Samurai Champloo et Pandora Hearts. Un nekketsu de l'ancienne école à la mythologie complexe, une lightnovel adaptée en anime urbaine et haute en couleurs, un mélange saugrenu mais ô combien pétillant entre tradition et modernité, et un shônen riche en poésie, mystères et fantaisies. Les quatre ont quelques points communs que l'on retrouve dans ce qui fait une bande dessinée à mon goût : des personnages à l'apparence et aux caractères bien définis et travaillés, un univers complexe tiraillé entre réalité et récits légendaires, et de l'action palpitante, des confrontations, des combats, des intrigues, des coups de théâtre, parfois un bon humour... Le tout dans une atmosphère aussi sombre que colorée.

Sur la planche la plus basse de mon étagère, l'ambiance est toute autre. Elle sent la poussière et le livre jauni. Elle est recouverte de loups à l'italienne, d'éléments de décor plus ou moins loufoques – comme une reproduction de Saint-Pierre de Rome mise à côté d'une odieuse tentative de sculpture en papier mâché, de cartes postales, de reproductions de tableaux en clair-obscur sur feuilles A4 et de marque-pages épars. Il faudra d'abord, pour trouver les livres, pousser les dictionnaires accumulés par une avide de culture et de détails : dictionnaire des dieux et héros de l'Antiquité, dictionnaire de l'orthographe, dictionnaire de droit dont l'âge le rend obsolète, dictionnaire italien-français, précis d'italien, dictionnaire latin-français, Bescherelle d'anglais, dictionnaire anglais-français, Le Portugais pour les Nuls... Votre humble serviteur a un faible pour les langues d'Europe du Sud. Elle en maîtrise déjà deux – espagnol et portugais. Elle n'a qu'une hâte : s'approprier l'italien et le grec. Loin d'être une mince affaire. Et derrière tous ces ouvrages massifs, une centaine de livres de poche de tous âges, toutes épaisseurs et tous types. On y trouve des classiques qu'on a tous ou presque lus au moins une fois dans sa scolarité, une part belle donnée aux auteurs du mouvement littéraire romantique (Hugo, Baudelaire, Nerval, Musset...) et aux antiques (Homère, Hésiode, Sophocle, Eschyle, Thucydide, Ovide, ...), et puis, dans cette collection d'enfant sage, quelques petites bizarreries : un feuilleton sans auteur mentionné datant de 1862 et narrant un récit fictif mettant en scène les Borgia, en langue portugaise, le surréaliste Clair de Terre d'André Breton, Les Ragazzi de Pier Paolo Pasolini dans une traduction où le langage est rendu encore plus acerbe, des romans des années cinquante tombés dans l'oubli avec leurs authentiques marque-pages publicitaires montrant des paquets de cigarettes sur fond coloré, des livres pour enfants en portugais, quelques fantaisies gothiques de Fuentes achetées pour la drôlerie du titre... Et, trônant comme un roi dans cette contrée de pages, Lorenzaccio de Musset se montre entre deux masques vénitiens, posé sur tous les autres bouquins sagement rangés, appuyé nonchalamment au mur. Sa couverture vieillotte, immortalisant un Jean-Luc Boutté en Duc penché vers le sinistre Lorenzo joué à l'époque par Francis Huster, veille sur tous les récits, est à elle seule les yeux que les masques n'ont pas. Ce simple livre n'est pas ainsi mis en avant par hasard : il raconte à lui seul bon nombre des influences de l'auteure, et rappelle à celle-ci la formidable anecdote de son acquisition, parmi tant d'autres merveilles, d'autres vestiges de belles amitiés immortalisées dans pour ainsi dire tous les objets de la décoration farfelue des lieux.

Alors oui, je lis beaucoup sans lire des masses. Je joue avec mes lectures. Je commence un livre, je m'arrête pour en poursuivre un autre, quelque chose me donne envie de relire le passage d'un autre livre... Et parfois, je n'ai pas envie de lire, alors je regarde des films, des anime, je m'occupe à autre chose... Je m'amuse avec la culture, je veux être libre d'aimer, penser et faire ce que je veux quand je veux des œuvres. Parce que c'est bien là toute la magie de l'art : l'école vous donnera les clés pour le comprendre, mais ensuite, sa réception vous appartient, et l'auteur le sait.

Pour ce qui est de mes goûts, ils sont vastes, peuvent aller du très fin au beauf à souhait, mais je fais des fixations. Aujourd'hui, si vous me parlez de magouilles en Italie urbaine, de gangsters sur fond de philosophie, ou alors si vous me parlez de punks de goths et de métalleux dans le milieu underground sur fond de fantastique, ou bien si vous me parlez d'une oeuvre qui tente avec justesse de mettre en scène les folies et les excès, ou encore les trois en même temps, vous m'achetez presqu'instantanément. Je crois bien que Durarara!! et Deadly Class sont mes coups de cœur de la décennie. Avec Lorenzaccio qui est mon coup de cœur du siècle.

Comme j'aime m'amuser avec l'art et la culture, avec les pensées des gens, les modes, les mœurs, les traditions et les marges, j'en fais profiter mon entourage. J'écris et dessine, modestement, mais ça vient du cœur. Je m'essaye à des choses, je vois comment le public réagit, et je m'amuse, sans cesse, en espérant dans ma démarche amuser autrui. Et c'est ainsi qu'est né mon plus gros projet à ce jour, le projet VP qui changera de nom quand j'en aurai trouvé un parfait. C'est pour le moment un immense laboratoire. Mais à terme, ce projet devrait aboutir à une bande dessinée qui fera apparaître tout mon univers, vécu comme imaginaire, toutes mes réflexions et celles avec lesquelles je veux jouer, ces personnages qui nourrissent mon imagination depuis presque dix ans, bref, toute ma patte sera là, j'aurai tout construit de mes mains. Et, bien entendu, ce FictionPress est là pour commencer l'aventure avec vous. J'ai besoin d'autre chose que mes innombrables notes personnelles pour construire un univers et un récit solides. J'ai besoin d'avis, de communication, de témoignages, de discussions, j'ai besoin que mon oeuvre soit aussi la vôtre pour la trouver réussie. Alors je publierai certainement quelques textes concernant ce projet, en vous fournissant progressivement les informations nécessaires à le comprendre. Il y aura peut être des spoils, peut être pas, c'est amusant, je n'en sais rien, parce que c'est une expérience.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire en guise de nouvelle introduction, et c'est formidable parce que j'ai fait tout une farandole de récits en un seul. J'adore. Je vous souhaite un bon voyage dans mes modestes écrits.

... Oh, j'allais oublier. J'ai aussi un compte FanFiction, raison pour laquelle j'ai délaissé ce compte-ci parce que j'avais beaucoup à dire sur certaines fandoms, mon pseudonyme est le même. Bonne lecture, et portez-vous bien !

Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

Les Psychotiques by Gwenetsi reviews
Série de petites histoires aux héros un peu particuliers. Lou le Psychopathe veut tuer Nila le Simplet, Bolti le Volubile essaye de l'en empêcher, Irio le Zen est toujours shooté, Eks le Groove chante sans arrêt, quant aux autres... vous voulez vraiment savoir ?
Fiction: Humor - Rated: T - French - Humor - Chapters: 47 - Words: 29,391 - Reviews: 149 - Favs: 5 - Follows: 4 - Updated: 8/31/2015 - Published: 7/1/2011 - Complete
Anthologie by Picotti reviews
Si je devais être un objet, je serais une lame, de rasoir évidemment, tranchant et fendant, menaçant, vous menaçant mais me menaçant surtout. Je suis l'oiseau de nuit, je suis l'être perdu, l'âme errante, je suis le damné.
Fiction: General - Rated: M - French - Chapters: 28 - Words: 49,147 - Reviews: 93 - Favs: 4 - Follows: 8 - Updated: 12/28/2014 - Published: 11/19/2012
Une dernière fois by Smilinginlove reviews
Juste une dernière fois... Il aurait voulu la voir juste une dernière fois... [OS]
Fiction: Romance - Rated: K+ - French - Drama/Tragedy - Chapters: 1 - Words: 796 - Reviews: 1 - Favs: 3 - Published: 2/25/2013 - Complete
Stop by RomanounchkaDiamanRouge reviews
Tous les soirs, quelqu'un de différent. C'est la règle. Dans un monde où le sexe est banalisé et séparé de l'amour, il ne reste plus que la confiance. Véronica faisait partie intégrante de ce monde de la nuit, quand un matin, son coup du soir décide de ne pas partir.
Fiction: Young Adult - Rated: T - French - Romance/Friendship - Chapters: 8 - Words: 25,149 - Reviews: 12 - Favs: 4 - Follows: 7 - Updated: 2/18/2013 - Published: 6/19/2012
La Fin de Mon Monde by LilyCissa reviews
Affecté par sa récente rupture, Adam se défoule dans un "fight club" monté par ses amis. Il y rencontre Camille, qui étudie à la même fac que lui, et qui lui fait une drôle d'impression. Camille est en effet un gars qui fait deux têtes de plus que lui et le met K.O. sans se forcer... ! [Peut contenir moult jurons, de l'alcool, du sang, des bisous entre hommes.]
Fiction: Romance - Rated: M - French - Romance/Drama - Chapters: 1 - Words: 11,015 - Reviews: 8 - Favs: 12 - Follows: 1 - Published: 1/18/2013 - Complete
GoodBye by Akira Tetsu reviews
Je déambule dans la ville, sans chercher à me raisonner. Ce monde est fade et sans intérêt. OS très court. Deathfic
Fiction: Spiritual - Rated: T - French - Drama/Tragedy - Chapters: 1 - Words: 576 - Reviews: 2 - Favs: 1 - Published: 1/15/2013 - Complete
I shut my eyes in order to see by TakoSoa reviews
"Tu es là, près de moi, comme tu l'étais hier et comme tu le seras demain. C'est comme ça, et ce sera toujours ainsi, n'est-ce pas ?" Un OS écrit pour l'anniversaire d'une proche...
Fiction: General - Rated: T - French - Chapters: 1 - Words: 402 - Reviews: 1 - Favs: 1 - Follows: 1 - Published: 12/22/2012 - Complete
Pain melon by Ein's world reviews
Lucas, 17 ans, décide de quitter la France pour partir rejoindre son père au Japon. Son père est remarié mais ce que Lucas ne sait pas, c'est que sa belle-mère a un fils, Rei, 17 ans, qui semble s'intéresser particulièrement à lui - yaoi
Fiction: Young Adult - Rated: M - French - Romance/Angst - Chapters: 12 - Words: 73,410 - Reviews: 178 - Favs: 65 - Follows: 105 - Updated: 11/24/2012 - Published: 12/31/2008
One of Us 'smile by RomanounchkaDiamanRouge reviews
Il y a une légende urbaine, et il y a ma tête qui pense trop. Et puis il y a cette chanson... OS français.
Fiction: Essay - Rated: K - French - Spiritual/Supernatural - Chapters: 1 - Words: 2,394 - Reviews: 4 - Favs: 1 - Published: 6/19/2012 - Complete
Cinq minutes by Akirafye reviews
"cinq minutes" voici le temps que dure le trajet dans mon bus, cinq minutes où rien ne se passe. Ou "pensées du bus", comment passer le temps seul dans le bus, réflexions sur soit-même.
Fiction: Spiritual - Rated: K - French - Chapters: 1 - Words: 2,060 - Reviews: 4 - Favs: 1 - Published: 1/19/2012 - Complete
Une Larme by Nathalea reviews
Je n'ai pas de nom. Ni aspect, ni odeur ni saveur. Personne ne me voit, jamais, sauf à la dernière seconde...je suis celle qui verse la dernière larme.
Fiction: Spiritual - Rated: K - French - Drama - Chapters: 1 - Words: 1,484 - Reviews: 5 - Favs: 6 - Follows: 1 - Published: 9/3/2011 - Complete
ALISS by Kidann reviews
Le projet A.L.I.S.S est l'un des plus grands jamais conçus et aussi l'un des plus secrets. Les meilleurs techniciens, les plus grands scientifiques y travaillent avec acharnement. Le but: protéger. Contre quoi ? Une arme identique. Quant aux opérateurs...
Fiction: Manga - Rated: T - French - Sci-Fi/Adventure - Chapters: 3 - Words: 5,008 - Reviews: 3 - Favs: 2 - Follows: 3 - Updated: 2/17/2011 - Published: 2/16/2009
Acte manqué by Loua reviews
Et pourtant c'est pas passé loin.
Fiction: General - Rated: K - French - Chapters: 1 - Words: 714 - Reviews: 4 - Favs: 2 - Follows: 1 - Published: 8/5/2010 - Complete
Au delà du réel by Astiliria reviews
Parfois, les évènements deviennent bizarres, incontrôlés... Parfois c'est la réalité... Rien de sérieux, à prendre au troisième degré, contenu pouvant choquer les plus jeunes, présence de relation sadomasochiste..Le rating M n'est pas là pour faire joli
Fiction: General - Rated: M - French - Parody - Chapters: 1 - Words: 1,686 - Reviews: 1 - Favs: 1 - Published: 6/16/2010 - Complete
Et si by Astiliria reviews
Et si deux personnes qui se détruisent lentement se rencontraient... Deathfic
Fiction: General - Rated: T - French - Drama/Romance - Chapters: 1 - Words: 631 - Reviews: 3 - Favs: 1 - Published: 9/22/2009 - Complete
coup de foudre by Katherine05 reviews
à quoi pense un pyromane? vous le saurez en lisant ce court texte.
Fiction: General - Rated: K - French - Romance - Chapters: 1 - Words: 811 - Reviews: 3 - Favs: 1 - Published: 3/25/2008 - Complete
Ferme les yeux ouvre la bouche by Loua reviews
Je l'ai ramassé sur le bord de la route. Sous la flotte. Sans raison. Un drôle de gosse mal dans sa peau, mal dans ses fringues, mal dans sa vie. Au moins ça nous faisait un point commun. C'était que le premier, de toute façon.
Fiction: Young Adult - Rated: T - French - Spiritual - Chapters: 1 - Words: 6,289 - Reviews: 23 - Favs: 38 - Follows: 2 - Published: 4/3/2007 - Complete
Elle part en fumée by Letenastare reviews
Lorsqu'une femme seule rongée par la cigarette se bat pour élever ses deux enfants. histoire courte
Fiction: General - Rated: T - French - Drama - Chapters: 1 - Words: 849 - Reviews: 1 - Favs: 2 - Follows: 1 - Published: 3/7/2007 - Complete
Parfois je tombe by Letenastare
Quand la lassitude s'empare d'un être et qu'elle le pousse à bout.
Fiction: General - Rated: T - French - Chapters: 1 - Words: 248 - Favs: 1 - Follows: 1 - Published: 2/9/2007 - Complete
La vie n'a plus aucun sens by Letenastare
La perte de repères entraîne souvent la souffrance. Une histoire tragique qui finit mal.
Fiction: General - Rated: T - French - Romance/Drama - Chapters: 1 - Words: 715 - Favs: 1 - Published: 10/25/2006 - Complete
Déphasée by Letenastare
Quand deux être proches ressentent des sentiments non réciproques ; et quand les sentiments sont trop difficiles à exprimer.
Fiction: Humor - Rated: T - French - Friendship/Drama - Chapters: 1 - Words: 399 - Favs: 1 - Published: 6/5/2006
Mélancolie by Letenastare reviews
Un court texte qui reflètait une humeur qui accable souvent les insomniaques et les artistes
Poetry: Humor - Rated: K+ - French - Poetry - Chapters: 1 - Words: 77 - Reviews: 1 - Favs: 1 - Follows: 1 - Published: 2/5/2006
Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

Je m'appelle Jeunesse
Un poème assez court et libre que j'ai écrit en 2014 et que je trouvais sympa à partager. Un adolescent, c'est un être parfois tiraillé de partout. Rappelez-vous. Rating T.
Poetry: Life - Rated: T - French - Poetry/Spiritual - Chapters: 1 - Words: 348 - Published: 4/25
Un collège, vous en êtes sûr ? reviews
Des élèves en classe, je vous l'accorde, ça étudie, puis parfois ça bavarde, parfois ça ne fait plus vraiment attention au discours du professeur, pourtant payé pour les instruire. Mais au collège V., les phénomènes d'inattention et de désobéissance ont pris des proportions telles que même les professeurs ne se contrôlent plus. Amusez-vous bien, c'est fait pour ! Rating T.
Fiction: Humor - Rated: T - French - Humor/Friendship - Chapters: 3 - Words: 2,659 - Reviews: 4 - Follows: 2 - Updated: 3/13/2013 - Published: 3/12/2013
Défier les lois reviews
Les toits paraissent sans fin, ici c'est toi qui décides. T'es juste en haut, en haut de quoi, va savoir. Y'a d'autres trucs en dessous de toi, pourtant, mais tu dois te contenter de ce que tu as. OS très court, rating T.
Fiction: Spiritual - Rated: T - French - Spiritual/Angst - Chapters: 1 - Words: 684 - Reviews: 4 - Favs: 1 - Published: 1/27/2013
Bouteille reviews
" Une personne, selon moi, c'est une bouteille. Pleine, vide, à demi-pleine, à demi-vide, dans un caisson, en tessons, sur le comptoir, dans le fridge... Y'en a partout, des bouteilles, de toutes les tailles, de toutes les matières, de toutes les formes, pourtant, on reconnaît une bouteille quand c'en est une parce qu'elles sont toutes faites de la même façon (...) "
Fiction: General - Rated: K+ - French - Angst - Chapters: 1 - Words: 966 - Reviews: 6 - Favs: 4 - Published: 12/28/2012 - Complete
Encore une de ces soirées reviews
Encore une soirée, devant ton ordi, tu réfléchis. Y'en a eu combien, des soirées comme ça ... ? Y'en aura-t-il encore ? As-tu peur de toi, peur du lendemain ? Et est-ce que tu imagineras encore, demain ? ...
Fiction: Biography - Rated: T - French - Hurt/Comfort/Friendship - Chapters: 1 - Words: 606 - Reviews: 3 - Favs: 3 - Published: 11/14/2012 - Complete